Recherche
Se connecter

Mobile World Congress : quelles tendances en 2017?

Publié par le | Mis à jour le
Mobile World Congress : quelles tendances en 2017?

Le Mobile World Congress ouvre ses portes à Barcelone du 27 février au 2 mars 2017. Que faut-il attendre de cette nouvelle édition?

  • Imprimer

Le futur de la mobilité et des objets connectés se décide... au Mobile World Congress (MWC). La grand-messe de la téléphonie mobile tient le haut de l'affiche du 27 février au 2 mars 2017, à Barcelone. Si la réalité virtuelle et la 5 G ont marqué l'édition 2 016 du MWC, quelles nouvelles tendances sortiront du lot cette année ?

Réalité virtuelle, intelligence artificielle, blockchain

L'intelligence artificielle sera, sans nul doute au coeur des échanges, au sein de la capitale catalane. Et ce, notamment, via les incontournables chatbots. La conférence "Intelligence artificielle : chatbots et assistants virtuels" (27 février 2017, de 11 heures à 12 heures) promet notamment de questionner comment l'AI est capable de transformer radicalement notre capacité d'interagir avec le monde et de révolutionner la relation client. Le futur des applications de messagerie, à l'instar de Whatsapp, Line, WeChat, Telegram ou encore Kik, fera aussi l'objet de discussions (conférence "Le futur du Messaging : engagement, e-commerce et bots", 28 février 2017, 12 h 15 à 13 h 15). Avec leurs 4 milliards d'utilisateurs actifs par mois (en septembre 2016), ces app se diversifient vers davantage de commerce conversationnel... et se promettent une guerre acharnée pour monétiser leur base d'utilisateurs.

En 2017, la réalité virtuelle semble encore compter parmi les insights à surveiller de près. Samsung a, ainsi, annoncé qu'une nouvelle version de son casque Gear VR - qui représente 72 % des ventes du marché mondial en 2016, selon la société d'études de marché SuperData Research - serait présentée au MWC.

Autre sujet : les voitures autonomes. Ford, Seat, ou, encore Mercedes, font partie du voyage pour présenter leurs dernières innovations "connectées". L'expression est sur toutes les lèvres, de Google - et ses Waymo -, en passant par le projet européen Autopilot officiellement lancé le 6 février dernier pour évaluer les évolutions des performances des voitures autonomes grâce aux objets connectés.

À en croire la programmation des conférences, drones, blockchain, ou encore 5 G pourraient aussi sortir gagnants de l'équation MWC.

À ne pas louper...

Après Mark Zuckerberg (invité des trois dernières éditions), c'est Reed Hastings, CEO et fondateur de Netflix en 1997, qui clôturera la première journée du MWC par une keynote (27 février, 18h-18h45) sur le "contenu" et sa disruption. En octobre 2016, Netflix, synonyme de la personnalisation du contenu, a comptabilisé plus de 86 millions d'abonnés (dont plus de 47 millions aux États-Unis). Philanthrope, Reed Hastings a siégé au Conseil d'éducation de l'Etat de Californie et siège actuellement au conseil d'administration de plusieurs organismes éducatifs (DreamBox Learning, KIPP, par exemple), mais aussi de Facebook. D'autant que le pure player américain vient d'annoncer le développement de gammes de produits dérivés de ses contenus.

Autre personnalité "à ne pas louper" : le créateur de Pokémon Go, John Hanke (fondateur et CEO de Niantic). Et pour les fans : la GSMA a annoncé la présence de Pokémons spéciaux à "attraper" durant le Congrès.

À noter, côté Français, la présence du CEO et président d'Orange Stéphane Richard, ou, encore d'Arnaud de Puyfontaine, CEO de Vivendi.

Pour tout connaître du programme, consulter le site du Mobile World Congress.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Allianz Partners s'organise au service du content marketing
Cross canal
Allianz Partners s'organise au service du content marketing

Allianz Partners s'organise au service du content marketing

Par Clément Fages

Afin de mener à bien ses stratégies d'employee advocacy et de social selling, Allianz Partners s'est associé à NewsGene et à Wiztopic, divisant [...]

Contenus marketing : Fixer des objectifs et mesurer le succès
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Contenus marketing : Fixer des objectifs et mesurer le succès

Contenus marketing : Fixer des objectifs et mesurer le succès

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Pour créer du contenu efficace, l'on doit adopter une vision globale : avant de commencer il faut se demander quel est l’objectif poursuivi. [...]