Recherche
Se connecter

Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?

Publié par le | Mis à jour le
Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?

En partenariat avec l'ADETEM, Dolist dresse le panorama des pratiques data, email et omnicanal auprès de 250 professionnels français du marketing. Si l'emailing concentre les pratiques les plus matures en 2017, mobile et data sont les priorités cette année.

  • Imprimer

Selon Dolist et l'ADETEM, qui s'associent à l'occasion de cette étude pour déterminer les pratiques les plus courantes ou en développement chez 250 professionnels français du marketing, "la vérification du rendu visuel des emails dans les différents outils de messagerie est la pratique la mieux ancrée en 2017" pour 61% des professionnels du marketing sondés. Mais si 60% disent tester la délivrabilité de leur emailing, "ils sont de moins en moins à mettre en place des indicateurs pour s'en assurer." 80% considèrent le sujet comme important, mais seulement 54% suivent le taux d'aboutis (-13% depuis 2015) et 30% les erreurs d'adressage (-30%). Ils sont également 19% moins nombreux à suivre le taux de désabonnement. 53% utilisent l'email responsive pour adresser les utilisateurs mobiles et 85% misent sur ce format à l'avenir. Par ailleurs, un sondé sur deux va augmenter son budget dédié au SMS marketing ou aux applications mobiles.

Enfin 55% veulent améliorer la pertinence des contenus, ce qui implique une amélioration de la connaissance client via la data. Cet aspect est également au coeur de l'étude : 49% des sondés collectent des données sur leurs clients ou prospects via leur site Internet, 32% sur des événements et 22% seulement sur un point de vente. 18% d'entre eux s'échangent des second party data, quand 12% achètent des données tierces. Quant aux usages liés à ces données, 53% des sondés veulent respectivement centraliser ces informations et mieux qualifier les profils associés. 42% s'intéressent à l'analyse prédictive, 41% au scoring comportemental. Enfin, bien qu'ils doivent "anticiper le règlement européen en matière de protection des données" qui va entrer en application en mai 2018, moins d'un quart des sondés se préoccupent de la mise en conformité de leur mode opératoire avec la loi.

Pour aller plus loin :

10 tendances du marketing digital essentielles en 2017

Communication : l'email marketing, une valeur sûre

RGPD: quelle est la maturité des marques sur la protection des données?


Diplômé d’Aix-Marseille Université en économie et en histoire et spécialisé dans le digital depuis trois ans, suivez-moi sur twitter !

...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Comment faire face au Social Engineering
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Comment faire face au Social Engineering

Comment faire face au Social Engineering

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Selon le rapport Human Factor, le Social Engineering (ou ingénierie sociale) était la technique la plus utilisée dans le monde du piratage informatique [...]

Allianz Partners s'organise au service du content marketing
Cross canal
Allianz Partners s'organise au service du content marketing

Allianz Partners s'organise au service du content marketing

Par Clément Fages

Afin de mener à bien ses stratégies d'employee advocacy et de social selling, Allianz Partners s'est associé à NewsGene et à Wiztopic, divisant [...]