Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing de proximité”, et de revenir sur quelques anecdotes des années passées !

  • Imprimer

Aujourd'hui on laisse la parole à Arianna Testi, responsable des relations presse et partenariat chez GoodBarber, pour aborder les enjeux du Mobile World Congress 2017 et quelques souvenirs marquants des précédentes éditions. De quoi se faire une idée de l'effet MWC sur la réputation d'une entreprise.
 

C’est la 5ème fois que le GB crew participe au MWC. Comment faire pour se réinventer chaque année ?


C’est la logique de notre entreprise depuis le début que de ne jamais cesser d’évoluer et de grandir. Mais l'immobilisme, c’est de toute façon quelque chose d’impossible dans le secteur de la technologie, où tout va tellement vite. Qui plus est, l’utilisateur s’habitue de plus en plus vite au changement et ses besoins évoluent d’autant plus rapidement. Concrètement, il y a 5 ans, lorsque nous avons participé au MWC pour la première fois, les générateurs d’apps en étaient encore au stade embryonnaire, c’était presque difficile d’expliquer notre coeur d’activité. Aujourd’hui, les gens viennent spontanément vers notre stand, car ils connaissent déjà GoodBarber, qu’ils aient déjà testé notre produit ou même qu’ils soient clients. On approche donc forcément l'événement différemment, même si l'exigence en matière d'innovation s'en troue accrue, car il est crucial d’apporter toujours quelque chose de nouveau et d’utile, pour ne pas décevoir.
 

Une fois de plus GoodBarber aura son propre stand. En quoi cela consiste ?

Le Mobile World Congress est de loin l'événement le plus conséquent auquel nous prenons part, et il est très difficile de s’y faire remarquer. On ne fait bien sûr jamais le voyage sans nos traditionnels sweatshirts bleus, mais cela ne suffit pas, rien ne remplace le fait d’avoir un point fixe, pour rencontrer nos clients ou quiconque curieux d’avoir une démo de notre produit. Evidemment, la plus grande proportion des rencontres, pendant le MWC, c’est avec un public tech. L’événement est très orienté business et l’entrée étant onéreuse, l’audience est très qualifiée. Mais l’enjeu c’est aussi de réussir à capter l’attention de journalistes, à l'affût de nouveautés technologiques, sans oublier de potentiels clients, en particulier les agences ou même les développeurs, pour leur présenter notre offre Reseller, des partenaires ou même des services qui pourraient s’allier avec notre offre.
 

Quelle seront selon vous les tendances phare de cette édition 2017 du MWC ?


D’après ce que je vois se dessiner en ligne je dirais la nouvelle version du Nokia 3310. L’attente est considérable ! Je suis pour ma part curieuse de découvrir le résultat, car parfois, quand on veut redonner vie à un succès phénoménal comme celui-là, on prend le risque de le dénaturer. A voir !

Et en ce qui concerne GoodBarber, on a décidé de suivre la thématique de l’année 2017, placée sous le signe du marketing de proximité, ce qui nous permet de mettre en avant tout le potentiel de notre offre pour les petits commerces et les commerces de proximité, qui souhaiteraient changer de façon de communiquer et passer au mobile. Nous allons nous concentrer sur ces enjeux et promouvoir nos fonctionnalités business, comme la carte de fidélité, la carte de membre, les coupons ou encore les alertes géolocalisées (beacons et geofencing).

 

Un souvenir marquant d’une édition précédente ?

Mon meilleur souvenir remonte à ma première participation au Mobile World Congress, en 2014. C’était un véritable baptême du feu pour moi, et même pour GoodBarber, qui ne jouissait pas alors de la même notoriété. Il fallait batailler pour obtenir l’attention de la presse et du public, mais on a travaillé d’arrache-pied, jusqu’à ne dormir que quelques heures par nuit ; des efforts qui ont fini par payer. Le troisième jour nous avons en effet eu le privilège de pouvoir présenter GoodBarber à Fleur Pellerin, alors Ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique. On a même eu la chance qu’elle reconnaisse une des apps qui tournait sur notre écran d’accueil ! Une véritable satisfaction.

Autres articles proposés

Autres articles

Pourquoi faudrait-il se méfier des diplômés en marketing?
Management

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber
Pourquoi faudrait-il se méfier des diplômés en marketing? Pourquoi faudrait-il se méfier des diplômés en marketing?

Pourquoi faudrait-il se méfier des diplômés en marketing?

Par Leland Isabella

Evidemment la question n’est pas de nous ! Elle est issue d'un article qui a tout pour faire grand bruit et qui nous vient du site d'information [...]

3 stratégies pour capter une audience de plus en plus mobile
Cross canal

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber
3 stratégies pour capter une audience de plus en plus mobile

3 stratégies pour capter une audience de plus en plus mobile

Par Leland Isabella

Quel que soit votre domaine d’expertise, il ne fait plus de doute que diffuser son contenu et / ou ses services sur mobile est la meilleure [...]

PME et applications mobiles : les derniers chiffres
Cross canal

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber
PME et applications mobiles : les derniers chiffres

PME et applications mobiles : les derniers chiffres

Par Leland Isabella

Clutch a publié des chiffres relatifs aux petites et moyennes entreprises et leur intérêt pour le développement d’applications mobiles. En moins [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?
Cross canal

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber
Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Par Leland Isabella

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Marketing émotionnel : votre meilleure arme pour 2017
Social media

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber
Marketing émotionnel : votre meilleure arme pour 2017

Marketing émotionnel : votre meilleure arme pour 2017

Par Leland Isabella

Après une année 2016 marquée par des évènements déstabilisants, pour ne pas dire choquants, nous sommes nombreux à espérer que 2017 se place [...]

Le géomarketing ou marketing géolocalisé au service des petits commerces
Cross canal

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber
Le géomarketing ou marketing géolocalisé au service des petits commerces

Le géomarketing ou marketing géolocalisé au service des petits commerces

Par Leland Isabella

Alors qu’une partie de notre équipe s’est envolée pour NYC à l’occasion de plusieurs évènements "small business", nous avons eu justement envie [...]

Le mobile, acteur d’une meilleure convergence online - offline
Cross canal

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber
Le mobile, acteur d’une meilleure convergence online - offline

Le mobile, acteur d’une meilleure convergence online - offline

Par Leland Isabella

Nous en parlions notamment dans notre dernier billet dédié au geomarketing, le marketing drive-to-store, dans son acception élargie bien sûr, [...]