Google croque Apple sur la vente de smartphones

Publié par le
Google croque Apple sur la vente de smartphones

Selon le cabinet d'études Gartner, Google prend la troisième place à Apple sur le marché mondial des smartphones, via son système d'exploitation Android.

  • Imprimer

Google a remplacé Apple à la troisième place du marché mondial des smartphones, avec respectivement 14,2% et 17,2% des ventes. C’est ce que révèle le cabinet Gartner. Au classement, le modèle Symbian de Nokia conserve la première marche du podium des smartphones (41,2% de parts de marché contre 51% il y a un an). Le Blackberry de RIM (Research in Motion) monte sur la deuxième marche (19% de parts de marché contre 18,2% un an avant).

Dans une interview qu’elle accorde à l’agence Reuters, Caroline Milanesi, analyste chez Gartner, explique que «le lancement de nouveaux systèmes d'exploitation devrait contribuer à maintenir une forte croissance des ventes de smartphones au deuxième semestre 2010 et encourager l'innovation.»

Selon l'étude, le système d'exploitation Android de Google devance celui de RIM aux États-Unis. D'après les propos de l’analyste du cabinet américain recueillis par Le Figaro, Google doit ce succès à sa “stratégie non exclusive”. En effet, le géant californien fournit gratuitement Android aux fabricants de téléphonie mobile, tels que HTC, Samsung ou encore Motorola. Ce qui, selon Caroline Milanesi, «séduit les fabricants, qui fournissent de nombreux smartphones à des prix attractifs.» Sur le marché des systèmes d’exploitation, Google détient 17,2%, contre 1,8% un an auparavant.

De manière générale, les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 50,5% au deuxième trimestre 2010, soit trois fois plus que celles des téléphones mobiles (13,8%). Au total, sur les 326 millions de mobiles vendus sur ce trimestre, les ventes de smartphones se sont écoulées à plus de 61 millions d’exemplaires.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Le nouvel iPhone colle à la réalité (augmentée)
Le nouvel iPhone colle à la réalité (augmentée) Le nouvel iPhone colle à la réalité (augmentée)

Le nouvel iPhone colle à la réalité (augmentée)

Par

Apple presentait hier soir en keynote trois nouvelles versions de iconique smartphone et plus qui sortiront le 22 septembre mais surtout prononcer [...]

Les 10 idées marketing (6-10 novembre)
Les 10 idées marketing (6-10 novembre)

Les 10 idées marketing (6-10 novembre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Nike et Apple eclabousses par les Paradise Papers le Parfum de Reve illy et [...]

Comment la recherche vocale va-t-elle impacter le SEO ?
Comment la recherche vocale va-t-elle impacter le SEO ?

Comment la recherche vocale va-t-elle impacter le SEO ?

Par

Le deploiement de Google assistant active par simple commande vocale represente un pas de plus dans adoption de cette technologie notamment [...]

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)
Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine le PSG roule avec les Stones Apple susceptible de priver les editeurs 1 2 [...]

Quels sont les formats vidéo les plus efficaces?
Quels sont les formats vidéo les plus efficaces?

Quels sont les formats vidéo les plus efficaces?

Par

Publicis Media presente le 2e volet de Cameleon son etude comparative de efficacite multi screens menee avec Iligo Principaux enseignements [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par

Comment les retailers peuvent ils integrer offre offline dans un modele de mesure de leur ROI alors que la digitalisation ne cesse de progresser [...]

Facebook, Google, les GAFA et moi et moi et moi
Facebook, Google, les GAFA et moi et moi et moi

Facebook, Google, les GAFA et moi et moi et moi

Par

Face leur dependance vis vis de Google et Facebook les annonceurs cherchent des alternatives Si les alliances regies ont la cote des solutions [...]