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Les tendances mobiles UX/UI – Le point de vue des experts

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Quelles sont les tendances UX/UI ? Les avis sont nombreux parmi les experts et s'articulent autour de plusieurs thèmes récurrents dont l'automatisation et la polyvalence.

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Dans ce monde interconnecté, dominé par d’innombrables types d’appareils branchés sur Internet, il y a autant de profils différents de consommateurs, de comportements et de besoins que de possibilités différentes de leur offrir l’expérience mobile UX la plus extraordinaire et satisfaisante. Une tâche délicate à coup sûr!

“Dans l’étude User Experience for Mobile Applications and Website, Raluca Budiu et Jakob Nielsen soulignent la difficulté accrue d’atteindre une satisfaction utilisateur optimale dans le contexte mobile. Ce qui fonctionne dans un contexte donné ne fonctionnera pas dans l’absolu, c’est pourquoi toute conception d’une UX mobile doit s’appuyer sur une connaissance précise des besoins, des attentes et des comportements des utilisateurs potentiels du service.”, Benoît DROUILLAT, Head of User eXperience, WordAppeal

En tant que société de logiciels et de contenus numériques, nous avons été curieux de savoir si les experts en informatique d’aujourd’hui constataient ensemble, ou pas, des points communs dans la conception graphique de l’expérience des utilisateurs mobiles. C’est pourquoi nous avons décidé de contacter des concepteurs graphiques, des conférenciers, des directeurs en UX, des experts de l’industrie et de les solliciter concernant les prévisions et les tendances remarquables dans l’application mobile UX.

La réponse que nous avons reçue a été extraordinaire (quel sujet brûlant!). Et les résultats sont vraiment fascinants. Merci à tous! Bien que nous ayons été surpris de ne pas voir plus de points communs, nous avons toutefois repéré quatre thèmes récurrents:

  • Images, animations et vidéos

  • Automatisation

  • Multi-écran, polyvalent

  • Conception pour différents besoins

 

Les tendances mobiles UX/UI – Le point de vue des experts

 

Une image animée et interactive entraîne une connection qui rend l’application attrayante et vouée au partage

« Bien qu’elle doive être utilisée de façon opportune et pertinente, l’animation est un atout qui peut mettre en avant l’UI d’une application mobile. Je suis curieux de voir comment les concepteurs intègrent, dans les interfaces d’application, des animations utiles et qui profitent vraiment à l’expérience des utilisateurs mobiles. », Rob WHITING, Product Design & Research Manager, Electronic Press

“Un des principes qui me tient à coeur et qui est de plus en plus présent, c’est le fait d’accompagner l’utilisateur avec le design de l’application et ses interactivités, les backgrounds qui vont changer lors de certaines actions, les icônes qui s’adaptent à la taille des smartphones et tablettes. Les fonctionnalités Pull Down qui sont également illustrées par une animation, tout ce qui pourra donner envie à votre utilisateur de rester sur votre application mais aussi de la partager à son entourage.”, Aymeric BARANOWSKI, Creative Technologist, Rakuten Aquafadas

« Avec la montée en puissance de la technologie et une pression plus visuelle de l’UI de données, je pense que nous allons commencer à voir la mise place de plus de conventions pour la représentation de certains éléments. Par exemple, les cadrans, les diagrammes circulaires, les diagrammes à barres, etc. Nous sommes également limités à certaines langues utilisées pour les systèmes multi-OS, peut-être basés sur le budget ou les ressources, telles que les langages native react et ruby face aux langages natif OS. », Kurt HENDERSON, Chief Product Officer (CPO), Startup Kompas

 

Le monde interconnecté nécessite une automatisation

« Une technologie intelligente à domicile signifie que de plus en plus de personnes sont toujours connectées à Internet chez elles et ce, quelque soit la raison, allant de l’essentiel comme le chauffage jusqu’à la vérification de résultats sportifs ou l’écoute de leur fournisseur d’accès de musique en streaming préféré. J’aimerais que les concepteurs d’applications développent davantage le potentiel lié à l’automatisation, qu’ils apprennent ce que les gens font et quand ils le font et ainsi les empêchent d’avoir à toujours solliciter leurs applications ou leurs appareils pour effectuer ces actions. », Rob WHITING, Product Directeur de la conception et de la recherche

 

Des multi-écrans omniprésents pour façonner le mobile UX

“Le paradigme d’interaction a changé. Les personnes ne se servent plus d’un seul et unique device, elles interagissent en mobilité, utilisant le device le mieux adapté au contexte : smartphone en mobilité, ordinateur au bureau, tablette dans le salon, etc. En conséquence, la conception d’un service digital ne peut plus s’appuyer sur un seul device ; on ne conçoit pas pour un device, on conçoit une expérience globale qui va s’instancier sur différents devices selon le contexte. C’est l’un des principaux changements de l’UX de ces dernières années : l’arrivée des applications ubiquitaires appelées aussi « multi-écrans ». Désormais, c’est l’expérience qui prime, et non plus le device. Le device est devenu un support à l’expérience utilisateur, s’adaptant au contexte d’usage. Il n’est plus le point central de l’expérience utilisateur.”, Jean-François Nogier, President/Founder, Usabilis

 

Un âge, une habileté, des besoins, des habitudes d’utilisation et une attention tous différents – UX doit répondre à tous les besoins

« L’une des tendances de l’UX mobile que je suis le plus heureux de voir est l’attention accrue dans la conception portée à l’âge et la capacité de chacun. Nous pouvons rassembler suffisamment de données sur le comportement des utilisateurs mobiles pour adapter les expériences aux très jeunes, aux aînés, à ceux qui possèdent différents types de handicaps visuels et à de nombreuses autres catégories rencontrant des difficultés dans l’expérience attendue lors de l’utilisation de produits numériques. Ces considérations auront un impact sur la façon dont nous personnalisons la navigation, la mise en page, les palettes de couleurs et les traitements de police afin de créer ainsi des expériences uniques pour chaque catégorie d’utilisateurs et , peut-être même, pour chaque personne. », Lisa BASKETT, Senior UX Designer, RevUnit

« Le temps. Ne perdez pas les gens en écrivant des textes à n’en plus finir ou en les obligeant à naviguer trop longtemps pour trouver ce qu’ils recherchent. Restez simple, mettez l’accent sur ce qui vous rend différent de vos concurrents et indiquez clairement, sur chaque page, la prochaine étape. », Paul RANDALL, architecte senior de l’UX, Evosite

“Lors de la conception d’application mobile il est important de prendre en compte “les micro-moments” ou comment transformer un moment de repos en un instant potentiel d’achat?  Ces micro-moments sont représentatifs d’une nouvelle ère d’utilisation, les utilisateurs veulent pouvoir acheter, consulter leurs sites et applications, pendant la pause café, dans les transports, en salle d’attente … autant de moment où nous pouvons les fidéliser et les accompagner dans ces choix.”, Aymeric BARANOWSKI, Creative Technologist, Rakuten Aquafadas

 

Et l’avenir?

 

L’ARKit d’Apple est arrivé!

« Pokémon Go a été un énorme succès dans la zone AR (réalité augmentée), mais la sortie d’ARKit d’Apple avec l’iOS11, entrainera une utilisation plus répandue. Les gens accepteront d’autant mieux ces applications AR de réalité augmentée qu’elles seront faciles à expérimenter et à utiliser grâce aux concepteurs graphiques. », Rob WHITING, Product Design & Research Manager

 

Sécurité, données et émotions

« Les principales tendances qui façonneront la fonctionnalité que j’ai observées sont les suivantes:

  • La sécurité des transactions dans les applications de banque mobile avec la biométrie (notamment la reconnaissance vocale)

  • La consommation accrue de vidéos en format vertical

  • L’intelligence artificielle comme levier d’une expérience client améliorée

  • Des interfaces data-centric qui mettent en scène un véritable design d’information

  • Le design émotionnel : les services mobiles adoptent le registre de l’empathie pour créer une expérience utilisateur agréable et mémorable. », Benoît DROUILLAT, Head of User eXperience, WordAppeal

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