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84 % des consommateurs sont favorables à l'étiquetage nutritionnel

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Décrypter une étiquette est un exercice très complexe
Décrypter une étiquette est un exercice très complexe

La CLCV a proposé aux internautes de donner leur avis sur un nouveau projet d'étiquetage baptisé "échelle nutritionnelle", où chaque produit alimentaire se voit attribuer une note globale sous la forme d'une lettre colorée. 84 % des consommateurs y sont favorables. Les marques suivront-elles ?

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L'association de défense des consommateurs et des usagers (CLCV) a proposé aux internautes de donner leur avis sur un nouveau projet d'étiquetage baptisé " échelle nutritionnelle " où chaque produit alimentaire se voit attribuer une note globale sous la forme d'une lettre colorée.

Quand c'est vert tout va bien, et le rouge à l'inverse indique une très faible qualité nutritionnelle. Simple et universel :


Le résultat de cette consultation à laquelle 1 335 personnes ont répondu (sondage réalisé entre le 27 février et le 27 mars 2014) est sans équivoque : 84 % des consommateurs souhaitent que cette échelle soit présente sur les emballages et une large majorité d'entre eux (73 %) aimeraient qu'elle figure en face avant.


L'association explique " nous soutenons ce système de notation qui figure parmi les propositions faites par le Professeur Hercberg à la ministre de la Santé pour relancer la politique nutritionnelle. Il s'agit en effet d'un repère simple qui permettra aux consommateurs de faire des choix alimentaires plus sains et mieux informés. Aujourd'hui, un nombre croissant de produits ont un étiquetage nutritionnel mais il s'agit le plus souvent d'une information trop complexe pour éclairer les consommateurs qui ne sont pas des spécialistes en nutrition. Nos enquêtes de 2006 et 2007 ont montré qu'à peine 30 % d'entre eux comprennent les " apports journaliers recommandés " utilisés par un grand nombre d'industriels de l'agroalimentaire " .

Souvent caricaturé comme un étiquetage " stigmatisant " pour certains produits, l'échelle nutritionnelle est un outil susceptible de tirer la qualité nutritionnelle de l'ensemble de l'offre alimentaire vers le haut. En effet, elle permettra aux professionnels qui améliorent la composition de leurs produits de valoriser leurs efforts à travers un repère crédible et simple pour les consommateurs.

Reste à savoir si les marques suivront ...


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AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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