Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de mobilegeddon, présenté par Bertrand Chovet, dg d'Interbrand Paris.

  • Imprimer

Le 21 avril dernier, Google annonçait des changements à venir dans son algorithme de référencement pour ­privilégier les sites "mobile-friendly". Le nouvel algorithme, prenant la compatibilité mobile des sites comme critère de classement, engendrerait un chamboulement apocalyptique, un Armageddon du mobile : le "Mobilegeddon".

En France, 45% des consultations web sont effectuées depuis un mobile, pourtant, 64% des sites français (dont près de 30% des entreprises du CAC 40) ne seraient pas encore adaptés au format smartphone et tablette. Google, en ­modifiant son ­algorithme, pose ici un véritable enjeu business aux marques. En affectant les résultats de recherche et le référencement des différentes plateformes, le moteur-roi engendrerait, chez certains sites, une perte de chiffre d'affaires de 60 à 80%.

Si les petites entreprises sont les principales victimes de ces changements, de grandes marques comme American Apparel ou Marks & Spencer ont dû adapter leur portail, de peur d'être déclassés dans les résultats de recherche. Les marques les moins réactives ont été frappées de plein fouet, comme le pure player rueducommerce.com, qui a vu la visibilité de son URL chuter de plus de 30%. Comme a pu le montrer la guerre des applis à la sortie de l'Apple Watch et à l' ère de "l'age of you" (le smartphone est l'interface prioritaire des consommateurs), les marques doivent présence, pertinence et réactivité à travers des formats toujours plus agiles et mobiles.

De ce fait, la stratégie mobile est à prioriser lors d'une activation de marque (annonce, social media, campagne de ­lancement, etc.). Il importe de soigner particulièrement les spécificités du message et le ton employé.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Cristal Festival : ce qu'il fallait voir et entendre
Agences
Cristal Festival : ce qu'il fallait voir et entendre Cristal Festival : ce qu'il fallait voir et entendre

Cristal Festival : ce qu'il fallait voir et entendre

Par Mégane Gensous

Le Cristal Festival, qui se tenait du 13 au 16 décembre 2017 à Courchevel, a amené son lot de phrases choc et d'indiscrétions. La rédaction [...]

L'influence vue par Adidas
Social media
L'influence vue par Adidas

L'influence vue par Adidas

Par Eloïse COHEN

Comment choisir ses influenceurs? Pourquoi monter une newsroom? Quel est le prix de cette stratégie? Autant de questions auxquelles répond Benoît [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]