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Communication "pull" ou "push" ?

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Communication 'pull' ou 'push' ?

Comment s'adresser aux consommateurs connectés ? Entre messages "Pull" ou "Push" qu'est-ce qui fonctionne aujourd'hui ? Découvrez le Top et les Flop du marketing digital.

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Parmi les vingt formes de publicités online et offline évaluées par le baromètre IFOP/Bonial, les Français se disent " intéressés " par celles qui leur permettent d'aller chercher eux-mêmes l'information, dits supports " Pull ". A l'inverse, il se disent " agacés " ou " envahis " par la plupart des messages digitaux imposés, dits en mode " Push ".

Les mailings vocaux publicitaires qui arrivent directement sur le mobile agacent 54% des sondés par exemple (voir le graphique "Les 5 supports de communication qui agacent le plus" ci-dessous).

"Cette perception témoigne d'une réelle maturité des Français à l'égard des outils digitaux, à mesure que smartphones et tablettes s'imposaient dans nos vies quotidiennes comme des objets presqu'intimes", commente Matthias Berahya-Lazarus, Président de Bonial. "Les consommateurs connectés veulent trouver l'information qu'ils ont choisie au moment où ils en ont besoin. Face à cette nouvelle grammaire du " marketing entrant ", les annonceurs doivent plus que jamais veiller à exploiter avec discernement ces nouveaux espaces personnels ".


Les résultats du baromètre IFOP/BONIAL








Méthodologie : le baromètre Ifop/Bonial s'appuie sur un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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