En ce moment En ce moment

L’industrie française en chiffres : une infographie pour réussir votre prospection commerciale !

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Avec cette infographie, appréciez le monde industriel en un clin d’œil et menez vos actions de communication de façon plus efficace !

  • Imprimer

L’industrie représente 10% du PIB avec un CA de 870 milliards d’euros et emploie 2,7 millions de salariés (chiffre du 2d trimestre 2016). Pour qui prospecte sur les marchés BtoB, difficile de faire l’impasse sur le secteur de l’industrie française.

L’Industrie française : un secteur bien établi

L’industrie manufacturière est définie par l’INSEE comme l’industrie de transformation des biens, c’est-à-dire l’industrie de fabrication pour compte propre. La réparation et l’installation d’équipements industriels ainsi que les opérations en sous-traitance pour un tiers donneur d’ordres font aussi partie de l’univers des industries manufacturières.

L’industrie française représente aujourd’hui 286 000 entreprises et 318 000 établissements, c’est-à-dire 5% des entreprises françaises. 38% des industries françaises ont plus de 10 ans d’ancienneté, ce qui en fait un secteur stable.

Pour démarcher un secteur au volume aussi important, l’emailing marketing se révèle un excellent allié : il permet d'avoir des retours immédiats et une première prise de contact facilitée avec vos prospects. Encore faut-il bien cibler vos campagnes et posséder des données fiables et à jour. Pour réussir vos plans fichiers, il vous faut avoir une solide vue d’ensemble du tissu économique français et comprendre en profondeur le fonctionnement des secteurs que vous ciblez.

Les 5 grands secteurs d’activité industriels

L’industrie alimentaire représente 23% du secteur industriel avec 64 691 entreprises. Mais attention, la moitié de ces entreprises sont des boulangeries et des pâtisseries...

4 autres secteurs d’activité importants se distinguent. Il existe :

  • 30 195 entreprises de réparation et d'installation de machines et d’équipements
  • 25 532 industries de fabrication de produits métalliques
  • 25 100 entreprises d’imprimerie et reproduction d’enregistrements
  • 20 138 entreprises industrielles de l’habillement

Le cas intéressant des industries de 10 à 49 salariés

10% des entreprises de l’industrie française emploient entre 10 et 49 salariés, contre 3% pour les entreprises des autres secteurs. Or savez-vous que la tranche 10-49 salariés est précisément celle qui donne les meilleurs résultats aux campagnes d’emailing marketing ? Une bonne nouvelle si l’industrie fait partie de votre cible !

Attention toutefois : 3% seulement des industries emploient plus de 50 salariés et 87% d’entre elles en emploient moins de 10. Ne restreignez donc pas vos opérations de prospection aux entreprises de plus de 50 salariés, vous risqueriez d’avoir peu de retours et de compromettre vos campagnes marketing.

l'industrie française en chiffre infographie

Prospectez 390 000 contacts qualifiés dans l’industrie !

Espace Direct possède 390 000 adresses emails nominatives régulièrement mises à jour dans le secteur de l’industrie. Pour voir le détail des contacts par fonction, réalisez gratuitement votre comptage en ligne. Vous souhaitez lancer ou optimiser vos communications auprès des acteurs de l’industrie ? Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et partager avec vous leur expertise des marchés de l’industrie française, comme celle des autres secteurs économiques, contactez-nous !

 

 

Autres articles proposés

Autres articles

3 conseils pour réussir dans la vente b to b
Management

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct
3 conseils pour réussir dans la vente b to b 3 conseils pour réussir dans la vente b to b

3 conseils pour réussir dans la vente b to b

Par Direct Espace

Le BtoB est un univers particulièrement exigeant en matière commerciale. Voici 3 conseils pour surmonter les obstacles propres au BtoB et réussir [...]

Ce que révèle la base de données Sirene INSEE des entreprises françaises
Management

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct
Ce que révèle la base de données Sirene INSEE des entreprises françaises

Ce que révèle la base de données Sirene INSEE des entreprises françaises

Par Direct Espace

Depuis janvier 2017, l’INSEE met gratuitement à disposition la base de données SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises [...]

Base de données entreprises : un livre blanc pour tout comprendre
Data

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct
Base de données entreprises : un livre blanc pour tout comprendre

Base de données entreprises : un livre blanc pour tout comprendre

Par Direct Espace

Le succès d'une opération de marketing direct dépend avant tout de la qualité de la base de données entreprises utilisée. Mais comment évaluer [...]

Quel futur pour l’email marketing ?
Data

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct
Quel futur pour l’email marketing ?

Quel futur pour l’email marketing ?

Par Direct Espace

Le succès et l’efficacité de l’email marketing se confirment d’années en années. Et d’ailleurs 70% des gens* pensent que l’email sera toujours [...]

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier
Data

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct
Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Par Direct Espace

Le Data Driven Marketing est un outil formidable pour renforcer votre connaissance client et développer votre business. Mais ses nombreuses [...]

Le lead Scoring ou pourquoi vos commerciaux vont aimer le marketing
Data

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct
Le lead Scoring ou pourquoi vos commerciaux vont aimer le marketing

Le lead Scoring ou pourquoi vos commerciaux vont aimer le marketing

Par Direct Espace

En matière de gestion de lead, le lead scoring est un outil indispensable et il a la particularité de faire travailler main dans la main les [...]

Comment optimiser votre plan de génération de leads en BtoB ?
Data

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct
Comment optimiser votre plan de génération de leads en BtoB ?

Comment optimiser votre plan de génération de leads en BtoB ?

Par Direct Espace

La génération de leads est au cœur du développement des entreprises. Pour la réussir, il est nécessaire de diversifier et d'équilibrer toutes [...]