En 2015, les smartphones seront équipés d'un “personal life assistant”

Publié par le - mis à jour à
En 2015, les smartphones seront équipés d'un “personal life assistant”

Ce mois-ci, l'Échangeur by LaSer s'intéresse aux mobiles du futur, axés sur le service personnalisé.

  • Imprimer

Apple et NTT DoCoMo y croient. Apple estime que Siri, son assistant vocal pour iPhone, augmente le trafic de données de plus de 30 % sur les mobiles équipés. L’opérateur japonais NTT DoCoMo pense, lui, que 50 % des utilisateurs de smartphones deviendront utilisateurs d’un assistant numérique. En avril 2012, il a imité Apple et sa reconnaissance vocale, en lançant son nouveau service d’assistant personnel : “Shabette Concier(ge)”. Ce dernier vient s’ajouter à son service de conciergerie privé “iConcier”, qui consiste à distribuer des informations personnalisées à chaque utilisateur, à travers un personnage virtuel, accessible en permanence sur l’écran de veille du mobile. Pour ce faire, l'opérateur collecte des données personnelles de l'utilisateur (agenda, carnet de contacts, lieu d’habitat, etc.), afin de distribuer des informations personnalisées, géographiquement compatibles et actualisées aux abonnés mobiles. L’accès à ces informations personnelles est strictement réservé à l’opérateur. Cependant, iConcier est relié à plus de 200 systèmes d’informations, de marques ou enseignes agréés, pour diffuser des infos commerciales, des promos ciblées et autre contenu. Par exemple, Geo, une chaîne de location de DVD, préviendra l’utilisateur de la date limite pour rendre un DVD loué à travers ce service. Ou encore une chaîne de supermarché, Jasco, informera les abonnés sur les actualités et promotions de la semaine…

Elisabeth Menant, Chef de projet marketing chez l’Échangeur by LaSer

« Les assistants numériques personnels pourraient bien changer en profondeur, et très vite, nos pratiques de consommation. Les publicités montrent ainsi l’exemple d’utilisateurs qui demandent à leurs smartphones d’envoyer un SMS à leurs épouses ou encore d’avertir telle personne de leur retard. Outre de piloter ces fonctions de communication, il s’agit également de pouvoir demander à trouver un point d’intérêt ou un point de vente. Nos assistants personnels dotés “d'intelligence” apprendront à mieux nous connaître pour nous apporter des services. Ces assistants peuvent également se connecter à nos comptes Facebook, Twitter, ou encore Live... »

Méthodologie :
L’Observatoire E-Insight de l’Échangeur by LaSer identifie les points de rupture technologiques susceptibles de développer de nouveaux usages de la relation client. Il fournit une vision 360° et transversale des tendances technologiques émergentes et de leur application marketing (France et international). En alliant des savoir-faire complémentaires de veille, d’expérimentation et d’analyse, l’Échangeur by LaSer propose aux entreprises des outils pour comprendre les usages de l’innovation, les nouvelles aspirations des consommateurs et générer des idées novatrices. Plus d’infos sur www.echangeur.fr.

L'Échangeur by LaSer

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]