Les usages digitaux dans le monde en hausse en 2015

Publié par le | Mis à jour le
Les usages digitaux dans le monde en hausse en 2015

Le nouveau rapport mensuel de We Are Social montre que les usages digitaux sont en croissance dans le monde, particulièrement l'utilisation social media sur mobile.

  • Imprimer

Selon le Rapport digital, social & mobile d'août 2015 de We Are Social, les usages digitaux (Internet, social media, mobile, social media sur mobile) dans le monde sont en croissance, une hausse annuelle qui n'est pas prête de faiblir. On compte ainsi +7,6% d'internautes, +8,7% d'utilisateurs sur les médias sociaux, +3,4% d'utilisateurs mobile, et +23,3% d'utilisateurs mobiles sur les médias sociaux.


Les dernières données suggèrent que le taux de pénétration mondial d'Internet est de 43%, contre 41% l'année dernière à la même époque. Pour We Are Social, les chiffres du rapport de ce mois-ci sous-estiment le véritable nombre d'internautes, compte tenu du nombre considérable de nouveaux utilisateurs mobiles quotidiens dans les marchés en développement.


L'usage des médias sociaux continue de progresser dans le monde avec un taux de pénétration mondial qui excède désormais les 30%. Dans ce domaine, Facebook continue de dominer le paysage global avec 1,5 milliard d'utilisateurs.

La plateforme sociale la plus fréquentée du Web montre également peu de signes de faiblesse avec 180 millions de nouveaux utilisateurs qui ont rejoint la communauté ces 12 derniers mois, montrant ainsi une croissance de 13,7% par rapport à l'année précédente.


Côté mobile, la croissance de 3,4% du nombre d'utilisateurs uniques sur mobile dans le monde dénature la réalité qui se cache derrière les chiffres, selon We Are Social. La croissance réelle tient dans l'adoption des smartphones, avec deux millions d'appareils vendus chaque jour dans le monde.

Les services basés sur la data, comme les applications de chat et de VOIP, font que les gens n'ont plus besoin de conserver plusieurs téléphones pour bénéficier d'offres liées à des réseaux particuliers. C'est là la principale raison à cette mutation.

La croissance dans les ventes de smartphones a conduit à une redistribution de la répartition des appareils par type, avec les " smart devices " représentant plus de 40% des mobiles actifs (i.e. les mobiles connectés à une offre mobile active).


Le nombre d'utilisateurs accédant aux médias sociaux depuis leur mobile a explosé au cours de l'année passée, avec 1 million de nouveaux utilisateurs sur mobile ou tablette chaque jour, ce qui représente une croissance de 23% avec un taux de pénétration qui excède un quart de la population mondiale.

De plus, avec 12 nouveaux utilisateurs actifs sur les médias sociaux via mobile chaque seconde, on dépassera sans doute les 2 milliards d'ici la fin de l'année. Cependant, We Are Social note que l'univers social sur mobile connait d'intéressants développements, avec une croissance des applications de chat mobiles qui fait de l'ombre à celle des réseaux sociaux plus conventionnels.


Retrouvez le rapport complet ci-dessous et sur le site de We Are Social France.


Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les 5 meilleures campagnes d'affichage interactives
Les 5 meilleures campagnes d'affichage interactives Les 5 meilleures campagnes d'affichage interactives

Les 5 meilleures campagnes d'affichage interactives

Par

Le media affichage se reinvente sans cesse grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home selectionnees par agence [...]

4 tendances social media à adopter en 2018
4 tendances social media à adopter en 2018

4 tendances social media à adopter en 2018

Par

Sur quels formats et reseaux sociaux investir en 2018 Davy Tessier CEO de agence digitale Disko dresse les tendances sur lesquelles se positionner [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par

La regie publicitaire du groupe Le Monde annonce la creation de nouvelles offres de mise en avant de sponsoring et de creation ad hoc sur son [...]

Conférence sur les media immersifs
Conférence sur les media immersifs

Conférence sur les media immersifs

Par

Realite virtuelle augmentee ou mixte Les medias immersifs ne cessent de se sophistiquer de se democratiser et donc de employer imposant toujours [...]

Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France
Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France

Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France

Par

Trois mois apres avoir lance son panel mobile en France Comscore dresse un portrait des specificites hexagonales dans les usages mobiles notamment [...]

Quelles sont les habitudes d'achat de la Génération Z?
Quelles sont les habitudes d'achat de la Génération Z?

Quelles sont les habitudes d'achat de la Génération Z?

Par

peine arrive on cerner les attentes et les usages des Millennials qu il est deja temps de se pencher sur la Generation Quelles sont leurs habitudes [...]

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]