En ce moment En ce moment

L'Internet des objets plus innovant que la réalité virtuelle ou augmentée ?

Publié par le - mis à jour à
L'Internet des objets plus innovant que la réalité virtuelle ou augmentée ?

L'arrivée de l'Internet des objets est une innovation plus importante que l'intelligence artificielle, les bots ou la réalité virtuelle et augmentée pour les responsables publicité et marketing américains selon eMarketer.

  • Imprimer

Une étude conduite en novembre 2016 par eMarketer fait émerger l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les bots du marketing conversationnel et surtout l'Internet des objets comme principales préoccupations chez plus de la moitié des décideurs marketing américains interrogés.

L'Internet des objets se démarque toutefois nettement, 24% des sondés jugeant cette innovation " très importante ", quand ils ne sont que 14% à accorder autant d'importance aux autres usages précédemment cités.

Évoquée par eMarketer, une étude de Deloitte publiée en août met en avant le fait que 56,6% des entreprises américaines déploient ou ont déjà déployé l'Internet des objets dans leur mix-marketing. Elles n'étaient que 48,2% en 2015. Dans cette logique, le poste de " Internet of things officer " est en passe de se développer rapidement au sein des entreprises en 2017.

Enfin on peut noter une différence minime mais réelle dans la perception de l'importance des réalités augmentées et virtuelles : seulement 48% des décideurs interrogés par eMarketer les jugent intéressantes, quand les autres innovations le sont pour 50% d'entre eux.


Tendance phare de l'édition 2016 du Mobile World Congress, la réalité virtuelle peut faire l'objet de campagnes réussies, à l'image de la visite virtuelle d'une usine Coca-Cola. Au contraire, la réalité augmentée est décrite par Gartner comme la grande déception technologique de l'année. L'essoufflement de l'application Pokémon Go développée par Niantic, filiale de Google, en est la preuve : après un départ tonitruant cet été (records du nombre de téléchargements mensuels (130 millions) et du plus gros revenu généré en un mois (206,5 millions de dollars) le jeu a perdu plus de 45% de ses utilisateurs depuis la rentrée.


Clément Fages

Sur le même sujet

Les applications nouvelle génération
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Les applications nouvelle génération

Les applications nouvelle génération

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Depuis leur création, la grande majorité des applications natives ont une durée de vie limitée. Que ce soit en raison des changements dans la [...]

Directeur Commercial… un métier d’équilibriste !
Cross canal
MIXDATA
Directeur Commercial… un métier d’équilibriste  !

Directeur Commercial… un métier d’équilibriste !

Par MIXDATA via Marketme

Vous animez une équipe commerciale ? En tant que Directeur ou Directrice Commercial(e), votre rôle est bien d’assurer le maintien et la croissance [...]

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature
Cross canal
Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Par Floriane Salgues

La marque Alter Eco annonce pour ses 20 ans une nouvelle démarche de communication "plus juste". Au programme : une nouvelle signature de marque [...]

Microsoft s'essaye aux publicités hyper-localisées avec Fnac/Darty
Cross canal
Microsoft s'essaye aux publicités hyper-localisées avec Fnac/Darty

Microsoft s'essaye aux publicités hyper-localisées avec Fnac/Darty

Par Clément Fages

Microsoft a fait appel à la solution publicitaire géolocalisée d'Armis pour promouvoir une série limitée de Surface Laptop vendue dans seulement [...]

La rédaction vous recommande

Comment survivre à la révolution numérique
Comment survivre à la révolution numérique

Comment survivre à la révolution numérique

Par Kompass

Le monde est en pleine mutation digitalisation de la societe clients tout puissants ultra concurrence La Revolution Numerique impacte le business [...]