En ce moment En ce moment

Le Mobile World Congress va-t-il disparaître ?

Publié par le | Mis à jour le
Le Mobile World Congress va-t-il disparaître ?

Si le salon regroupait à la base des opérateurs de téléphonie mobile, il a su, au fil des années, se réinventer. Le point avec Laure-Anne Warlin, Head of Insights and Trend Innovation chez Equancy.

  • Imprimer

Non ! Nul besoin de faire tenir ce suspense plus longtemps : la conférence compte parmi les meilleures du genre. L'enjeu derrière cette question, c'est en revanche de comprendre pourquoi et comment cet évènement a su se réinventer dans le temps pour garder sa pertinence.

Vous avez dit "mobile"?

Organisé depuis la fin des années 1980 par la GSM Association qui regroupe des opérateurs de téléphonie mobile, le salon a largement évolué. Certes, de nouveaux appareils y sont encore présentés, à l'instar de la réédition du fameux 3310 de Nokia largement médiatisée cette année. Mais le spectre de la conférence s'est beaucoup élargi, en témoigne la diversité des intervenants & sponsors : constructeurs de voiture comme Seat, groupes agroalimentaires comme Nestlé, média comme The New York Times, banques comme la CAIXA, acteurs du divertissement comme Vivendi... Les thématiques sont bien plus larges que celle de la téléphonie : les conférences abordent la question des objets connectés, de la smart city, de la blockchain... Et, comme nombre d'orateurs l'ont souligné, la prochaine grande évolution risque d'être celle du passage de l'écrit à la voix, à l'image de ce qu'il est déjà possible de faire avec des assistants virtuels comme Alexa ou Siri. Autrement dit, il n'y a qu'un pas avant de prédire la fin des écrans... et donc du mobile ?

Le Mobile World Congress, une conférence... ou plutôt deux !

Le Mobile World Congress est l'évènement le plus connu de cette fin février à Barcelone. Pourtant, il s'en tient un autre en son sein : " 4 Years From Now " (4YFN). Situées à quelques kilomètres l'une de l'autre, ces deux manifestations proposent un regard différent sur l'innovation. 4YFN est dédié aux startups et se décrit comme une plateforme internationale dédiée à l'entrepreneuriat, aux rencontres avec investisseurs & grands groupes. Cependant, si certaines prises de parole y étaient clairement dédiées aux jeunes pousses, d'autres s'avéraient extrêmement inspirantes et enrichissantes pour tous types de public. Le décryptage du marché chinois par Alibaba comptait ainsi parmi les moments forts de cette semaine à Barcelone.

Au Sud... encore plus au Sud !

Avant 2006, le Mobile World Congress se tenait en France, à Cannes. Il a ensuite été décidé que Barcelone accueillerait l'évènement au moins jusqu'en 2023. Quand on pense que le Web Summit, cette grand-messe de la technologie surnommée le "Davos des geeks'" a quitté Dublin pour se tenir à Lisbonne depuis l'an dernier, il semble que le Sud ait le vent en poupe en matière d'innovation et d'écosystèmes de startups. Nestlé a par exemple rappelé aujourd'hui que son Digital Hub s'est installé à Barcelone l'an dernier et compte déjà une centaine de personnes. Alors, reste à imaginer où le Mobile World Congress s'implantera dans le futur pour rester connecté à ceux qui construisent le monde de demain.... Et si l'on regardait encore plus au Sud, par exemple du côté de Nairobi, la future Silicon Valley africaine ?


Laure-Anne Warlin, Equancy

Sur le même sujet

Les applications nouvelle génération
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Les applications nouvelle génération

Les applications nouvelle génération

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Depuis leur création, la grande majorité des applications natives ont une durée de vie limitée. Que ce soit en raison des changements dans la [...]

Directeur Commercial… un métier d’équilibriste !
Cross canal
MIXDATA
Directeur Commercial… un métier d’équilibriste  !

Directeur Commercial… un métier d’équilibriste !

Par MIXDATA via Marketme

Vous animez une équipe commerciale ? En tant que Directeur ou Directrice Commercial(e), votre rôle est bien d’assurer le maintien et la croissance [...]

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature
Cross canal
Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Par Floriane Salgues

La marque Alter Eco annonce pour ses 20 ans une nouvelle démarche de communication "plus juste". Au programme : une nouvelle signature de marque [...]

Microsoft s'essaye aux publicités hyper-localisées avec Fnac/Darty
Cross canal
Microsoft s'essaye aux publicités hyper-localisées avec Fnac/Darty

Microsoft s'essaye aux publicités hyper-localisées avec Fnac/Darty

Par Clément Fages

Microsoft a fait appel à la solution publicitaire géolocalisée d'Armis pour promouvoir une série limitée de Surface Laptop vendue dans seulement [...]

La rédaction vous recommande