[Bonnes pratiques] Drive-to-store : comment décloisonner point de vente et digital grâce au mobile ?

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[Bonnes pratiques] Drive-to-store : comment décloisonner point de vente et digital grâce au mobile ?

Chaque mois, Philippe Leclercq (Ad4Screen) éclaire brillamment les problématiques du marketing mobile. Dans ce nouveau rendez-vous, découvrez pourquoi le mobile est un outil indispensable à la mise en place d'une stratégie de drive-to-store.

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Ce n'est un secret pour personne : les usages des smartphones augmentent au fil des mois et des années. L'utilisation du mobile en magasin ne déroge pas à cette règle, et on estime aujourd'hui que 40% des consommateurs utilisent leur smartphone quand ils sont dans un point de vente. Le web n'apparait donc plus comme une menace pour le commerce physique, et le mobile se présente comme un outil désormais incontournable pour générer du trafic en magasin. Encore faut-il comprendre les usages des mobinautes en point de vente et maîtriser les particularités de cet outil.

Le mobile-to-store pour attirer le client en magasin

Pour bien comprendre les clés du mobile-to-store, il est essentiel de d'abord analyser les fonctionnalités attendues par les mobinautes lorsqu'ils sont en magasin :

  • Préparer leur venue: store locator (référencement de points de vente), être incité à venir en magasin grâce à une promo,...
  • Gagner du temps : passer sa commande à distance, paiement mobile,...
  • Profiter de contenus exclusifs : contenus personnalisés, bons plans réservés aux mobinautes
  • Pouvoir donner son avis facilement
  • Échanger avec sa communauté
  • Être accompagné avant / pendant / après son achat

Une première base, selon moi indispensable, du mobile-to-store, est donc le référencement de ses magasins sur son site mobile ou via un module intégré à son application. Qui ne s'est jamais retrouvé, en pleine rue, à rechercher l'adresse ou les horaires d'ouverture d'un magasin sur son smartphone ? Le référencement de ses boutiques peut également permettre de mettre en lumière des informations événementielles liées à un point de vente en particulier.

Ensuite, il ne faut jamais perdre de vue que votre application s'adresse à vos meilleurs clients, il s'agit donc d'un outil puissant pour animer votre réseau et inciter vos clients à se rendre en boutique : diffusion de catalogues ; scan & find (reconnaissance d'images) et coupons promotionnels sont autant d'éléments qui vous permettront de faire vivre votre app tout en augmentant le trafic dans vos magasins.

Il faut ensuite comprendre que la géolocalisation est un élément clé des attentes des mobinautes : 54% des Français acceptent la géolocalisation quand il s'agit de recevoir des informations sur des bons de réduction de boutiques à proximité. Par ailleurs, la gestion des horaires est un élément à ne jamais perdre de vue : il serait peu pertinent de promouvoir un magasin le dimanche s'il est fermé !

Lire la suite page 2 : activer les bons leviers marketing

Philippe Leclercq, co-fondateur et d-g d'Ad4Screen

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