En ce moment En ce moment

L'Asie reste la championne de l'Internet mobile

Publié par le - mis à jour à

En comparant trois enquêtes menées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, Forrester analyse les usages du téléphone mobile sur les trois continents. L'Asie conserve une sérieuse avance.

  • Imprimer

La nouvelle enquête de Forrester, consacrée au comportement des consommateurs en matière de mobile en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, montre des différences notables entre les habitants des trois continents.

Si la majorité des personnes interrogées possède bien un téléphone mobile, l'usage varie selon les pays.
Posséder un ou deux téléphones mobiles est très répandu dans les métropoles de Chine (36% des répondants), d’Espagne (36%), de Hong-Kong (34%), des Pays-Bas (32%) et des Etats-Unis (34%). En Chine, ce taux a augmenté de 21% depuis 2008.  L’Asie se place donc en tête des usages mobiles au niveau mondial.

L'utilisation du mobile pour surfer sur le web est en retard dans bien des pays. Elle est la plus élevée en Asie : la moitié de la population du Japon et des grandes villes chinoises utilisent l’Internet sur mobile au moins une fois par mois.
Aux Etats-Unis, en Australie, en Suède, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ce taux varie entre 28 et 36%.
En France, 18% seulement de la population pratique l'Internet mobile au moins une fois par mois.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, un tiers des utilisateurs de mobile résidant dans les métropoles chinoises les consultent au moins une fois par mois via leur téléphone mobile.
En Europe, seuls 11% des possesseurs de mobile ont une activité de social média sur leurs mobiles.
12% des Français accèdent à leurs réseaux sociaux depuis leur portable au moins une fois par mois. Ils sont 25% aux Etats-Unis et 22% au Royaume-Uni.

L'analyse de Forrester s’appuie sur trois études menées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie Pacifique, totalisant plus de 300 000 répondants.

Autres articles

Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France
Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France

Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France

Par

Trois mois apres avoir lance son panel mobile en France Comscore dresse un portrait des specificites hexagonales dans les usages mobiles notamment [...]

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"
Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Par

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Adcity débarque aux États-Unis
Adcity débarque aux États-Unis

Adcity débarque aux États-Unis

Par

Apres la France en 2015 puis Europe Amerique latine et Asie pacifique Havas Group ouvre le premier bureau Adcity americain New York

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil
Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Par

Trois ans apres la fusion entre Elan et Edelman agence annonce son repositionnement sur le conseil en communication en complement de son savoir [...]

Comment le mobile rend votre marketing plus smart
Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Par

Apres le succes de ses quatre premieres editions la Mobile Marketing Association France organise le decembre prochain son cinquieme Mobile Marketing [...]

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable
Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Par

App Annie fournisseur de donnees pour le marche des applications mobiles publie une etude sur la place cle que les applications mobiles occupent [...]