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Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison que ces deux armes peuvent faire la paire de façon exemplaire.

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De la même façon qu’il ne faut pas créer une application pour créer une application, on ne saurait de nos jours se contenter de produire du contenu, pour produire du contenu. Les leçons qui s’appliquent au content marketing peuvent bien souvent s’appliquer aux apps et réciproquement. Explications.

Si le content marketing n’a plus à faire ses preuves en matière de retour sur investissement, ce n’est cependant que lorsque le contenu produit est abouti et utilisé à bon escient qu’il est véritablement performant. Du côté des applications mobiles, la même règle est de mise, proposer une application mobile, en soi, ne suffit pas, encore faut-il que cette dernière représente une véritable valeur ajoutée. 

Maintenant, vous pensez peut-être que que le contenu que vous créez peut s’affranchir d’une application pour être diffusé ?

Après tout, si votre site ou le blog qui héberge votre contenu est optimisé pour mobile, si vos réseaux sociaux se font efficacement le porte-voix de ce contenu, cela constitue déjà un écosystème cohérent pour lui donner de la visibilité et lui offrir une caisse de résonance. C’est vrai mais, on assiste à une dispersion du contenu en même temps qu’à un morcellement de l’attention des lecteurs, or dans ce contexte, l’équilibre de cet écosystème traditionnel est de plus en plus fragilisé.

C’est donc tout autant pour répondre à la problématique de la visibilité du contenu que pour développer l’engagement de son audience, qu’une application semble être le bon outil pour consolider et rassembler tous ses efforts, grâce à des fonctionnalités natives encore peu challengées, pour solliciter ses lecteurs, de façon non-intrusive qui plus est. Il ne s’agit plus d’être précurseur, plutôt de rattraper le train en route, les statistiques montrant formellement une croissance du temps digital imparti au apps, devant le desktop web.

Parmi les fonctionnalités qui placent les apps au-dessus de la mêlée, on pense ici aux notifications push bien sûr, et au potentiel qu’elles contiennent en matière de communication ciblée. Or, c’est bien là l’attente de votre audience, recevoir des informations pertinentes, au bon endroit et au bon moment. 

Les notifications push permettent déjà cet exploit avec des envois en fonction de l’usage que chaque utilisateur fait d’une application, de la langue de l’appareil, du pays... Un puissant levier de fidélisation de l'audience qui plus est.

Pour aller plus loin, on peut aujourd’hui compter aussi sur les alertes géolocalisées, des notifications qui sommeillent sur le device (comme pour les notifications push, un opt-in est bien évidemment requis) et qui sont activées dans un périmètre donné (selon que l’utilisateur entre ou sort d'une zone géographique définie), en fonction d’un paramètre temps (si l’utilisateur s’attarde pour x temps dans la zone). Ces fonctionnalités avancées sont une technologie de pointe, à mettre au service de votre communication, dans une application, avec le geofencing, pour des espaces larges (d’un quartier jusqu’à un pays) ou avec les beacons, dans un espace plus restreint, comme un musée, un magasin ou même un rayon de supermarché.

Vous avez déjà saisi l’enjeu qui réside dans le fait de savoir délivrer un contenu pertinent à vos lecteurs, et maintenant ?

Votre newsletter répond peut-être aujourd’hui à ce besoin, mais dans un environnement où prime la réactivité et l’immédiateté, ce que d’aucun qualifie de micro-moments, une application reste l’outil le plus polyvalent. Une application mobile permet donc de répondre d'abord à ces deux attentes : une aisance de lecture incomparable et une communication plus intelligente.

Si on ajoute à cela la possibilité de proposer des interactions dans l’app, avec un chat ou une section soumission (pour collecter du contenu utilisateur ou UGC), cela permet de construire une communauté autour de son app. Que vous soyez dans un secteur niche ou que vous ayez une réelle valeur ajoutée à proposer dans un domaine, vous avez tout à gagner à offrir à vos lecteurs un espace sur mesure pour échanger et interagir avec votre marque. C’est cette authenticité et cette proximité qui attire de plus en plus de “followers” vers les influenceurs, sur YouTube, Snapchat, où la communication est instantanée, voire sans filtres. Avec une app vous avez plus de chance de capter des consommateurs exigeants qui ne se satisfont plus des messages commerciaux trop entendus où la marque est souveraine.

Aujourd’hui le consommateur veut être au coeur du discours, donner son avis. Ce qu’une app autorise.

Un dernier point commun entre content marketing et applications mobiles, la question de la monétisation. On ne va pas se mentir, c’est le nerf de la guerre pour l’un comme pour l’autre. Reste à observer quelle direction prend le marché pour se conforter dans l’idée qu’une application, si on propose d’ores et déjà du contenu, ne peut que décupler sa portée et surtout sa rentabilité. Quand on sait que les annonceurs favorisent désormais le mobile, aux Etats-Unis, la publicité internet a fait un bon conséquent de 20 % en 2016, avec 66 % de cette croissance attribuée au mobile, le native advertising, pendant d’un contenu intelligent, sera sûrement, en 2017 le format privilégié de nombreuses stratégies publicitaires, sur desktop et sur mobile plus encore. 
 

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