En ce moment En ce moment

Les femmes, comptées et contées par CSA

Publié par le - mis à jour à
Les femmes, comptées et contées par CSA

À l'occasion du trentième anniversaire de la Journée de la femme, Conseil Sondage Analyses édite, en partenariat avec Terrafemina, l'étude “Elles comptent : 100 chiffres pour vous conter les femmes”.

  • Imprimer

Après le “Cahier CSA 2012”, sous-titré “10 chiffres-clés pour mieux comprendre les Français”, CSA édite, en partenariat avec Terrafemina, “Elles comptent : 100 chiffres pour vous conter les femmes”.

« Nous avons savamment sélectionné, parmi nos études récentes, “100 chiffres pour vous conter les femmes”. Au travers de ce décompte, vous les découvrirez sous le prisme de thèmes aussi variés que la famille, le monde du travail, la santé, la consommation, les technologies, le racisme ou encore l'injustice... », expliquent Véronique Morali, fondatrice de Terrafemina et TF Co, et Bernard Sananès, président de CSA, dans leur édito. 

De 100 % à 1 %

Présentées de façon décroissante de 100 à 1, en pourcentages (étude oblige !), ces données (qui seront disponibles d'ici une semaine sur le site de CSA) sont issues d'études réalisées par CSA et le CCA. Chiffres choisis entre 100 et 1 :

Comme 100 % des femmes sont différentes, aucune donnée statistique ne les rassemble à 100 % !

Pour 99 % des femmes, le respect est une valeur humaine importante dans leur vie personnelle de tous les jours.

97 % des femmes disent contribuer à la protection de l'environnement dans leur vie quotidienne.

91 % des femmes pensent qu'il faut changer les choses petit à petit. Ainsi, au bout du compte, on fait de grandes choses.

89 % des femmes estiment qu'en ce moment, le racisme est répandu en France.

85 % des lectrices de presse digitale n'ont jamais acheté d'article sur le site d'un quotidien ou d'un magazine.

83 % des femmes journalistes sont heureuses d'être journalistes.

Pour 78 % des femmes, le développement des smartphones, qui permettent à certaines marques de localiser les consommateurs se trouvant à proximité de leurs magasins, est plutôt une mauvaise chose, car l'endroit où se trouve une personne relève de sa vie privée.

77 % des femmes n'envisagent pas du tout d'avoir recours à un traitement de chirurgie esthétique, comme par exemple des injections de Botox ou de collagène.

72 % des femmes pensent qu'elles seraient aussi heureuses si elles possédaient moins de choses.

63 % des femmes consomment des produits bios, au moins de temps en temps.

59 % des femmes font partie d'une association ou d'un réseau réel ou virtuel.

56 % des femmes estiment qu'un des bons moments de la journée, c'est lorsqu'elles sont seules.

53 % des mères actives continueraient à travailler si elles n'avaient aucune contrainte financière.

52 % des étudiantes se considèrent en difficultés financières.

40 % des femmes ont peur de se retrouver un jour à devoir élever seule un ou plusieurs enfants.

Pour 31 % des femmes de 15 à 35 ans, le shopping est un parcours du combattant.

26 % des femmes déclarent regarder les matchs de football à la télévision.

22 % des femmes fument au moins dix cigarettes par jour.

15 % des femmes ont confiance dans les partis politiques pour réduire les injustices.

11 % des femmes déclarent appartenir à un club sportif.

10 % des femmes de 18 à 65 ans estiment qu'aujourd'hui, en France, il y a égalité entre les hommes et les femmes.

7 % des femmes participent aux jeux à la télévision et votent par SMS.

1 % des collégiennes n'ont pas du tout confiance en leur avenir.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Nivea France prêche le "co-ageing"
Nivea France prêche le "co-ageing" Nivea France prêche le "co-ageing"

Nivea France prêche le "co-ageing"

Par

Nivea souhaite accompagner les femmes dans le lacher prise face aux signes du vieillissement La marque co construit son dernier spot publicitaire [...]

Presse magazine : As You Like devient Ohmymag
Presse magazine : As You Like devient Ohmymag

Presse magazine : As You Like devient Ohmymag

Par

Prisma Media fusionne deux de ses marques print et web afin de creer une marque media performante aupres des femmes Millennials

Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris
Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris

Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris

Par

Camille Moguilewsky directrice de la creation de agence Dix Sept Paris presente ses campagnes publicitaires preferees Des campagnes dans lesquelles [...]

L'Udecam reconduit Jean-Luc Chetrit à sa présidence
L'Udecam reconduit Jean-Luc Chetrit à sa présidence

L'Udecam reconduit Jean-Luc Chetrit à sa présidence

Par

Assemblee Generale Ordinaire de Udecam du 17 novembre reinvesti son president ainsi que ses deux vice presidents Pierre Conte et Raphael de [...]

Les 10 idées marketing (10-14 avril)
Les 10 idées marketing (10-14 avril)

Les 10 idées marketing (10-14 avril)

Par

La redaction selectionne 10 informations percutantes Au menu cette semaine Samsung conte histoire une autruche voulant voler Air France lance [...]

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM
Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Par

Le president de Publicis Media France succede Pierre Conte GroupM la tete de Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Medias

Prisma Media, à vous les studios
Prisma Media, à vous les studios

Prisma Media, à vous les studios

Par

Pour continuer avoir un media avance Prisma Media lance pas moins de studios video pour produire ses contenus en interne Pascale Socquet directrice [...]

Ashish Sensarma quitte Wolford
Ashish Sensarma quitte Wolford

Ashish Sensarma quitte Wolford

Par

Ashish Sensarma demissionne de son poste de pdg de Wolford Il est remplace par Axel Dreher Brigitte Kurz est la premiere femme integrer le conseil [...]