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Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

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Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

La marque Alter Eco annonce pour ses 20 ans une nouvelle démarche de communication "plus juste". Au programme : une nouvelle signature de marque et une plateforme d'échanges avec ses clients.

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Chocolat, thé, café, ou, encore, riz et quinoa... Les produits d'Alter Eco, entreprise créée en 1998, sont présents dans les rayons des grandes surfaces alimentaires depuis 2003. En 2018, à tout juste 20 ans, la marque écoresponsable annonce une nouvelle signature de marque : "Le goût d'un monde plus juste", pour les consommateurs... et les producteurs. "Nous souhaitons redonner de l'élan et de la modernité à la marque, témoigne Jean-Mathieu Lagarde, directeur marketing de Bjorg Bonneterre (groupe des marques Alter Eco, Clipper, Krispolls et Bjorg, notamment). Et sortir d'une image militante du commerce équitable portée par notre précédente signature - "les militants du bonheur" - qui ne correspondait plus aux valeurs de la nouvelle génération pour qui le commerce équitable et le bio sont devenus naturels." En 2017, la marque a également sa charte graphique.

Alter Eco accompagne la nouvelle signature de marque d'une plateforme d'échanges avec ses consommateurs : Pourquoivraimentplusjuste.fr, qui sera officiellement lancée dans les prochaines semaines. Objectif : expliquer sa démarche, la fabrication de ses produits ou, encore, les projets menés. "Nous ne sommes pas une simple marque de produits, réagit Jean-Mathieu Lagarde. Nous nous inscrivons dans une démarche de relation durable avec nos fournisseurs. Avec cette plateforme nous souhaitons communiquer plus directement avec nos consommateurs, dans un esprit de transparence."

La démarche de communication de la marque s'accompagne également d'un hashtag fil rouge #vraimentplusjuste sur les réseaux sociaux afin de porter le message d'Alter Eco tout au long de l'année, notamment lors de la Quinzaine du commerce équitable en mai ou au Printemps Bio - des périodes clés qui portent les investissements de la marque. Alter Eco n'investit plus en télévision - "trop cher et pas le bon medium pour toucher notre cible", précise le directeur marketing, qui lui préfère le digital et la presse.

Enfin, pour promouvoir "le goût plus juste", la marque se diversifie et annonce la sortie de trois nouveaux produits : un chocolat lait au riz soufflé (avril 2018), un riz thaï coco citronnelle (avril 2018) et une nouvelle gamme de cafés bios et équitables (mai 2018).

Alter Eco, c'est :

* 60 références et 10 millions de produits vendus chaque année

* 19 coopératives partenaires

* 7000 points de vente

* 30 millions d'euros de chiffre d'affaires

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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