[Tribune] Display, RTB, Search, Social... Comment s'y retrouver dans la publicité mobile ?

Publié par le | Mis à jour le
[Tribune] Display, RTB, Search, Social... Comment s'y retrouver dans la publicité mobile ?

Chaque mois, Philippe Leclercq, d'Ad4Screen, décrypte les problématiques auxquelles tout marketeur, qui se lance dans le mobile, doit faire face. Pour ce second rendez-vous, il décrypte les spécificités des leviers de la publicité mobile.

  • Imprimer

Les chiffres du dernier Observatoire de l'e-pub SRI sont sans équivoque : les investissements publicitaires sur mobiles et tablettes ont augmenté + 77% entre 2013 et 2014. La publicité Mobile représente ainsi aujourd'hui 14% des investissements publicitaires globaux.

En tant qu'annonceur, vous pouvez bien entendu encore penser que vous avez le temps avant de vous lancer dans la publicité Mobile. Mais tous les signaux du marché portent à croire que vous n'allez pas pouvoir repousser ce moment encore bien longtemps.

Avant de vous lancer

Avant d'investir une partie de votre budget communication dans la publicité mobile, il est bien entendu nécessaire de définir clairement vos objectifs. Êtes-vous dans une logique de branding ? Souhaitez-vous recruter de nouveaux clients (car, oui, le mobile est un outil d'acquisition à part entière) ? Désirez-vous réactiver ou fidéliser vos clients existants ?

En parallèle de ces questions inhérentes à n'importe quelle campagne on ou off line, des problématiques propres au mobile sont à prendre en considération : s'agit-il de promouvoir un site mobile ou une application ? Sur smartphone - et si oui, sur quel OS - ou tablettes ?

Mais une campagne mobile réussie passe également par des critères de ciblages bien définis : outre les critères classiques types démographiques ou habitudes d'achats, d'autres critères propres au mobile, comme le type de device/OS, la localisation ou l'heure, peuvent impacter l'efficacité de votre campagne. On ne poussera pas, par exemple, le même message à un mobinaute chez lui le dimanche à 22h qu'à un mobinaute à 14h un samedi sur les Champs Élysées. Ce type de questionnements vous permettra d'identifier clairement vos KPIs, les leviers à activer, les messages à diffuser et créations associées, voire le modèle d'achat le plus adéquat pour les leviers qui en proposent plusieurs.

Les leviers de la publicité mobile

Chaque combinaison de leviers vous permettra de répondre à vos besoins identifiés en amont.

1) Display Mobile

Le display reste un outil de choix pour répondre aux problématiques de branding, et s'avère redoutablement efficace pour générer de la visibilité, du trafic mobile ou encore des téléchargements d'applications. De plus, il existe aujourd'hui de nouveaux formats interactifs et ludiques, tels que le rich media en html5, pensés pour rendre l'expérience utilisateur la plus agréable possible. Interstitiels, pages de pre-roll, expand banners, cubes 3D,... les formats ne manquent pas pour faire de vos campagnes display de véritables outils créatifs, ludiques et engageants.

En termes de mode d'achat, privilégiez pour vos campagnes display du CPV (Coût à la Visite) et du CPC (Coût par Clic) plutôt qu'un modèle au CPM afin de maximiser votre ROI.

2) Native Ads

Les formats Natifs, ou Native Ads, sont des contenus éditorialisés intégrés au contenu du support sur lequel il est diffusé. Ce levier est en passe de révolutionner le display dit classique, et est particulièrement adapté au mobile. Les formats Natifs sont perçus comme moins intrusifs que les bannières publicitaires traditionnelles et permettent donc de meilleurs taux de clics que les formats de display classique. Notez que leur coût d'achat est de ce fait plus élevé.

3) Vidéo Mobile

La vidéo mobile est en plein boom, en témoigne le simple fait que la moitié des vidéos visionnées sur YouTube le sont depuis un device mobile. En termes de publicité, il s'agit d'un format apprécié des utilisateurs car interactif et dynamique. Un autre atout de ce levier est la facilité d'adaptation des formats depuis des spots TV ou web fixe vers mobile.

Comme pour le display mobile classique, de nombreux dispositifs sont à votre disposition pour favoriser la créativité de votre contenu et l'engagement de vos utilisateurs : Interstitiels vidéo, Pré-roll vidéo, banner vidéo, vidéo mobile sur Facebook, vidéo intégrée à des jeux...

4) Réseaux sociaux Mobile

La plus grande partie du trafic de Facebook & Twitter provient des devices mobiles, et les investissements mobiles sur les réseaux sociaux ont connu une croissance fulgurante de + 176% entre 2013 et 2014*. Avec une capacité de ciblage très pointue, ces réseaux sociaux sont des outils particulièrement efficaces pour les annonceurs cherchant a` acquérir des utilisateurs de qualite´.

A noter que si Facebook est l'application Mobile la plus utilise´e, Twitter est un levier de choix pour les annonceurs, quand on sait que 50% de ses utilisateurs suivent des marques sur ce réseau social. Notez également qu'il existe désormais des formats spécifiques dédiés au téléchargement d'application.

Lire la suite page 2


Philippe Leclercq, co-fondateur et d-g d'Ad4Screen

Autres articles

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ? Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable
Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Par

App Annie fournisseur de donnees pour le marche des applications mobiles publie une etude sur la place cle que les applications mobiles occupent [...]

Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France
Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France

Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France

Par

Trois mois apres avoir lance son panel mobile en France Comscore dresse un portrait des specificites hexagonales dans les usages mobiles notamment [...]

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques
Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Par

entreprise francaise inaugure ce novembre son nouveau service bancaire mobile Orange Bank et devient ainsi le premier acteur telecom investir [...]

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)
Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine le PSG roule avec les Stones Apple susceptible de priver les editeurs 1 2 [...]