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Le géomarketing ou marketing géolocalisé au service des petits commerces

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Alors qu’une partie de notre équipe s’est envolée pour NYC à l’occasion de plusieurs évènements "small business", nous avons eu justement envie de nous pencher sur les liens entre mobile et commerces de proximité, et en particulier sur le potentiel du géomarketing ou marketing géolocalisé.

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A l'heure où toutes les campagnes sont hyper ciblées, même les campagnes présidentielles, s’il y a bien un secteur où l'enjeu du ciblage doit être prégnant, c’est celui des commerces de proximité.

Un argument de plus en faveur des applications mobiles qui sont les seules à permettre l’accès au potentiel des alertes géolocalisées. Une arme de choix pour lutter contre la concurrence des chaînes et autres grands magasins. Grâce aux outils avancés que sont les beacons et le geofencing, il devient en effet possible pour chacun, quelle que soit son échelle, de mobiliser son audience, au bon moment, et tout aussi crucial : au bon endroit.

A première vue, vous imaginez peut-être que de telles fonctionnalités sont réservées à des budgets conséquents ou moyennant du développement sur mesure, coûteux également ? Détrompez-vous.

En effet, même les générateurs d’apps proposent désormais de mettre au service de chacun les outils d'une stratégie de marketing localisé réussie. Ainsi, chez GoodBarber, nous croyons depuis toujours à l’importance de proposer à nos utilisateurs des fonctionnalités qui leur permettent non seulement de créer une application unique, mais aussi de contribuer à ce qu’elle perdure et prospère au fil du temps. 

Or à ce titre, les alertes géolocalisées sont des outils précieux pour rendre vos notifications plus intelligentes. Et, quand on sait que l’attention des utilisateurs est plus dispersée que jamais, avec les réseaux sociaux qui captent en premier lieu notre peu de temps de cerveau disponible, la pertinence doit plus que jamais être le maître mot pour espérer capter l’attention de vos acheteurs potentiels.

De façon claire, grâce au marketing géolocalisé vous pouvez espérer avoir l’opportunité, par exemple, de solliciter vos clients au moment où ils approchent de votre commerce (avec le geofencing) ou bien lorsqu’ils évoluent dans un périmètre restreint, tel qu’un rayon de votre magasin, afin par exemple de leur afficher une réduction contextualisée (avec les beacons). 

Dans les deux cas, vous mettez toutes les chances de votre côté pour initier une relation de qualité avec vos utilisateurs, grâce à des notifications utiles et bienvenues, de quoi booster vos ventes en encourageant subtilement l’acte d’achat, sans pour autant vous montrer intrusif. 

On notera enfin que, s’il peut s’agir de promotions, le marketing géolocalisé peut aussi s’inscrire dans une logique de monétisation de votre application.

Par exemple, si vous créez une application à l'échelle locale, pour un évènement disons, vous pouvez envisager de vous associer à des sponsors afin de leur proposer de diffuser de manière géolocalisée, aux utilisateurs de l’application de l’évènement donc, du contenu sponsorisé, des publicités ou une fois encore des offres contextuelles (un café offert au stand X, dans l’enceinte de l’évènement).

Finalement, le marketing géolocalisé c’est un moyen de plus au service de votre créativité !

Bien sûr, comme pour tous les messages que vous souhaitez diffuser, il va de soi que le contenu doit primer sur la forme. A vous de trouver le bon créneau pour ne plus jamais passer inaperçu au coin de votre rue, grâce au mobile. Et oui, pour une fois, vos consommateurs passeront peut-être devant votre vitrine le nez rivé sur leur écran, mais cela seulement jusqu’à ce que votre notification bien ciblée ne leur face lever le nez, juste à temps pour ne pas vous oublier ;)
 

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