En ce moment En ce moment

Le Mobile World Congress va-t-il disparaître ?

Publié par le | Mis à jour le
Le Mobile World Congress va-t-il disparaître ?

Si le salon regroupait à la base des opérateurs de téléphonie mobile, il a su, au fil des années, se réinventer. Le point avec Laure-Anne Warlin, Head of Insights and Trend Innovation chez Equancy.

  • Imprimer

Non ! Nul besoin de faire tenir ce suspense plus longtemps : la conférence compte parmi les meilleures du genre. L'enjeu derrière cette question, c'est en revanche de comprendre pourquoi et comment cet évènement a su se réinventer dans le temps pour garder sa pertinence.

Vous avez dit "mobile"?

Organisé depuis la fin des années 1980 par la GSM Association qui regroupe des opérateurs de téléphonie mobile, le salon a largement évolué. Certes, de nouveaux appareils y sont encore présentés, à l'instar de la réédition du fameux 3310 de Nokia largement médiatisée cette année. Mais le spectre de la conférence s'est beaucoup élargi, en témoigne la diversité des intervenants & sponsors : constructeurs de voiture comme Seat, groupes agroalimentaires comme Nestlé, média comme The New York Times, banques comme la CAIXA, acteurs du divertissement comme Vivendi... Les thématiques sont bien plus larges que celle de la téléphonie : les conférences abordent la question des objets connectés, de la smart city, de la blockchain... Et, comme nombre d'orateurs l'ont souligné, la prochaine grande évolution risque d'être celle du passage de l'écrit à la voix, à l'image de ce qu'il est déjà possible de faire avec des assistants virtuels comme Alexa ou Siri. Autrement dit, il n'y a qu'un pas avant de prédire la fin des écrans... et donc du mobile ?

Le Mobile World Congress, une conférence... ou plutôt deux !

Le Mobile World Congress est l'évènement le plus connu de cette fin février à Barcelone. Pourtant, il s'en tient un autre en son sein : " 4 Years From Now " (4YFN). Situées à quelques kilomètres l'une de l'autre, ces deux manifestations proposent un regard différent sur l'innovation. 4YFN est dédié aux startups et se décrit comme une plateforme internationale dédiée à l'entrepreneuriat, aux rencontres avec investisseurs & grands groupes. Cependant, si certaines prises de parole y étaient clairement dédiées aux jeunes pousses, d'autres s'avéraient extrêmement inspirantes et enrichissantes pour tous types de public. Le décryptage du marché chinois par Alibaba comptait ainsi parmi les moments forts de cette semaine à Barcelone.

Au Sud... encore plus au Sud !

Avant 2006, le Mobile World Congress se tenait en France, à Cannes. Il a ensuite été décidé que Barcelone accueillerait l'évènement au moins jusqu'en 2023. Quand on pense que le Web Summit, cette grand-messe de la technologie surnommée le "Davos des geeks'" a quitté Dublin pour se tenir à Lisbonne depuis l'an dernier, il semble que le Sud ait le vent en poupe en matière d'innovation et d'écosystèmes de startups. Nestlé a par exemple rappelé aujourd'hui que son Digital Hub s'est installé à Barcelone l'an dernier et compte déjà une centaine de personnes. Alors, reste à imaginer où le Mobile World Congress s'implantera dans le futur pour rester connecté à ceux qui construisent le monde de demain.... Et si l'on regardait encore plus au Sud, par exemple du côté de Nairobi, la future Silicon Valley africaine ?


Laure-Anne Warlin, Equancy

Autres articles

Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?
Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?

Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?

Par

En partenariat avec ADETEM Dolist dresse le panorama des pratiques data email et omnicanal aupres de 250 professionnels francais du marketing [...]

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"
Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Par

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]

Comment le mobile rend votre marketing plus smart
Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Par

Apres le succes de ses quatre premieres editions la Mobile Marketing Association France organise le decembre prochain son cinquieme Mobile Marketing [...]

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable
Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Par

App Annie fournisseur de donnees pour le marche des applications mobiles publie une etude sur la place cle que les applications mobiles occupent [...]