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[Baromètre] Les objets connectés devraient révolutionner la consommation de sport

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[Baromètre] Les objets connectés devraient révolutionner la consommation de sport

Le récent baromètre d'Uniteamsport fait émerger quatre tendances qui vont révolutionner, selon les Français, la consommation de sport dans les années à venir. Le développement des objets connectés arrive en tête.

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Dans son dernier baromètre réalisé du 8 au 15 décembre 2014, Uniteamsport a demandé aux Français quelles étaient, parmi une dizaine de tendances, celles qui selon eux allaient le plus révolutionner la consommation du sport dans les années à venir.

Quatre tendances se détachent nettement : dans l'ordre, le développement des objets connectés, le développement d'articles de sport santé, le développement des sports nature et la pratique de sports loisirs en groupe.

Le développement des objets connectés

Sensoria chaussettes connectées

19 % des Français âgés de 15 ans et plus (baromètre Uniteamsport de décembre 2014), soit environ 10 millions de personnes, envisagent de s'équiper certainement ou probablement d'un objet connecté dans les semaines qui viennent, avant tout pour une utilisation liée à la pratique sportive (37 %), légèrement devant le contrôle de la santé (34 %) et la domotique (24 %). Le boom de ces objets connectés qui permettent notamment de mesurer ses performances sportives mais également de contrôler son rythme cardiaque, son poids, la qualité de son sommeil... apparaît donc comme la tendance qui va le plus révolutionner la consommation du sport à moyen terme selon les Français (46 % de citations).

Le développement d'articles de sport santé

Avec l'essor de certaines pratiques sportives, notamment le running, l'utilisation de certains articles permettant à la fois de prendre soin de sa santé et d'améliorer ses performances s'est considérablement développée. C'est notamment le cas des bas ou chaussettes de contention mais aussi des sous-vêtements de maintien (brassières) que commercialisent certaines marques (Thuasne Sport, BV Sport...) Cette évolution est perçue par les Français comme la deuxième tendance liée au sport la plus forte dans les années à venir (41 % de citations).

Le développement des sports nature

Avec environ 25 millions de pratiquants âgés de 15 ans et plus, et 3,1 millions de licences distribuées par les fédérations sportives (statistiques issues du Ministère des Sports), les sports nature connaissent un réel engouement en France, les activités les plus pratiquées étant le vélo/VTT, la randonnée pédestre, le ski et la pêche. Cet engouement répond notamment à un plus grand désir de liberté et d'évasion, à une plus grande sensibilité aux enjeux d'environnement et à la volonté de ne pas être contraint par des engagements financiers à long terme. Cette tendance figure à la 3e place du classement (37 % de citations).

Sports loisirs en groupe, notamment à l'initiative des marques

Le sport se pratique très largement en groupe principalement avec la famille et les amis mais aussi de plus en plus avec des communautés partageant la même passion. Cette pratique communautaire et souvent urbaine se développe aussi bien à l'initiative de particuliers via des blogs, forums, contenus digitaux... que de marques, notamment des équipementiers. Nike, avec ses Running Sessions et, plus récemment, Adidas avec sa Boost Battle Run ont ainsi fortement contribué à développer le running parisien. Cette tendance se classe 4e au classement des tendances du sport les plus révolutionnaires (36 % de citations).

Méthodologie baromètre : Le baromètre Uniteamsport (agence de marketing digital spécialisée dans l'univers du sport) est administré online en partenariat avec Toluna. Échantillon national de 1032 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Sélection des interviewés selon la méthode des quotas: sexe, âge, PCS du chef de famille, région. Données issues du baromètre 5 réalisé du 8 au 15 décembre 2014.

Sport Stratégies est une société d'information professionnelle, spécialisée dans le domaine du marketing sportif. Elle présente chaque semaine une information complète sur l'actualité du marketing et du sponsoring sportif, que ce soit par l'intermédiaire de son magazine SPORT Stratégies hebdo ou de son site Internet www.sportstrategies.com.



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