En ce moment En ce moment

[MWC2017] Quand les voitures deviennent des plateformes de communication

Publié par le | Mis à jour le
[MWC2017] Quand les voitures deviennent des plateformes de communication

Les constructeurs rivalisent sur le terrain de la connectivité. Les véhicules communiquent avec les smartphones et de nouveaux écosystèmes se créent, incluant les opérateurs téléphoniques. Décryptage de Birgit Katja Merkle (ICT Expert MCI France) et Laurence Julliard (ICT Expert MCI Geneva).

  • Imprimer

Depuis quelques années, les constructeurs automobiles participent au Mobile World Congres mais cette édition semble être un tournant pour deux industries qui s'unissent autour d'une même vision. Ils tentent de créer des voitures de plus en plus autonomes, sécurisées, avec le moins d'impact possible sur l'environnement. cependant, avant d'imaginer ce que le monde de demain nous réserve, les acteurs de deux industries ont du travail sur la planche.

Les voitures de demain

L'avenir de la mobilité est favorisé par la connectivité: la connectivité entre le consommateur et son véhicule, entre son smartphone et son véhicule, entre son véhicule et ses objets connectes et entre son véhicule et son environnement. Quelques exemples parmi ce que l'on a pu voir au salon: Peugeot, pour une première au MWC, dévoile en exclusivité le Peugeot Instinct Concept. Une voiture hybride (électrique et thermique) de 300 chevaux (4 roues motrices) capable de communiquer avec la maison.

Ford promet à ses utilisateurs Européen l'accès à la 4G dans tous les véhicules à partir de 2018. En intégrant un modem 4G/LTE avec hotspot wi-fi, fruit d'un partenariat avec l'opérateur Vodafone, ce nouveau service FordPassConnect permettra aux conducteurs et passagers d'accéder à une foule d'applications et de fonctionnalités.

L'écosystème s'agrandit

L'adhésion de l'écosystème pour créer des solutions intégrées est critique pour le développement des voitures connectées. De ce fait, les opérateurs comme SK Telecom et ATT affichent fièrement des partenariats avec des fabricants de véhicules en montrant, par exemple, sur le salon les prototypes de BMW, Range Rover, Jaguar...

Néanmoins, l'écosystème ne s'arrête pas aux opérateurs, il se doit d'inclure les autorités de régulation. C'est en effet elles seules qui doivent permettre l'interopérabilité à la clé de toute communication.

La connexion de la voiture, dans la voiture, au-delà de la voiture

Au travers de toutes ces technologies, les constructeurs garantissent que leurs véhicules s'interconnecteront non seulement avec les objets connectés personnels - montre connectée, etc. - mais aussi aux infrastructures de la ville connectée. Le but? Proposer des itinéraires les plus fluides possible en cas d'embouteillage, mais aussi remonter de l'information aux villes, telles que l'état des routes.

Les voitures connectées permettent l'intégration de nouvelles fonctionnalités, comme Waze, qui sera bientôt disponible directement dans les véhicules Ford, Toyota, Mazda, Subaru, PSA (Peugeot et Citroën) et Suzuki, grâce au consortium SmartDeviceLink (SDL, lancé l'an passé par Ford et Toyota).

L'importance de la 5G dans le dispositif

L'arrivée de la 5G qui est actuellement au centre des discussion devrait offrir non seulement ces capacités, mais aussi un ensemble de services autour de la sécurité (des personnes, des véhicules et des données). Si ses voitures connectées attirent les foules à Barcelone et font d'ores et déjà rêver, il reste, à ce stade, encore beaucoup de questions ouvertes.

À la fin du salon de Barcelone, beaucoup fileront au salon automobile de Genève, avant de matérialiser certaines de ces technologies dans des véhicules de série... mais pas avant 2020, 2025 voire 2030.

Pour aller plus loin:

Mobile World Congress 2017: quelles sont les 5 tendances du futur?


Birgit Katja Merkle et Laurence Julliard (ICT Experts MCI)

Autres articles

[MWC2017] Les femmes, absentes de la téléphonie
[MWC2017] Les femmes, absentes de la téléphonie [MWC2017] Les femmes, absentes de la téléphonie

[MWC2017] Les femmes, absentes de la téléphonie

Par

Le numerique est aussi une affaire de femmes et est pour souligner ambition de combler le fosse entre les deux sexes que la GSMA lance une nouvelle [...]

[MWC17] L'intelligence artificielle, un marché prometteur
[MWC17] L'intelligence artificielle, un marché prometteur

[MWC17] L'intelligence artificielle, un marché prometteur

Par

Assistants personnels reconnaissance vocale aides la formationLes nouveautes en matiere IA fleurissent au Mobile World Congress 2017 Tour horizon [...]

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts
Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Par

Que nous reserve 2017 La transformation digitale va elle continuer sur sa lancee et introduire de plus en plus dans notre quotidien Les experts [...]

Emotion se conjugue avec innovation
Emotion se conjugue avec innovation

Emotion se conjugue avec innovation

Par

Lors de Adobe Symposium le novembre dernier les meilleurs experts du marketing du digital de la creation et de IT ayant place experience au [...]

Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté
Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté

Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté

Par

Apres automobile et alimentation Mondadori ouvre le volet beaute de son Expertise lab explorant attitude des consommatrices face aux cosmetiques [...]