Recherche
Se connecter

Marketo annonce le rachat de Bizible et collabore avec Google Cloud sur l'IA

Publié par le - mis à jour à
Marketo annonce le rachat de Bizible et collabore avec Google Cloud sur l'IA

La plateforme de marketing automation Marketo a annoncé lors de son événement annuel le rachat record du spécialiste de l'attribution Bizible, ainsi que des collaborations renforcées avec Google Cloud sur l'IA, mais aussi Facebook Workplace ou encore SAP.

  • Imprimer

L'édition 2018 du Marketing Nation Summit, l'événement annuel de Marketo qui se déroulait à San Francisco du 30 avril au 2 mai, a encore une fois été celle de tous les chiffres et de toutes les annonces: 9000 participants sur deux jours et demi, venus assister à des centaines de conférences dont celle très attendu de Steve Lucas, CEO de la plateforme de marketing automation depuis un an et demi. À cette occasion, il a rappelé les chiffres qui font de la solution l'un des leaders du marché avec Eloqua et HubSpot: en un an, 30 milliards d'emails ont été délivrés au travers de Marketo, à des prospects qui ont cliqué sur 21 milliards de liens. L'an passé, 400 milliards d'actions marketing ont été initiées par les utilisateurs de Marketo pour toucher leurs prospects en BtoB et BtoC.

Face à de tels chiffres, l'entreprise est contrainte à une innovation constante, tant pour multiplier les usages que pour faciliter l'intégration de nouveaux services à sa plateforme. Lors du Marketing Nation 2018 ont ainsi été annoncés des partenariats renforcés avec SAP, dont les solutions CRM et Cloud for Customer seront intégrées cette année de façon native au sein de la plateforme de marketing automation, ou avec Facebook Worplace, afin de renforcer les collaborations entre les équipes ventes et marketing qui pourront consulter les résultats de leur campagne directement depuis le service.

Marketo renforce ses capacités dans l'attribution et l'IA

Mais l'une des grandes annonces à retenir de la keynote de Steve Lucas reste le rachat du spécialiste de l'attribution Bizible, pour un montant non dévoilé mais qui est le plus important jamais dépensé par Marketo. La start-up, qui a levé jusqu'ici 37,7 millions de dollars, était un partenaire privilégié de la plateforme, grâce à ses outils permettant de mesurer le ROI de chaque action entreprise. L'intégration de Bizible au sein de Marketo devrait permettre de développer des metrics encore plus détaillés, notamment sur l'influence qu'un canal peut avoir sur les autres dans la conversion d'un lead.


La plateforme de marketing automation dévoile enfin avec Google Cloud, Marketo Audience AI, qui va s'appuyer sur les solutions de machine learning de Mountain View afin d'optimiser les résultats des campagnes en termes de vitesse, d'envergure et de résultats, tout en permettant aux marketeurs de mieux personnaliser et segmenter leurs audiences. Alors que la plateforme revendique la gestion chaque année de plus de mille milliards d'interactions entre ses clients et leurs prospects, Audience IA devrait permettre de segmenter plus efficacement les bases de ses utilisateurs et de suggérer des actions en fonction des audiences similaires qui ont déjà converti.

Après Marketo Content AI, qui gère les recommandations de contenus à envoyer aux leads en fonction de leur évolution au sein du funnel, Marketo AudienceAI prendra désormais "en charge le travail de segmentation, aidant ainsi les marketeurs à effectuer en quelques secondes ce qui prenait auparavant un à trois mois d'analyse par des data scientists", explique Steve Lucas, qui dans la même idée, dévoile une autre nouveauté à l'occasion de ce Marketing Nation Summit: Marketing Sky, la nouvelle interface utilisateur, "qui va permettre de faire en une minute ce qui prenait auparavant une heure, et en une seconde ce qui prenait une minute. Et je ne parle pas des millisecondes...", plaisante Steve Lucas. Refonte du système de recherche, validation de campagne en un clic, dashboards et autorisations personnalisées en fonction du profil utilisateur. La solution sera ouverte en bêta test fin mai.

Diplômé d’Aix-Marseille Université en économie et en histoire et spécialisé dans le digital depuis trois ans, suivez-moi sur twitter !

...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Cross canal

Par Clément Fages

Placements produits, dispositifs événementiels, campagnes data driven en B to B... Ou comment un challenger comme Seat s'est distingué pour [...]