En ce moment En ce moment

Payez avec votre mobile à la vitesse du son

Publié par le | Mis à jour le
Payez avec votre mobile à la vitesse du son

Seule start-up française conviée par le G20, CopSonic présente aujourd'hui sa technologie innovante de paiement mobile aux grands argentiers et spécialistes de l'inclusion financière réunis à Perth, en Australie.

  • Imprimer

L'enjeu pour les marques et les enseignes, dans les pays développés, est de taille : comment faire en sorte que le paiement ne soit plus source d'irritation en magasin (caisses introuvables, longues files d'attente1) mais au contraire, facilite l'achat?

Pour les pays en développement, Chine comprise, il s'agit tout simplement de rendre le paiement mobile possible à ceux qui n'ont pas accès aux technologies nécessaires et aux services bancaires, soit, d'après la Banque mondiale, environ 2,5 milliards de personnes.

CopSonic, la start-up française mise à l'honneur par le G20 aujourd'hui, va encore plus loin et propose une technologie qui met le paiement mobile à la portée de tous les détenteurs de smartphones et de téléphones mobiles basiques dans le monde, soit un marché de plus de 7 milliards d'individus !

Une technologie ouverte à tous

À la différence du NFC (Near Field Communication) ou d'autres solutions de paiement mobile (par sms ou via une balise "beacon" par exemple), qui utilisent ondes magnétiques, puces, wi-fi ou Bluetooth, la technologie mise au point par CopSonic permet de réaliser des transactions financières sécurisées entre mobiles en utilisant les sons et ultrasons comme moyen de communication.

Le client fournit son numéro de portable au commerçant qui le transmet à un serveur sécurisé, lequel appelle alors le mobile du client : il sonne, et les deux téléphones, placés cote à cote, échangent des informations et autorise la transaction.

Les données nécessaires au paiement, code pin, présence réelle, montant de la transaction, accord bancaire, sont vérifiées au moment de l'appel par le serveur dédié. Mais ce qui est transmis d'un mobile à l'autre, via micro et haut-parleurs, c'est un message codé unique généré par le serveur, et encrypté dans le son.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le système fonctionne avec ou sans application.



Paiement mobile, mais pas seulement

Pour les marques et les enseignes locales, ou celles qui souhaitent augmenter leur activité sur les pays en développement, la simplicité de cette technologie de paiement "sonore" a un intérêt certain. Mais elle ouvre d'autres perspectives et services, comme la sécurisation des données, ou encore, le tracking en magasin. Les ondes sonores fonctionnent alors comme une sorte de GPS indoor pour suivre un client, et transmettre au smartphone des messages et alertes.

Plus surprenant, pour une marque ou une enseigne, la technologie CopSonic ouvre la possibilité de payer avec des monnaie locale ainsi que de diffuser des coupons promotionnels. "Comme la technologie permet de pousser des data à travers le son, explique Brian Roeten, responsable Stratégie et Développement International de CopSonic, le point de vente peut envoyer des bons de réduction, soit à tous les clients présents, soit de manière ciblée si on couple la technologie avec le système de tracking".

À ce jour, la technologie CopSonic est en test dans plusieurs points de vente et par une association bancaire. Microsoft teste également l'intégration du système de tracking dans l'un de ses logiciels.

(1) Lire dans le magazine Marketing n°176 daté de mai 2014 l'atelier consacré au paiement mobile.


Sur le même sujet

Les ambitions de Carrefour dans l'e-commerce
Cross canal
Les ambitions de Carrefour dans l'e-commerce

Les ambitions de Carrefour dans l'e-commerce

Par Dalila Bouaziz

Une plateforme e-commerce unique, la moitié des magasins en points click&collect d'ici 2019, livraison express en une heure ou à domicile, Carrefour [...]

Top 9 des pires objets d'email : en 2018, on arrête !
Cross canal

Article écrit par SendinBlue

SendinBlue
Top 9 des pires objets d'email : en 2018, on arrête !

Top 9 des pires objets d'email : en 2018, on arrête !

Par Numa des Borderies

Lorsque l'on rédige l'objet d'une campagne email, il faut éviter 2 écueuils : ne pas donner envie de cliquer du tout, ou au contraire sombrer [...]

Un service client sans couture grâce au messaging
Cross canal
Un service client sans couture grâce au messaging

Un service client sans couture grâce au messaging

Par La rédaction

Dimelo et Viber s'associent pour offrir à leurs utilisateurs une relation client sans couture à l'échelle mondiale en les connectant aux entreprises [...]

L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février
Cross canal
L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février

L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février

Par Clément Fages

Les Journées des Grandes Marques organisées par l'EBG les 7 et 8 février prochains évoluent et s'appellent désormais "Digital Performances 2018". [...]

La rédaction vous recommande