Europe : les avis sur les commerces locaux explosent

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Europe : les avis sur les commerces locaux explosent

Sur Internet, les recommandations concernant les hôtels, les restaurants ou encore les bars, sont en forte progression depuis 2007.

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Les 45 millions d’internautes français aiment partager leurs goûts. En 2011, ils ont posté 1,1 million d'avis en ligne portant sur les commerces locaux, que ce soit un hôtel, un restaurant ou un bar. Loin derrière, l’Allemagne et ses 65 millions de personnes connectées, génère seulement 612 000 commentaires postés sur Internet. Quant à l’Espagne, elle enregistre 566 000 avis sur 29 millions d'internautes. Ces chiffres, qui viennent d'être publiés par le moteur de recommandation Nomao, s’expliquent en grande partie par l’usage croissant des applications SoLoMo (Social, Local, Mobile), qui permettent notamment de commenter les lieux où l'on se trouve depuis un smartphone.

Le service et l'accueil en ligne de mire

Les internautes européens ont une vision différente des lieux qu’ils partagent via Internet. En comparant les termes positifs les plus utilisés selon les pays, Nomao constate que les Français et les Anglais apportent de l’importance au service et à l’accueil qui leur sont réservés. “Accueil chaleureux” est le terme positif le plus utilisé par les Français. Les Allemands, les Espagnols et les Italiens se focalisent quant à eux sur le cadre du lieu.

À l’inverse, lorsque Nomao compare les termes négatifs les plus utilisés, il révèle que les internautes français, anglais et espagnols se plaignent souvent du cadre d'un commerce, d'un service et d'un prix trop élevé.

Méthodologie
Dans son étude publiée en mars 2012, Nomao classe les lieux selon cinq catégories : manger, se loger, visiter, faire du shopping et vivre la nuit.
D’un point de vue qualitatif, c’est une analyse sémantique qui est proposée : plus de 300 000 expressions ont été qualifiées à la main dans cinq langues (anglais, français, italien, allemand et espagnol), différenciées selon la tonalité (négatif,positif) et segmentées selon le cadre, les produits, la carte, le prix, les spécialités, l’ambiance, le service et les équipements.
Les informations traitées proviennent de plusieurs millions de sites différents, dans les cinq langues.

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

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