En ce moment En ce moment

La santé, critère de réussite des lancements en alimentaire

Publié par le

Les produits positionnés forme et santé obtiennent les meilleurs taux de succès, selon TNS Worldpanel et XTC World Innovation.

  • Imprimer

Quels sont les positionnements gagnants en matière de lancement de produits alimentaires ? Ce sont les produits positionnés "forme" et "santé" qui obtiennent le meilleur taux de succès, et en particulier le médical et la minceur, suivis par la variété des sens, répondent TNS Worldpanel et XTC World Innovation, qui viennent de publier une étude portant sur l'observation, sur un an, de 3 700 produits alimentaires lancés en France entre juin 2006 et juin 2008. Étude qui indique que près d’un lancement sur deux se positionne sur le plaisir, et un sur quatre sur la praticité. En termes d’évolution, les tendances qui sont de plus en plus utilisées sont la sophistication, la minceur, le végétal, l’écologie ou le gain de temps.

Sans atteindre le degré de médicalisation des aliments que connaissent les États-Unis, il semble donc que les Français attachent de plus en plus d’importance aux vertus curatives de leur alimentation. Gage de succès, la tendance "médicale" semble obtenir de bonnes performances dans quasiment tous les marchés où elle a été utilisée.

A contrario, certaines tendances ne réussissent que sur certaines cibles socio-démographiques : le "fun" et le "nomadisme" auprès des enfants, ou la "naturalité" auprès des seniors. De même, l’innovation fonctionne davantage quand elle est positionnée dans ce qui fait l’essence même du marché : la sophistication pour les alcools, le fun pour la confiserie et le gain de temps pour les conserves de légumes, les surgelés ou les féculents.

Autres articles

Booster le commerce : exceller dans son métier
Booster le commerce : exceller dans son métier

Booster le commerce : exceller dans son métier

Par

Pour ce premier registre est CVS et Walgreens que Frank Rosenthal est interesse Deux cas inspirants dans le domaine de la sante

Evènements Adetem
Evènements Adetem

Evènements Adetem

Par

Reseaux sociaux oubliez tout ce que vous savez Mardi juillet 2017 Mesures de Efficacite Marketing B2B Jeudi 21 septembre 2017 Le Real World [...]

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative
[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

Par

Recommandations sante sensibilisation aux risques sur les reseaux sociaux promotion de la tolerance Voici initiatives efficaces pour agir positivement [...]

Doctissimo, du média au magasin
Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Par

Depuis 2015 les lecteurs francais de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien etre et sante prodigues par le site information francais [...]

7 campagnes engagées qui ont marqué le Cristal Festival
7 campagnes engagées qui ont marqué le Cristal Festival

7 campagnes engagées qui ont marqué le Cristal Festival

Par

Le Cristal Festival qui se tenait du 14 au 17 decembre 2016 Courchevel distingue des campagnes de publicite francaises et internationales travers [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?
E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Par

Customer is watching you Avec les reseaux sociaux les marques ne sont plus l abri un bad buzz qui peut impacter au dela de leur image leur sante [...]

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir
Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Par

Bien etre et alimentaire vont desormais de pair est le nouveau duo de choc mis en avant par les distributeurs et les industriels Un discours [...]