En ce moment En ce moment

CSA fête les femmes

Publié par le - mis à jour à
CSA fête les femmes

À l'occasion du 31 ème anniversaire de la Journée de la femme, CSA édite, en partenariat avec Terrafemina, l'ABCD'Elles. Un recueil qui vient compléter celui édité en 2012 : "Elles comptent : 100 chiffres pour vous conter les femmes".

  • Imprimer

A l'occasion du 31 anniversaire de la Journée de la femme, le 8 mars, l'institut CSA édite en partenariat avec Terrafemina, l' ABCD'Elles. Après "Elles comptent : 100 chiffres pour vous conter les femmes" publié en 2012, l'ABCD'Elles raconte une nouvelle fois les femmes à travers des chiffres et cette fois-ci des paroles de femmes, sélectionnés parmi les études. De nombreux thèmes sont abordés, comme la famille, le travail, la spiritualité, la féminité, les technologie ou la consommation.

Extraits (chiffres et verbatims) :

Arc-en-ciel

Au Japon, l'Arc-en-ciel permet de circuler entre la terre et un autre monde

Pour 22% des femmes si le paradis existait sur terre ce serait un jardin extraordinaire.

Pour 29% des femmes si le paradis existait après la mort, ce serait plutôt pour vivre la paix éternelle.

"Un arc-en-ciel c'est quelque chose d'exceptionnel, c'est la nature qui nous propose ça".

Belle

Qui plait à l'oeil ou à l'esprit

37% des femmes ne peuvent pas se passer des produits de soin et de maquillage

"Se maquiller, c'est le plaisir d'être femme, de gommer les imperfections".

Confidentiel

Qui se dit, se fait en confidence

91% des salariés ne parlent pas de leur travail et de leurs conditions de travail sur les réseaux sociaux.

"Je ne laisse jamais rien sur mon mur Facebook, si je mets un contenu déplacé ça peut remonter jusqu'à mes futurs employeurs".

Différentiel

Ecart entre deux grandeurs, quantité, phénomènes...

Seules 19% des femmes estiment que le niveau de salaire est satisfaisant en ce qui concerne l'égalité hommes/femmes

"J'ai le sentiment que les femmes doivent toujours en faire plus, pourtant elles en ont toujours moins, moins d'avancement, moins de salaire, moins de reconnaissance, moins de retraite".

Fidèle

14% des femmes ont déjà trompé leur partenaire.

"Pour moi, quant on aime, la question de la fidélité ne se pose pas, c'est une évidence".

"Moi et mon corps : mon meilleur ennemi ?"

Par ailleurs, vient d'être publié le premier sondage de l'Observatoire lancé par Terrafemina et 20minutes, en partenariat avec CSA

A la veille du 31ème anniversaire de la Journée de la femme, la première vague intitulée "Moi et mon corps : mon meilleur ennemi ?", s'intéresse au lien que les femmes entretiennent avec leur corps. La deuxième vague ("Ambitieuse, moi ?") les interrogera sur leurs ambitions, tandis que la troisième ("Moi, la femme, la mère... ") s'attachera à comprendre leur perception de leur rôle de femme.

42% des femmes sont satisfaites de leur corps, 26% ressentent du mécontentement ou de la frustration. Qui est la femme d'aujourd'hui ? Quelles sont ses ambitions et ses valeurs? Terrafemina.com et 20 Minutes, en partenariat avec l'Institut CSA, ont demandé aux femmes de dévoiler leur propre regard sur elles-mêmes et livrent ainsi un Observatoire "Dans le miroir des femmes". Un autoportrait qui esquissera au fil des mois chacun des traits de leur personnalité, une introspection en trois temps autour de leur corps, de leurs ambitions et de leur féminité.

Pour ce premier volet, c'est la question du rapport au corps qui a été posée : comment vivent-elles avec lui au quotidien ? Comment le perçoivent-elles ? Joue-t-il un rôle décisif dans leur vie ? 42% des femmes se regardent nues dans le miroir au moins une fois par semaine, dont 25% tous les jours.

42% des femmes déclarent se regarder nues dans le miroir tous les jours (25%) ou au moins une fois par semaine (17%). 11% le font une fois par mois, 22% moins souvent, et 17% jamais. Interrogées sur ce qu'elles répondent en premier, 72% répondent leur silhouette d'ensemble et 31% leur ventre.

Face au miroir, 42% des femmes se déclarent satisfaites de leur corps; 26% ressentent du mécontentement ou de la frustration

42% des femmes se déclarent satisfaites de leur corps quand elles le regardent dans le miroir (38%), ou même carrément fières (4%). A l'opposé, 26% ressentent du mécontentement ou de la frustration. 13% se déclarent, elles, indifférentes et 19% ne souhaitent pas s'exprimer sur cette question.

Le corps constitue une part de l'identité pour 61% des femmes

Seules 21% des femmes considèrent aujourd'hui leur corps comme une "simple enveloppe corporelle". Pour trois femmes sur cinq leur corps constitue une "part de leur identité", une sur dix estimant qu'il est "l'expression de ce qu'elles sont". Un avis davantage partagé par les cadres, et les habitantes des grandes villes.

Pour une femme sur quatre, le corps est un critère important de reconnaissance dans leur vie sociale et professionnelle

26% des femmes considèrent que leur corps est "un critère important de reconnaissance dans leur vie sociale et professionnelle", 36% que c'est un "critère qui n'a pas d'influence". A noter que 15% des femmes déclarent que leur corps est un "handicap, un élément qui peut être pénalisant" et 13% qu'il est "atout, un moyen de séduction".

L'alimentation : moyen privilégié pour prendre soin de son corps, devant le sport et les produits de beauté.

Concernant les solutions pour "prendre soin de son corps et le mettre en valeur", les femmes semblent privilégier aujourd'hui "une alimentation équilibrée" (48%), devant le fait de "faire du sport régulièrement" (29%) ou d'"acheter des produits de beauté" (29%).

Méthodologie : basé sur des enquêtes d'opinion réalisées exclusivement auprès d'un échantillon représentatif de femmes, ce dispositif s'intéresse au regard que ces dernières posent sur elles-mêmes, sur leur corps, leurs ambitions et leur féminité. Déployé en trois vagues, chacune portant sur un aspect du quotidien ou de l'intimité des femmes, l'Observatoire Terrafemina - CSA - 20minutes a pour objectif de dresser l'autoportrait de la femme d'aujourd'hui. Chaque vague, constituée d'un échantillon national représentatif de 1 000 femmes, sera accompagnée de reportages et du décryptage des résultats sur Terrafemina.com, dans les pages du quotidien 20 Minutes et sur 20Minutes.fr.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Nivea France prêche le "co-ageing"
Nivea France prêche le "co-ageing"

Nivea France prêche le "co-ageing"

Par

Nivea souhaite accompagner les femmes dans le lacher prise face aux signes du vieillissement La marque co construit son dernier spot publicitaire [...]

Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris
Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris

Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris

Par

Camille Moguilewsky directrice de la creation de agence Dix Sept Paris presente ses campagnes publicitaires preferees Des campagnes dans lesquelles [...]

Les Rencontres de l'UDECAM plus féminines que jamais
Les Rencontres de l'UDECAM plus féminines que jamais

Les Rencontres de l'UDECAM plus féminines que jamais

Par

Pour leur 10eme edition le septembre 2017 Les Rencontres de UDECAM changent de cadre et de format et mettent les femmes l honneur via le theme [...]

Femmes en or Innovation Day 2016
Femmes en or Innovation Day 2016

Femmes en or Innovation Day 2016

Par

24eme Edition de cette journee organisee par Catherine Barba CEO Peps Lab Innovation in retail et Founder WIN Forum NY et dediee aux femmes [...]

Les Rencontres de l'UDECAM
Les Rencontres de l'UDECAM

Les Rencontres de l'UDECAM

Par

Nouveau lieu salle Pleyel et nouveau format matinee de 8h30 13h pour cette 10eme edition ou les femmes seront l honneur avec pour theme Influence [...]

Marketing Day en temps forts
Marketing Day en temps forts

Marketing Day en temps forts

Par

Le 28 novembre se tiendra la 4e edition de Marketing Day Soit une journee pour forger vos convictions batir vos strategies marketing des mois [...]

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"
Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Par

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]