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Le SMS marketing : quelles sont les attentes des consommateurs ?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Avec un taux de lecture constant au fil des ans (95% sont lus dont 90% dans les 4 minutes) , le SMS est un support d’informations apprécié des français qui reçoivent en moyenne 4,3 SMS publicitaires par mois .

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Avec un taux de lecture constant au fil des ans (95% sont lus dont 90% dans les 4 minutes[1]), le SMS est un support d’informations apprécié des français qui reçoivent en moyenne 4,3 SMS publicitaires par mois[2]. Malgré ce faible chiffre, certaines voix s’élèvent contre la « pression commerciale » et « l’intrusion » des SMS commerciaux dans la vie des consommateurs. Qu’en est-il réellement du côté des clients ?

Le smartphone, au cœur de nos vies quotidiennes

93% des Français possèdent un téléphone portable[3], qu’ils consultent en moyenne 150 fois par jour[4]. En déplacement, au travail, dans les magasins ou entre amis, il occupe une place croissante. Les téléphones mobiles gèrent une quantité importante de tâches et l’envoi de SMS fait partie des échanges quotidiens. Ainsi, le mobile marketing représente une formidable opportunité pour permettre aux marques d'atteindre leurs objectifs. 

Le SMS marketing, une proximité appréciée par le consommateur

Le SMS est le plus efficace de tous les outils marketing : sa puissance est due à un taux de lecture de 95% et un taux de mémorisation exceptionnel de 60%[5], dépassant largement les médias concurrents (à peine 15% pour une publicité TV ou radio). Cet écart s’explique par son support de réception : le smartphone est considéré comme un objet personnel et privé.

Le SMS envoyé par une marque peut être adapté de façon innovante et divertissante à chaque client potentiel (jeux-concours, vente flash, vidéo, flash code promotionnel…). Le client recevant un SMS commercial se sent alors privilégié, permettant ainsi à la marque de transmettre plus facilement ses messages et ainsi atteindre son objectif de vente. De plus, un SMS peut être conservé pendant plusieurs semaines dans le smartphone, autant d’opportunités pour la marque d’interpeller le consommateur.

Le SMS marketing est donc un outil pertinent pour les entreprises qui veulent créer une relation de proximité avec leurs clients. Il est principalement utilisé pour des actions de fidélisation, la marque recherchant à exploiter tout le potentiel client, en développant des messages personnalisés et multipliant les promotions. Cependant, d’autres usages du SMS commercial, telle que l’acquisition client, se développe rapidement.

Les SMS commerciaux, qu’en disent les français ?

Selon une étude réalisée par Mobile Marketing Association et l’ARCEP, en 2016, 80% des personnes ayant reçu un SMS commercial se déclarent intéressées par son contenu. En effet, ces SMS, d’ordre informatif ou publicitaire, sont susceptibles de leur apporter des invitations à des événements VIP, des coupons de réduction : 68% des français disent porter un intérêt à la réception de SMS commerciaux[6] et 20% d’entre eux ont déjà cliqué sur le lien d’un SMS promotionnel.

Plus l’information délivrée les implique dans leur quotidien, plus l’intérêt est fort. Quand il est envoyé à un moment clé du parcours d’achat, personnalisé ou en adéquation avec les attentes du potentiel client, le SMS est parfaitement accepté par les consommateurs. Ainsi, 58% des mobinautes qui reçoivent une publicité contenant un coupon ou une réduction achètent instantanément.[7]

Un outil puissant régi par une utilisation encadrée et responsable

L’encadrement du marché est également une source d’acceptation du SMS marketing pour les consommateurs. En effet, le cadre juridique du marketing mobile impose la règle de l’opt-in[8]. En France, les SMS publicitaires non sollicités sont interdits sans le « consentement préalable et la manifestation de la volonté libre »[9].

Le SMS commercial doit obligatoirement contenir une mention informant le mobinaute de la possibilité d’exercer son droit à ne plus recevoir ce type de message, en renvoyant le mot « STOP ».

« Selon les campagnes menées par nos clients, le taux de retour « STOP » oscille entre 0,4% et 1,2%, démontrant ainsi que le SMS commercial n’est pas vécu comme dérangeant » confie Blaise Berdah, co-fondateur de Wellpack, acteur majeur dans le domaine du marketing digital.

Focus sur la tendance marketing de l’année 2017 

Le SMS géociblé, l'outil idéal du drive to store et de l'acquisition client

Depuis l'arrivée du numérique, le marketing direct est en perpétuelle évolution. Les marques investissent de plus en plus dans des campagnes de marketing digital, qu'elles souhaitent plus efficaces et davantage connectées.

Autrefois inexistantes, les campagnes d'envoi de SMS publicitaires vers de nouveaux prospects sont aujourd'hui, sans conteste, le meilleur moyen d'acquérir de nouveaux clients. Les marques peuvent réaliser des campagnes de SMS géociblés ou à destination d'une cible spécifique selon la civilité, l’âge, les centres d'intérêt ou les déclarations comportementales de leur potentiels clients.

« Nos solutions d’acquisition client et de drive to store conviennent aussi bien aux PME et collectivités qu'aux enseignes en réseau ou franchise. Lancé en juin 2016, l'outil Wepak, qui permet l'envoi de SMS géociblés, est aujourd'hui un réel succès que nous mesurons chaque jour par le renouvellement de la confiance de nos clients » indique Blaise Berdah, co-fondateur de Wellpack.

Plus que toute autre solution de marketing direct, le SMS est maintenant la porte d'entrée la plus efficace pour tous les prospects que les marques cherchent à attirer en magasin. Le SMS géociblé, enrichi d'un lien sur Internet ou lien hypertexte, permet une instantanéité et une lisibilité que n'offrent pas les autres outils de communication. Les SMS d'acquisition peuvent orienter le client vers le magasin le plus proche et conduire (via un lien court) vers des offres promotionnelles sur une page dédiée en ligne.

Wellpack est précurseur en proposant le SMS géociblé comme moyen d’acquérir une nouvelle clientèle. Wellpack communique auprès des marques afin de faire entrer le SMS dans leur stratégie digitale pour le drive to store et l’acquisition client.

[1] Source : MMA - Arcep

[2] Source : INSEE 2016

[3] Source : ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes)

[4] Source : Chiffres Médiamétrie/AFMM et Mailmetrics

[5] Source : INSEE 2016

[6] Source : IFOP 2015

[7] Source : INSEE

[8] Qualifie une base de données dont les consommateurs ont accepté de recevoir des informations et/ou collecter des renseignements à leurs sujets.

[9] Source : CNIL

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