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Engager par SMS: l'actu marketing étrangère

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Engager par SMS: l'actu marketing étrangère

Passage en revue de la presse marketing étrangère, pour découvrir le meilleur de ce qui se dit et se fait ailleurs. Au programme cette semaine: le SMS s'intègre de plus en plus aux stratégies mobiles des marques. Engagement, fidélisation, récolte d'insights, il a tout bon!

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#1 Au Royaume-Uni, l'âge d'or du marketing SMS

capture du site telemediaonline.co.uk

capture du site telemediaonline.co.uk


Tous les ingrédients sont réunis pour faire de 2017 l'année de la généralisation du marketing SMS, indique Telemedia Online. Dans son livre blanc "The State of SMS" publié fin juin 2017, la plateforme de marketing SMS Textlocal prévoit en effet une forte augmentation de la promotion par SMS, le Royaume-Uni ayant dépassé les 80 millions de téléphones mobiles en circulation.

C'est une opportunité considérable pour les marques et les entreprises de développer leur communication sur ce canal, désormais l'un de ceux privilégiés par les consommateurs. Or, pour le moment, "seules 50% des entreprises étudiées [dans le livre blanc] ont intégré le SMS à leurs stratégies marketing."

Pourtant, les utilisateurs sont prêts: ils sont 37,2 millions à préférer les interactions sur mobile pour recevoir les notifications et offres des marques. "Un chiffre qui devrait atteindre 48,7 millions de personnes en 2020, faisant du SMS le canal marketing en plus forte progression au Royaume-Uni."

Une appétence peu surprenante quand on sait que 93% des Britanniques possèdent un mobile, qu'ils le gardent à portée de main 16 heures par jour! Pour Jason Palgrave-Jones, managing director de Textlocal, on assiste à une transformation rapide du pays "en société mobile-first, les téléphones étant souvent la première et la dernière chose utilisée par les gens chaque jour. (...) Les mobiles constituent donc pour les marques une plateforme sans commune mesure pour communiquer directement avec leurs audiences."

#2 Les clés d'une campagne SMS réussie

capture du site bizcommunity.com

capture du site bizcommunity.com


Pour communiquer efficacement avec ses clients par SMS, encore faut-il créer des messages pertinents, directs, clairs et engageants. Bizcommunity livre sept conseils pour mettre en place une communication de qualité par texto.

Le texte, tout en restant bref (maximum 160 caractères, soit un seul SMS), doit être attractif "sans sacrifier le sens ou la compréhension". Il s'agit d'être créatif pour trouver les mots justes en un espace limité, le tout sur un ton "qui reflète à la fois vos clients et votre entreprise". Et en choisissant le bon timing, qui n'est pas toujours le même en fonction des segments de votre audience.

Vos messages doivent déclencher une action (call-to-action) de la part de vos interlocuteurs et ne pas se contenter d'annoncer un événement ou délivrer un code promotionnel. "Vous devez inviter votre destinataire à cliquer sur un lien, s'inscrire à un événement pour recevoir un coupon de réduction sous 24h" par exemple. Le SMS doit aussi être le canal privilégié d'offres exclusives et vous devez le faire savoir à vos abonnés. S'ils n'ont pas besoin du SMS pour accéder à une offre, ils n'ont aucun intérêt à figurer dans votre base de donnée d'inscrits.

Mettez l'accent sur la personnalisation de vos messages, car vous n'êtes pas les seuls à solliciter l'attention des consommateurs et "votre message doit valoir la peine d'être lu". Ensuite, favorisez l'interaction, diffusez des questionnaires par SMS, permettez à vos destinataires de vous répondre et créez ainsi une véritable conversation. "Cela ne rend pas seulement votre entreprise plus accessible - ce qui peut avoir une influence sur la fidélisation. Cela vous permet aussi de recevoir des retours, de récupérer des insights qui permettront de faire évoluer votre entreprise".

#3 Comment élaborer un marketing SMS efficace


Alors que de plus en plus de messages émanant d'entreprises et de marques sont systématiquement filtrés ou ignorés par leurs destinataires, Bdaily rappelle que les SMS jouissent d'un taux d'ouverture de près de 100% (selon Mobile Marketing Watch). Pour les marketeurs, c'est une opportunité pour engranger des bénéfices supplémentaires, à condition de lancer des campagnes SMS réfléchies. "Lorsque quelqu'un vous donne la permission de lui écrire, vous entrez dans son cercle de confiance". Une confiance qui se mérite et qui nécessite d'accorder toute votre attention à votre stratégie de marketing SMS.

Partez du principe qu'"un abonné content est votre meilleur ambassadeur". Montrez-lui ce qu'il retire à rejoindre votre liste de diffusion, offrez-lui une motivation, des avantages, des exclusivités "qui le sortent de la masse de vos clients." Mais gagner des inscrits constitue seulement la moitié du travail. "La dure réalité du marketing est qu'une audience est difficile à gagner mais très facile à perdre". Aussi, vos messages doivent être parfaitement pensés avant d'être envoyés. Sont-ils en phase avec les intérêts des clients? Envoyez-vous trop ou pas assez de messages? "Vos SMS doivent toujours être opportuns et personnalisés".

Assurez-vous également d'être à jour de la législation relative aux données personnelles, en particulier la GDPR qui entrera en vigueur en 2018. Cela vous sera utile non seulement pour montrer vos bonnes pratiques à vos clients et conserver leur confiance, mais pourra aussi aider votre entreprise en cas de réclamation sur la question.

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