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Vizmo : toute la réactivité du mobile pour les études de marché

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Vizmo de l'Ifop
Vizmo de l'Ifop

L'Ifop présente Vizmo, une offre d'étude où le téléphone mobile est au coeur du dispositif. La promesse de l'institut : les résultats sont compilés et exploitables en moins de 3 heures. Le prix d'une opération démarre à 3500 euros pour un questionnaire de 5 minutes auprès de 500 contacts.

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L'institut d'étude Ifop dévoile un nouveau dispositif appelé Vizmo destiné à réaliser de courtes enquêtes auprès des mobinautes. Sa particularité est de s'appuyer entièrement sur les plates-formes mobiles pour contacter les profils consommateurs mais également pour compiler les résultats. " Le mobinaute revêt une importance particulière pour les annonceurs. Les pratiques de consommation et de prospection sur mobile sont à amenées à décoller rapidement, qu'il s'agisse du m-commerce, des offres contextualisées ou encore de la géolocalisation ", explique Christophe Jourdain, directeur général en charge du développement de l'Ifop.

Enquête " mobile to mobile "

Le format de Vizmo est " mobile to mobile ". En amont, les consommateurs sélectionnés sont contactés directement sur leurs smartphones pour participer à une enquête. " Grâce à Vizmo, l'annonceur s'immerge vraiment dans la vie des prospects ", commente Christophe Jourdain. Le format est volontairement court : une dizaine de questions, soit 5 minutes environ. La base de données de l'institut compte plusieurs centaines de milliers de profils qualifiés, mais seulement 20 000 d'entre eux ont renseigné leur numéro de mobile. " L'offre va grossir très rapidement ", assure le directeur général. Parmi les critères de ciblage possible, l'opérateur téléphonique, la marque du smartphone et la géolocalisation (dans 30% des cas). En aval, les résultats sont compilés pour être directement accessibles avec un équipement (téléphone ou tablette) doté d'un navigateur Web. L'Ifop promet une restitution exploitable des résultats dans les 3 heures.

3500 euros pour interroger 500 contacts qualifiés

Le coût de ce nouveau dispositif est limité : 3500 euros pour une enquête de 10 questions envoyée à 500 contacts qualifiés. Bien sûr, augmenter le nombre de prospects ciblés ou ajouter un critère de ciblage augmentera le prix. Vizmo sera proposé par l'Ifop aussi bien pour des opérations stratégiques que tactiques : retour d'expérience sur une application, réaction à une campagne, etc. " Sur le mobile, les enquêtes doivent être factuelles et pragmatiques pour fonctionner ", estime Christophe Jourdain. L'Ifop compte également pousser ce produit pour des enquêtes média. En effet, 90% des consommateurs regardent la télévision avec leur téléphone mobile à portée de main. Idéal donc pour réaliser des sondages sur un programme durant sa diffusion.

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