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Parution du Marketing Book Finances

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Le Marketing Book de TNS Sofres, passé au "100 % numérique" en 2012, met en ligne son chapitre Finances. Révolution marketing sur le marché des banques et assurances, qui doivent, révolution mobile oblige, repenser leur relation client.

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En 2012, le Marketing Book est passé au "100% numérique" et propose à ses abonnés des contenus précis, étayés, faciles à lire, imprimer ou à exporter. Après la publication en septembre dernier des chapitres consacrés aux marchés de la grande consommation, TNS Sofres met en ligne le chapitre dédié aux métiers de la Finance du Marketing Book : assurance, épargne, crédit... Celui-ci analyse en détail les enjeux marketing des stratégies des banques et des assureurs.

- A travers chiffres clés, faits majeurs, décryptage des stratégies, le chapitre Finance dresse un état des lieux des principaux marchés de la finance.

- Révolution mobile oblige, il passe la relation et le service clients au crible des nouveaux outils et nouveaux enjeux que sont le mobile banking, le m-payment, les applis mobiles, les comparateurs...

Le regard des Experts TNS Sofres sur le secteur :

Sur les secteurs Banque et Assurance comme pour les autres marchés de consommation, la " révolution " mobile nécessite de repenser et de refonder la relation clients. En la rendant plus interactive, plus informative, plus transparente... les acteurs financiers doivent traiter leurs clients d'égal à égal. Se remettant à peine de la crise d'image 2008, ils doivent faire face à une révolution marketing.

- Internet et la banalisation des marques. Vouloir "maîtriser" sa communication sur le Net est on le sait un leurre, tant les émetteurs et les locuteurs y sont nombreux et réactifs. Faute d'écoute et de dialogue, les internautes s'épanchent bien vite sur les forums et les blogs, ou pire, sur les pages Facebook des marques elles-mêmes, qui n'ont d'autre choix que la transparence. Par ailleurs, si les comparateurs ouvrent des portes aux prospects et sont à ce titre intégrés aux stratégies commerciales, ils ne sont pas sans danger. Les grands noms de la banque et de l'assurance ont fort à y perdre en notoriété, identité et en attractivité.

- M-banking et... M-servicing. 47% de Français possèdent déjà un Smartphone. En attendant leur généralisation, les banques et les sociétés d'assurances ont développé des applications. Souvent promotionnelles, elles sont en fait une formidable opportunité de " rendre service " aux clients. Les applis de gestion de ses finances personnelles en sont une première démonstration.

- M-payment, enjeu et guerre économique en puissance. A la différence de ce que l'on observe dans la majorité des pays dans le monde, les acteurs financiers ne sont pas perçus en France comme les plus légitimes dans ce domaine. Les géants d'Internet, les opérateurs ou les enseignes pourraient leur damer le pion, avec des offres basiques et simples d'utilisation, en attendant que les pure players du paiement sans contact (banques et tous les organismes financiers) concrétisent leurs promesses. Un marché porteur, dès qu'auront été résolues les questions de confidentialité et de sécurité.

- Le meilleur du numérique et... du contact direct. La tentation " économique " serait grande de transformer agences bancaires et autres points de contact en espaces technos, remplis de tablettes et autres avatars interactifs. Dans les faits, si l'usage d'Internet ne cesse de croître dans le domaine financier, les Français restent profondément attachés au dialogue avec leurs " conseillers ".

Au sommaire du Marketing Book Finance:

Revenus et patrimoine

Consommation, épargne - Revenus, salaires et patrimoine

Univers concurrentiel

Stratégies des groupes - Stratégies marketing - Les produits par cible

La distribution

Agences bancaires - Le multicanal

Le mobile banking

Applications - Le paiement sans contact - Les e-wallets - Les PFM

Comptes courants

Tarification bancaire et comptes courants - Les cartes bancaires

L'épargne

Les comptes sur livret - Les autres livrets - L'assurance-vie - Investissement socialement responsable - L'épargne retraite et l'épargne salariale

Le crédit

Les crédits à la consommation - Les crédits immobiliers - La micro-finance

Assurances dommages

L'assurance automobile - L'assurance habitation - L'assurance assistance -

Complémentaire sante

Le Marketing Book 2012

Référence pour les professionnels, le Marketing Book, édité par TNS Sofres depuis 1995, est proposé cette année exclusivement en version numérique. Cette bible du marketing permet de décoder les comportements, les tendances de consommation des Français, ainsi que les stratégies des acteurs du marché.

Le Marketing Book est hébergé au sein du portail sur lequel sont publiées régulièrement quatre chroniques d'information ouvertes à tous, qui décryptent les tendances d'ici et d'ailleurs : la minute marketing, le best of, l'oeil d'Albert, le billet d'humeur.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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