En ce moment En ce moment

Pouvoir d'achat : les Français inventifs mais très préoccupés

Publié par le - mis à jour à
Pouvoir d'achat : les Français inventifs mais très préoccupés

Sondage Harris Interactive pour Panorabanques.com sur le pouvoir d'achat des Français. Si certains sacrifices (baisse des dépenses de loisirs, d'équipement de la maison…) sont envisageables, d'autres (comme la santé ou l'alimentation) semblent plus difficiles.

  • Imprimer

À la demande de Panorabanques.com, comparateur de banques sur Internet, Harris Interactive a réalisé la première vague d'un baromètre trimestriel interrogeant le regard des Français sur leur pouvoir d'achat. Cette première enquête(1) proposait une approche globale du sujet. Des dimensions plus précises seront intégrées dans les enquêtes à venir.

Dans un contexte de crise économique et de progression du chômage, l'enquête visait à appréhender le regard porté par les Français sur leur pouvoir d'achat : ce sujet les préoccupe-t-il ? Quelles sont les perspectives qu'ils se fixent ? Quelles sont les marges de progression qu'ils identifient ?

Voici les principaux enseignements de cette enquête :
• Le pouvoir d'achat constitue un sujet de préoccupation pour près de neuf Français sur dix (86 %), 37 % se disant même “très préoccupés”. Il est logiquement plus fréquent de se déclarer “très préoccupé” lorsque l'on dispose de revenus faibles (52 % des interrogés), lorsque l'on réside en HLM (48 %) ou encore lorsque l'on est à la tête d'une famille monoparentale (54 %).
68 % des Français s'attendent à une dégradation de leur pouvoir d'achat au cours des mois à venir, et 75 % font le même pronostic concernant le pouvoir d'achat de l'ensemble des Français. Notons que l'on observe une forte corrélation entre le jugement que l'on porte sur son propre pouvoir d'achat et celui relatif au pouvoir d'achat des Français en général : le fait d'être inquiet pour son propre pouvoir d'achat pousse donc au pessimisme en ce qui concerne celui des Français en général.
• Dans ce contexte, pour l'année à venir, certains sacrifices financiers semblent  “acceptables” aux yeux des Français : une majorité d'entre eux envisagent de restreindre leurs dépenses en matière de loisirs (57 % comptent les réduire), d'équipement de la maison (55 %), de produits culturels (54 %) ou encore d'habillement (53 %).
• En revanche, seule une minorité de Français envisagent de réduire leurs dépenses de santé (18 %), d'alimentation (29 %) ou de communication (37 %). Les Français ne semblent pas non plus avoir l'intention de renoncer à leurs petits plaisirs alimentaires : 43 % indiquent ne pas envisager de les restreindre, même pour réduire leur budget.
• Si les Français se montrent inventifs dans les “petits gestes du quotidien” leur permettant de réaliser des économies, ils ont le sentiment qu'il leur sera difficile de faire davantage d'économies, puisqu'une majorité de Français déclarent déjà mettre en pratique bon nombre d'efforts, que ce soit dans leur comportement pour leurs achats incontournables, ou dans leur consommation d'électricité (73 % déclarent faire déjà des efforts) et d'eau (66 %).
Un Français sur quatre (26 %) affirme avoir déjà utilisé un comparateur de services, et une proportion équivalente (29 %) affirme qu'elle envisage de le faire à l'avenir, mais 42 % des Français ne pensent pas y avoir recours dans l'année à venir.

(1) Enquête réalisée en ligne du 16 au 19 mars 2012. Échantillon de 1866 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Les applications nouvelle génération
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Les applications nouvelle génération

Les applications nouvelle génération

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Depuis leur création, la grande majorité des applications natives ont une durée de vie limitée. Que ce soit en raison des changements dans la [...]

Directeur Commercial… un métier d’équilibriste !
Cross canal
MIXDATA
Directeur Commercial… un métier d’équilibriste  !

Directeur Commercial… un métier d’équilibriste !

Par MIXDATA via Marketme

Vous animez une équipe commerciale ? En tant que Directeur ou Directrice Commercial(e), votre rôle est bien d’assurer le maintien et la croissance [...]

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature
Cross canal
Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Par Floriane Salgues

La marque Alter Eco annonce pour ses 20 ans une nouvelle démarche de communication "plus juste". Au programme : une nouvelle signature de marque [...]

Microsoft s'essaye aux publicités hyper-localisées avec Fnac/Darty
Cross canal
Microsoft s'essaye aux publicités hyper-localisées avec Fnac/Darty

Microsoft s'essaye aux publicités hyper-localisées avec Fnac/Darty

Par Clément Fages

Microsoft a fait appel à la solution publicitaire géolocalisée d'Armis pour promouvoir une série limitée de Surface Laptop vendue dans seulement [...]

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]