Recherche
Se connecter

Médiamétrie : le mobile, comme support de connexion à Internet

Publié par le - mis à jour à
Médiamétrie : le mobile, comme support de connexion à Internet

Médiamétrie dresse un paysage de la consommation Internet en France, placée sous le signe du mobile, grâce à son étude "Année Internet 2016".

  • Imprimer

Médiamétrie a dévoilé son étude "Année Internet 2016" issue de l'observation des 45,7 millions d'internautes français, soit 87,7% de la population hexagonale. Un chiffre en hausse constante depuis 1994, date à partir de laquelle l'institut d'études a commencé à comptabiliser la consommation digitale: le nombre d'individus connectés à Internet a été multiplié par deux en l'espace de dix ans. Pour optimiser l'appréhension de cette consommation, Médiamétrie prévoit d'ailleurs de développer une série d'outils en 2017, parmi lesquels l'instauration d'une mesure unique de l'Internet Global par la fusion des 3 panels écrans de 30.000 panélistes, la mesure de Google AMP et de Facebook Instant Articles qui devrait être opérationnelle d'ici à la fin du premier semestre, ou encore la création d'un comité dédié à la réflexion sur la mesure de la valeur de la data média.

24,3 millions de mobinautes connectés à Internet

L'augmentation de la consommation Internet est portée par la hausse du taux d'équipement des foyers français qui possèdent 6,4 écrans en moyenne. Et plus particulièrement par le mobile, dont 65% des Français sont aujourd'hui équipés, dix ans après le lancement du pionnier des smartphones, l'iPhone. Dans son étude, Médiamétrie, qui analyse la consommation mobile depuis 2010 (et la tablette depuis 2012), fait le constat que ce support est le premier écran de connexion à Internet. Deux tiers des connexions se font depuis un mobile, et ce quelle que soit la tranche horaire (avec un pic entre 18 et 19h) ou la période de l'année. Chaque jour, ce sont ainsi 24,3 millions de mobinautes qui utilisent Internet (soit 47% de la population), devant les 23,8 millions d'utilisateurs quotidiens d'un ordinateur.

Parmi les usages de l'Internet mobile, la consommation des réseaux sociaux se fait avant tout sur mobile pour les 4 Français sur 5 inscrits sur Facebook, Twitter, Instagram et consorts. Chez les 15-24 ans, 54,5% de la navigation sur les réseaux sociaux se fait ainsi via un smartphone, contre 32,2% (devant l'ordinateur et la tablette) pour l'ensemble de la population. De même, les 15-24 ans consomment la vidéo majoritairement (66%) sur mobile, contrairement à l'ensemble de la population (34%). YouTube est par exemple visité à 79% depuis un mobile chez les 15-24 ans (48,9% des 11 ans et plus). Le streaming illégal trouve même un écho sur mobile, avec 1,9 millions de mobinautes pirates recensés. Du côté des messageries instantanées (Skype, Facebook Messenger et WhatsApp en tête) plus de la moitié des messages sont envoyés depuis un mobile avec 5,5 millions de mobinautes sur les 10,2 millions d'utilisateurs uniques quotidiens.

Benjamine de la rédaction, je jongle entre médias et études marketing pour Marketing et les sites E-marketing.fr, Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Allianz Partners s'organise au service du content marketing
Cross canal
Allianz Partners s'organise au service du content marketing

Allianz Partners s'organise au service du content marketing

Par Clément Fages

Afin de mener à bien ses stratégies d'employee advocacy et de social selling, Allianz Partners s'est associé à NewsGene et à Wiztopic, divisant [...]

Contenus marketing : Fixer des objectifs et mesurer le succès
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Contenus marketing : Fixer des objectifs et mesurer le succès

Contenus marketing : Fixer des objectifs et mesurer le succès

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Pour créer du contenu efficace, l'on doit adopter une vision globale : avant de commencer il faut se demander quel est l’objectif poursuivi. [...]