En ce moment En ce moment

Europe : le marketing mobile se cherche encore

Publié par le
Europe : le marketing mobile se cherche encore

La cabinet d'études Forrester Research constate de nombreux écarts entre les professionnels du marketing mobile et les usages des consommateurs en Europe.

  • Imprimer

Forrester Research dévoile les nombreuses maladresses des marketeurs européens en matière de marketing mobile. Après avoir sondé 264 professionnels du marketing interactif au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie, le cabinet d'études a constaté plusieurs paradoxes :

 1_ Moins de la moitié des professionnels du marketing interactif utilise le marketing mobile. Ils ne sont que 40 % à s'en servir, tandis que 28 % prévoient de s'y mettre durant les 12 prochains mois. Les plus grands utilisateurs de marketing mobile sont les Italiens (67 % des marketeurs l'ont adopté). Et les plus en retard sur ce canal sont les Anglais (seulement 28 % s'en servent).

2_ Le canal mobile demeure encore expérimental en Europe. Les marketeurs restent timides quand il s'agit d'investir dans ce moyen de communication. Parmi ceux qui prévoyaient d'utiliser le mobile, plus d'un tiers auront dépensé moins de 175 000 euros sur ce canal. Et la majorité d'entre eux avait l'intention d'injecter moins de 350 000 euros.

3_ Les marketeurs européens déclarent plus d'enthousiasme pour les applications que les consommateurs eux-mêmes. 38 % d'entre eux (surtout les Allemands et les Français) créent des applis alors que seuls 7 % des consommateurs européens déclarent les télécharger régulièrement.

4_ La plupart des marketeurs européens ignorent l'Internet mobile. Un erreur puisque le nombre de mobinautes a doublé durant les 12 derniers mois en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

5_ 74% des consommateurs européens envoient et reçoivent des SMS. Mais, Forrester Research constate que seulement 40 % des professionnels du marketing mobile travaillent avec ce mode de communication.

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"
Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Par

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Comment le mobile rend votre marketing plus smart
Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Par

Apres le succes de ses quatre premieres editions la Mobile Marketing Association France organise le decembre prochain son cinquieme Mobile Marketing [...]

Audience+ lève 1,8 million d'euros
Audience+ lève 1,8 million d'euros

Audience+ lève 1,8 million d'euros

Par

Le specialiste du marketing mobile en Europe Audience annonce une levee de fonds de 18 millions euros aupres du groupe Custom Solutions acteur [...]

Nicolas Favre nommé directeur général d'adidas France
Nicolas Favre nommé directeur général d'adidas France

Nicolas Favre nommé directeur général d'adidas France

Par

Personnalite marketing de annee 2016 Nicolas Favre occupait les fonctions de CMO de la filiale francaise adidas dont il prend aujourd hui la [...]

Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?
Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?

Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?

Par

En partenariat avec ADETEM Dolist dresse le panorama des pratiques data email et omnicanal aupres de 250 professionnels francais du marketing [...]