En ce moment En ce moment

Médiamétrie : le mobile, comme support de connexion à Internet

Publié par le - mis à jour à
Médiamétrie : le mobile, comme support de connexion à Internet

Médiamétrie dresse un paysage de la consommation Internet en France, placée sous le signe du mobile, grâce à son étude "Année Internet 2016".

  • Imprimer

Médiamétrie a dévoilé son étude "Année Internet 2016" issue de l'observation des 45,7 millions d'internautes français, soit 87,7% de la population hexagonale. Un chiffre en hausse constante depuis 1994, date à partir de laquelle l'institut d'études a commencé à comptabiliser la consommation digitale: le nombre d'individus connectés à Internet a été multiplié par deux en l'espace de dix ans. Pour optimiser l'appréhension de cette consommation, Médiamétrie prévoit d'ailleurs de développer une série d'outils en 2017, parmi lesquels l'instauration d'une mesure unique de l'Internet Global par la fusion des 3 panels écrans de 30.000 panélistes, la mesure de Google AMP et de Facebook Instant Articles qui devrait être opérationnelle d'ici à la fin du premier semestre, ou encore la création d'un comité dédié à la réflexion sur la mesure de la valeur de la data média.

24,3 millions de mobinautes connectés à Internet

L'augmentation de la consommation Internet est portée par la hausse du taux d'équipement des foyers français qui possèdent 6,4 écrans en moyenne. Et plus particulièrement par le mobile, dont 65% des Français sont aujourd'hui équipés, dix ans après le lancement du pionnier des smartphones, l'iPhone. Dans son étude, Médiamétrie, qui analyse la consommation mobile depuis 2010 (et la tablette depuis 2012), fait le constat que ce support est le premier écran de connexion à Internet. Deux tiers des connexions se font depuis un mobile, et ce quelle que soit la tranche horaire (avec un pic entre 18 et 19h) ou la période de l'année. Chaque jour, ce sont ainsi 24,3 millions de mobinautes qui utilisent Internet (soit 47% de la population), devant les 23,8 millions d'utilisateurs quotidiens d'un ordinateur.

Parmi les usages de l'Internet mobile, la consommation des réseaux sociaux se fait avant tout sur mobile pour les 4 Français sur 5 inscrits sur Facebook, Twitter, Instagram et consorts. Chez les 15-24 ans, 54,5% de la navigation sur les réseaux sociaux se fait ainsi via un smartphone, contre 32,2% (devant l'ordinateur et la tablette) pour l'ensemble de la population. De même, les 15-24 ans consomment la vidéo majoritairement (66%) sur mobile, contrairement à l'ensemble de la population (34%). YouTube est par exemple visité à 79% depuis un mobile chez les 15-24 ans (48,9% des 11 ans et plus). Le streaming illégal trouve même un écho sur mobile, avec 1,9 millions de mobinautes pirates recensés. Du côté des messageries instantanées (Skype, Facebook Messenger et WhatsApp en tête) plus de la moitié des messages sont envoyés depuis un mobile avec 5,5 millions de mobinautes sur les 10,2 millions d'utilisateurs uniques quotidiens.

Benjamine de la rédaction, je jongle entre médias et études marketing pour Marketing et les sites E-marketing.fr, Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr. [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Un service client sans couture grâce au messaging
Cross canal
Un service client sans couture grâce au messaging

Un service client sans couture grâce au messaging

Par La rédaction

Dimelo et Viber s'associent pour offrir à leurs utilisateurs une relation client sans couture à l'échelle mondiale en les connectant aux entreprises [...]

L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février
Cross canal
L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février

L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février

Par Clément Fages

Les Journées des Grandes Marques organisées par l'EBG les 7 et 8 février prochains évoluent et s'appellent désormais "Digital Performances 2018". [...]

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau
Cross canal
JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

Par Clément Fages

JCDecaux livre les résultats de son baromètre "Drive to Store", réalisé avec BVA. On apprend notamment que 40% des sondés mémorisent une campagne [...]

[Livre Blanc] 25 astuces pour devenir un pro de l'emailing en 2018
Cross canal

Article écrit par SendinBlue

SendinBlue
[Livre Blanc] 25 astuces pour devenir un pro de l'emailing en 2018

[Livre Blanc] 25 astuces pour devenir un pro de l'emailing en 2018

Par Numa des Borderies

SendinBlue est fier de vous présenter son premier livre blanc : « 25 astuces pour devenir un pro de l’emailing en 2018 ». Autant de bonnes résolutions [...]

La rédaction vous recommande

Comment survivre à la révolution numérique
Comment survivre à la révolution numérique

Comment survivre à la révolution numérique

Par Kompass

Le monde est en pleine mutation digitalisation de la societe clients tout puissants ultra concurrence La Revolution Numerique impacte le business [...]