Plus de 60% des Français achètent en ligne

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Plus de 60% des Français achètent en ligne

Un peu plus de six internautes sur dix achètent en ligne d'après We Are Social et Hootsuite, qui publient leur rapport digital annuel sur les tendances du digital, du social media et du e-commerce où l'on apprend aussi que deux millions de Français se sont mis aux réseaux sociaux l'an passé.

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Le nombre d'internautes dans le monde a augmenté de 7% en 2017 et dépasse les 4 milliards, dont 79% utilisent les réseaux sociaux. L'an passé, un million d'utilisateurs a fait ses premiers pas sur les réseaux sociaux chaque jour, soit une hausse globale de 13%. Compte tenu du nombre d'internautes, 2018 sera l'année où l'humanité franchira, en nombre d'heures cumulées, la barre du milliard d'années passées en ligne, dont 365 millions sur les réseaux sociaux.

Ces chiffres sont issus du Rapport Digital Annuel 2018, publié par la plateforme de gestion des réseaux sociaux Hootsuite et l'agence social media We Are Social, qui se penche notamment sur les pratiques spécifiques aux internautes français. Ces derniers passent en moyenne chaque jour plus d'une heure sur les réseaux sociaux, et presque six sur dix s'y connectent chaque mois, soit une hausse de 2 millions de nouveaux utilisateurs en 2017.

La question du e-commerce est abordée: en 2017, 1,8 milliard de personnes ont acheté un bien sur Internet, soit une hausse de 8% par rapport à 2016. 1500 milliards de dollars ont ainsi été dépensés sur ce canal pour l'achat de biens, soit 16% de plus qu'en 2016, et ce montant s'élèverait à 2000 milliards si on y ajoute les dépenses immatérielles (contenus et applications, voyages, etc.). En France, 61% des internautes ont acheté un produit ou un service en ligne, principalement dans les catégories mode et beauté (12 milliards d'euros, +12%), voyages (8,15 milliards d'euros, +8%) et loisirs (7,43 milliards d'euros, +10%).


L'étude se penche également sur la progression des différents réseaux sociaux, à commencer par Facebook et ses 2,17 milliards d'utilisateurs (+15% en 2017), suivi par ses applications de messagerie Messenger et WhatsApp, qui connaissent toutes les deux une croissance de 30% l'an passé. On en apprend également un peu plus sur les taux d'engagements des posts publiés par les Français sur le principal réseau mondial: de 4,95% d'engagement moyen, on passe à 8,29% pour les posts comportant une vidéo, 6,76% pour ceux avec une photo et 6,37% pour ceux qui comprennent un lien.

Diplômé d’Aix-Marseille Université en économie et en histoire et spécialisé dans le digital depuis trois ans, suivez-moi sur twitter !

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