En ce moment En ce moment

52% des Français sont des cyberaddicts

Publié par le | Mis à jour le
52% des Français sont des cyberaddicts

Une étude OpinionWay / Restlet, "Les Français et les objets connectés", démontre que plus de la moitié des Français ne peut pas se passer d'un accès internet plus de quelques heures.

  • Imprimer

L'enquête "Les Français et les objets connectés" qu'a réalisée l'institut d'études Opinion Way pour Restlet, leader des plateformes de conception et de déploiement d'APIs, confirme les liens forts et émotionnels que la génération Y (25-35 ans) cultive avec les nouvelles technologies. Si 52% des Français estiment pouvoir tenir au mieux quelques heures avant de ressentir le besoin de se connecter à Internet, l'effet générationnel est plus que sensible : 25% des moins de 35 ans estiment ne pas pouvoir tenir plus d'une heure sans se connecter et 15% des moins de 25 ans éprouvent le besoin de se connecter au moins une fois toutes les 15 minutes.

L'équipement multi-écran suit cette courbe d'usage : si les Français utilisent en moyenne 2,4 appareils, 52% des personnes qui ressentent le besoin de connecter au moins une fois par heure en possèdent au moins trois. Il est à noter que le smartphone est le deuxième appareil le plus utilisé pour se connecter à Internet par les moins de 35 ans, loin devant l'ordinateur de bureau et derrière l'ordinateur portable. A l'inverse, les 65 ans et plus interrogés privilégient la tablette (36%) ou une box ADSL (35%) au smartphone (34%).

En plus d'être multi-écrans, les Français sont également multi-applications et services. S'ils ressentent le besoin de se connecter aussi souvent, c'est avant tout pour avoir accès à leurs mails personnels. En effet, 80% des personnes sondées souhaitent y avoir accès en permanence. Viennent ensuite le besoin de se tenir au courant des dernières actualités (44%), de consulter la météo (40%) ou ses informations bancaires (39%). L'âge reste un facteur clivant : les 18-24 ans sont 63% à se connecter régulièrement pour consulter les réseaux sociaux. Les 65 ans et plus sont eux plus intéressés par leurs informations bancaires que le reste des Français (52% contre 39%).

Enfin, si les Français se montrent très positifs sur les objets connectés en estimant qu'ils améliorent leur qualité de vie (76% des Français, 82% des 18-24 ans), ils se déclarent dans le même temps préoccupés par la confidentialité et la sécurité des données personnelles (76% des sondés, 81% pour les moins de 25 ans).

(1) Méthodologie de l'enquête : Cette étude a été réalisée par OpinionWay auprès de 1028 personnes, issus d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. Les échantillons ont été interrogés en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview) les 12 et 13 novembre 2014. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

Sur le même sujet

Les applications nouvelle génération
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Les applications nouvelle génération

Les applications nouvelle génération

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Depuis leur création, la grande majorité des applications natives ont une durée de vie limitée. Que ce soit en raison des changements dans la [...]

Directeur Commercial… un métier d’équilibriste !
Cross canal
MIXDATA
Directeur Commercial… un métier d’équilibriste  !

Directeur Commercial… un métier d’équilibriste !

Par MIXDATA via Marketme

Vous animez une équipe commerciale ? En tant que Directeur ou Directrice Commercial(e), votre rôle est bien d’assurer le maintien et la croissance [...]

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature
Cross canal
Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Par Floriane Salgues

La marque Alter Eco annonce pour ses 20 ans une nouvelle démarche de communication "plus juste". Au programme : une nouvelle signature de marque [...]

Microsoft s'essaye aux publicités hyper-localisées avec Fnac/Darty
Cross canal
Microsoft s'essaye aux publicités hyper-localisées avec Fnac/Darty

Microsoft s'essaye aux publicités hyper-localisées avec Fnac/Darty

Par Clément Fages

Microsoft a fait appel à la solution publicitaire géolocalisée d'Armis pour promouvoir une série limitée de Surface Laptop vendue dans seulement [...]

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]