Recherche
Se connecter

[MWC2017] Quand les voitures deviennent des plateformes de communication

Publié par le | Mis à jour le
[MWC2017] Quand les voitures deviennent des plateformes de communication

Les constructeurs rivalisent sur le terrain de la connectivité. Les véhicules communiquent avec les smartphones et de nouveaux écosystèmes se créent, incluant les opérateurs téléphoniques. Décryptage de Birgit Katja Merkle (ICT Expert MCI France) et Laurence Julliard (ICT Expert MCI Geneva).

  • Imprimer

Depuis quelques années, les constructeurs automobiles participent au Mobile World Congres mais cette édition semble être un tournant pour deux industries qui s'unissent autour d'une même vision. Ils tentent de créer des voitures de plus en plus autonomes, sécurisées, avec le moins d'impact possible sur l'environnement. cependant, avant d'imaginer ce que le monde de demain nous réserve, les acteurs de deux industries ont du travail sur la planche.

Les voitures de demain

L'avenir de la mobilité est favorisé par la connectivité: la connectivité entre le consommateur et son véhicule, entre son smartphone et son véhicule, entre son véhicule et ses objets connectes et entre son véhicule et son environnement. Quelques exemples parmi ce que l'on a pu voir au salon: Peugeot, pour une première au MWC, dévoile en exclusivité le Peugeot Instinct Concept. Une voiture hybride (électrique et thermique) de 300 chevaux (4 roues motrices) capable de communiquer avec la maison.

Ford promet à ses utilisateurs Européen l'accès à la 4G dans tous les véhicules à partir de 2018. En intégrant un modem 4G/LTE avec hotspot wi-fi, fruit d'un partenariat avec l'opérateur Vodafone, ce nouveau service FordPassConnect permettra aux conducteurs et passagers d'accéder à une foule d'applications et de fonctionnalités.

L'écosystème s'agrandit

L'adhésion de l'écosystème pour créer des solutions intégrées est critique pour le développement des voitures connectées. De ce fait, les opérateurs comme SK Telecom et ATT affichent fièrement des partenariats avec des fabricants de véhicules en montrant, par exemple, sur le salon les prototypes de BMW, Range Rover, Jaguar...

Néanmoins, l'écosystème ne s'arrête pas aux opérateurs, il se doit d'inclure les autorités de régulation. C'est en effet elles seules qui doivent permettre l'interopérabilité à la clé de toute communication.

La connexion de la voiture, dans la voiture, au-delà de la voiture

Au travers de toutes ces technologies, les constructeurs garantissent que leurs véhicules s'interconnecteront non seulement avec les objets connectés personnels - montre connectée, etc. - mais aussi aux infrastructures de la ville connectée. Le but? Proposer des itinéraires les plus fluides possible en cas d'embouteillage, mais aussi remonter de l'information aux villes, telles que l'état des routes.

Les voitures connectées permettent l'intégration de nouvelles fonctionnalités, comme Waze, qui sera bientôt disponible directement dans les véhicules Ford, Toyota, Mazda, Subaru, PSA (Peugeot et Citroën) et Suzuki, grâce au consortium SmartDeviceLink (SDL, lancé l'an passé par Ford et Toyota).

L'importance de la 5G dans le dispositif

L'arrivée de la 5G qui est actuellement au centre des discussion devrait offrir non seulement ces capacités, mais aussi un ensemble de services autour de la sécurité (des personnes, des véhicules et des données). Si ses voitures connectées attirent les foules à Barcelone et font d'ores et déjà rêver, il reste, à ce stade, encore beaucoup de questions ouvertes.

À la fin du salon de Barcelone, beaucoup fileront au salon automobile de Genève, avant de matérialiser certaines de ces technologies dans des véhicules de série... mais pas avant 2020, 2025 voire 2030.

Pour aller plus loin:

Mobile World Congress 2017: quelles sont les 5 tendances du futur?


Birgit Katja Merkle et Laurence Julliard (ICT Experts MCI)

La rédaction vous recommande

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale
CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

Par Cimo Forum

Le 13 decembre dernier se tenait le CIMO FORUM evenement reunissant CIO et CMO Apres setre longtemps tourne le dos sont ils en voie de rapprochement [...]

Sur le même sujet

Comment fidéliser vos clients grâce à une application mobile ?
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Comment fidéliser vos clients grâce à une application mobile ?

Comment fidéliser vos clients grâce à une application mobile ?

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Fidéliser ses clients grâce à une application mobile est le nouveau défi des grandes marques et plus généralement des éditeurs d’applications [...]

Et les lauréats du Grand Prix du Marketing B2B sont...
Cross canal
Et les lauréats du Grand Prix du Marketing B2B sont...

Et les lauréats du Grand Prix du Marketing B2B sont...

Par Clément Fages

Pour sa première édition, le Grand Prix du Marketing B2B a récompensé les entreprises les plus performantes ou innovantes en génération de lead, [...]

Ne restez pas seuls face à la gestion de vos campagnes marketing
Cross canal
Cabestan
Ne restez pas seuls face à la gestion de vos campagnes marketing

Ne restez pas seuls face à la gestion de vos campagnes marketing

Par Cabestan via Marketme

Assurer une veille sur le suivi des bonnes pratiques, être attentifs aux aspects opérationnels de la production, mieux décrypter les résultats [...]

Révolutionnez la fonction commerciale ! (Saga 3/6)
Cross canal
Salesapps
Révolutionnez la fonction commerciale ! (Saga 3/6)

Révolutionnez la fonction commerciale ! (Saga 3/6)

Par Salesapps via Marketme

Optimisation des tâches, meilleure maîtrise de l’offre et nouvelle approche du client, l’application de présentation commerciale transforme [...]