En ce moment En ce moment

Les nouveaux modes de paiement posent question

Publié par le - mis à jour à
Les nouveaux modes de paiement posent question

Si le paiement est porteur d'innovation, le véritable changement se situe au niveau des technologies. Le défi ? Simplicité et sécurité.

  • Imprimer

"Le paiement est un mal nécessaire, sourit Christophe Van Cauvenberghe, responsable innovations paiements à la Société Générale. Aujourd'hui, celui-ci se trouve bouleversé par les nouvelles technologies, l'ouverture du paiement sur Internet ou, encore, le foisonnement d'initiatives. En Pologne, un site de vente propose, par exemple, 43 solutions de paiement différentes, ajoute-t-il, en introduction de l'atelier "Paiement et innovation" de la première édition du Customer Innovation Day, organisée par l'International Business School ICD, le 2 avril. Car ici, et ailleurs, les solutions de paiement - mobiles, en tête - se multiplient : de PayPal, aux communautaires Apple Pay - service de paiement mobile proposé par Apple - et Google Wallet - système de paiement par téléphone mobile proposé par Google à ses utilisateurs - en passant par Leetchi ou bitcoin, pour ne citer qu'eux.

SMS, sans contact... "Le paiement est porteur d'innovation, mais le vrai moteur de changement n'est pas le paiement en lui-même, sinon les technologies de paiement qui permettront de le simplifier et de le rendre moins cher, ajoute Olivier Vandenbilcke, chief data officer à la BNP Paribas. Le sujet est pleine mutation, avec plus de questions que de réponses. Par exemple, comment proposer de nouvelles options de paiement "mass market et user friendly", respecter la sécurité des utilisateurs et ne pas compromette leur confiance, ou, encore améliorer la performance et les coûts d'usage."

La France, en démarrage sur le paiement mobile

Le paiement mobile, une des options de paiement à disposition des consommateurs, demeure encore embryonnaire, en France. "Le paiement mobile recouvre une diversité des usages ; des promesses marketing variées - paiement, shopping, sécurité, rapidité, services associées -, explique également Laurent Nizri, vice-président de l'association de l'économie numérique Acsel et CEO d'Altéir Consulting. Mais aussi, différentes technologies - NFC, SIM, HCE, Cloud - et réglementations - DSP 1, directives AML, CNIL."

Selon ces experts, dans l'hexagone, le paiement mobile représente 22 % des modes de paiement, alors qu'il équivaut à 50 % au Japon, et 41 % au Royaume-Uni. "Cela dépend de la culture, de l'environnement, précise Christophe Van Cauvenberghe, et pour la France, du fait que notre système de carte bancaire est l'un des mieux développé au monde, ce qui est la pire situation pour l'innovation.""

Comment, alors, implémenter le paiement mobile, comme une option évidente ? "Il y a trois facteurs clés de succès, conclut Christophe Van Cauvenberghe,la sécurité, la taille critique, et la simplicité. Notre conviction est donc qu'il faut déployer des solutions mobiles, qui restent simples d'utilisation et sécurisées."

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Automobile : Mondadori entre au capital de Paycar
Automobile : Mondadori entre au capital de Paycar Automobile : Mondadori entre au capital de Paycar

Automobile : Mondadori entre au capital de Paycar

Par

Mondadori France annonce prendre une participation dans la solution de paiement securisee dediee aux transactions de vehicules occasion

Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!
Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!

Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!

Par

Investissements lourds sans garantie de resultats ou qui dependent des performances de equipe Le sponsoring dans le foot longtemps ete vu comme [...]

Sur quels critères évaluer (et rémunérer) un CMO ?
Sur quels critères évaluer (et rémunérer) un CMO ?

Sur quels critères évaluer (et rémunérer) un CMO ?

Par

Generation de leads trafic du site Web ou gestion un budget Quels sont les elements qui permettent de juger de la performance un responsable [...]

Quand les marques se distinguent par l'absurde
Quand les marques se distinguent par l'absurde

Quand les marques se distinguent par l'absurde

Par

Miser sur le loufoque demande du courage Mais le pari peut se reveler payant quand on doit faire face une forte concurrence avec un faible budget [...]

Le point de vente augmenté : le paiement
Le point de vente augmenté : le paiement

Le point de vente augmenté : le paiement

Par

Michel Leger Executive Vice President chez Ingenico fait le point sur les evolutions retail en matiere de paiement

PayForum 2017
PayForum 2017

PayForum 2017

Par

Dedie la monetique et aux moyens de paiement ce salon est occasion pour les visiteurs aborder les questions liees au secteur des paiements mobile [...]