En ce moment En ce moment

Apple Pay, les premiers utilisateurs passent à la caisse

Publié par le - mis à jour à
Apple Pay, les premiers utilisateurs passent à la caisse

Apple Pay a été lancé le 19 juillet en France. En enregistrant des cartes issues de banques partenaires sur l'application, le service permet de réaliser des achats en ligne et dans des magasins équipés d'un terminal sans contact. Quels insights les marques peuvent-elles tirer? Analyse avec Dynvibe.

  • Imprimer

Une cible jeune et masculine, fan d'Apple

L'analyse des profils des internautes qui s'expriment au sujet de l'Apple Pay montre qu'il s'agit d'une population jeune (84% d'entre eux ont moins de 34 ans) et que le service est presque exclusivement mentionné par des hommes (95%).

On note que la quasi-totalité de ces internautes sont des possesseurs des derniers modèles de l'IPhone (SE, 6, 6+ ou Iphone 5 jumelés à l'Apple Watch - uniques appareils compatibles) qui expriment leur impatience à utiliser le service ou détaillent leurs premières expériences en magasin.

La plupart d'entre eux sont des Apple lovers qui suivent avec attention les nouveautés la marque. C'est d'ailleurs à travers les Keynotes et les sites dédiés aux nouvelles technologies qu'ils ont pris connaissance de ce nouveau service.

Un déficit de notoriété sur une population plus large

En dehors de cette cible d'experts, il semble que le paiement mobile au sens large, Apple Pay mais aussi les services concurrents déjà accessibles (Orange Cash) ou bientôt disponibles (comme Android Pay ou Samsung Pay) souffre encore d'une grande méconnaissance de la part d'une population plus large. En effet, bien que la presse s'en soit fait l'écho, le sujet est très peu repris par les internautes et on ne note pas de réactions ou d'impatience particulière de la part du grand public.

Des premiers retours d'expériences très positifs

Malgré quelques interrogations au préalable sur le fonctionnement du service (magasins équipés d'un TPE compatible, montant maximum autorisé...), les premiers utilisateurs sont quasi-unanimes sur leurs premières expériences.

En tant que early adopters, ils sont tout d'abord très fiers d'utiliser leur mobile ou leur Apple Watch aux caisses, et de créer ainsi la surprise et l'étonnement des commerçants qui ne connaissent pas ce moyen de paiement.

Ils expliquent d'ailleurs, qu'ils assurent souvent la pédagogie du personnel en caisse qui, souvent, ne sait pas que leur terminal TPE est compatible pour le paiement par téléphone et que le plafond de paiement est plus élevé que pour le " sans contact ". L'utilisateur lui-même se transforme ainsi en relai d'information auprès des commerces, mais aussi des autres clients en caisse.


L'enthousiasme et la satisfaction des utilisateurs s'expliquent également par l'aspect ludique du paiement qui est, à leurs yeux " révolutionnaire " et contribue à rendre l'expérience d'achat agréable.


Mais les principaux bénéfices mis en avant par ces utilisateurs experts sont le gain de temps et la praticité. Ils apprécient de ne pas avoir à sortir leur portefeuille, de ne pas se déplacer avec de l'argent liquide ou de pallier à un éventuel oubli de moyens de paiement ou d'un manque de cash indispensable pour payer certains achats (marchés, petits commerçants non équipés d'un lecteur de carte bleue...).Centraliser toutes les taches du quotidien dans son mobile apparait comme une attente forte de la part de cette cible.

Anne-Cécile Guillemot, co-fondatrice de Dynvibe

Autres articles

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)
Les 10 idées marketing (16-20 octobre) Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine le PSG roule avec les Stones Apple susceptible de priver les editeurs 1 2 [...]

Les 10 idées marketing (6-10 novembre)
Les 10 idées marketing (6-10 novembre)

Les 10 idées marketing (6-10 novembre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Nike et Apple eclabousses par les Paradise Papers le Parfum de Reve illy et [...]

Le nouvel iPhone colle à la réalité (augmentée)
Le nouvel iPhone colle à la réalité (augmentée)

Le nouvel iPhone colle à la réalité (augmentée)

Par

Apple presentait hier soir en keynote trois nouvelles versions de iconique smartphone et plus qui sortiront le 22 septembre mais surtout prononcer [...]

Les 10 idées marketing (5-9 juin 2017)
Les 10 idées marketing (5-9 juin 2017)

Les 10 idées marketing (5-9 juin 2017)

Par

Au programme des 10 initiatives percutantes reperees cette semaine par la redaction la dystopie Apple la galerie art de Jonak et la sanction [...]