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[Critique] L'Art des médias sociaux, par Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick

Publié par le | Mis à jour le
[Critique] L'Art des médias sociaux, par Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick

Le dernier ouvrage de l'expert américain du web social passe en revue les bonnes pratiques pour une utilisation optimale des médias sociaux.

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Guy Kawasaki a été un des premiers responsables marketing chez Apple dans les années 80. C'est notamment à lui que l'on doit l'adaptation du terme "évangéliste" aux nouvelles technologies. Aujourd'hui reconnu comme expert du marketing digital et du social media, avec plusieurs ouvrages à son actif tels que L'Art de l'enchantement (Diateino, 2011), et chef évangéliste de Canva, un service de design en ligne, il publie en ce début d'année L'Art des médias sociaux, un nouveau livre co-écrit avec Peg Fitzpatrick, sa collègue responsable de la stratégie social media chez Canva.

Dans ce nouvel ouvrage, les deux auteurs livrent leurs conseils pour une utilisation professionnelle optimale des médias sociaux, pour son propre compte ou celui d'une entreprise. Avec la volonté clairement affichée de partager leurs propres expériences : "Que les choses soient claires, Peg et moi sommes sur le front des médias sociaux et non enfermés au siège d'une entreprise dans une "cellule" de crise", affirme en préambule Guy Kawasaki. "Nous avons acquis nos connaissances à force d'expérimentation et non pas [...] en nous contentant de participer à des conférences. [...] Ce livre ne contient donc que des conseils stratégiques et pratiques".


Et des conseils, l'ouvrage n'en manque pas. Les intitulés des rubriques de chaque chapitre sont d'ailleurs formulés sous cette forme ("Soyez intéressant", "Utilisez des mentions et non des hashtags", "Partagez votre propre contenu"...). Cela commence par la création de son profil sur les réseaux sociaux, première étape où les auteurs proposent par exemple de citer un mantra (une phrase qui accompagne son profil) sous sa photo. La phrase-clé de Guy Kawasaki est ainsi "I empower people" (Je donne aux gens les moyens de leurs ambitions), tandis que Google cite sur son compte "Democratizing information" (Démocratiser l'information).

Utiliser une URL personnalisée sur Google+ ou LinkedIn

En bon connaisseur des médias sociaux, l'auteur conseille d'utiliser une URL personnalisée ("vanity URL") pour ses comptes Google+, Facebook ou LinkedIn, pour remplacer celle proposée par défaut par ces sites. Un moyen efficace de montrer son habileté vis-à-vis des réseaux sociaux, et d'améliorer son référencement sur les moteurs de recherche. Dernière astuce avisée : consulter le rendu final de son profil à l'aide d'une fenêtre de navigation privée, pour avoir un aperçu réel de la manière dont les internautes le voient.

Plus loin, Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick s'arrêtent sur le contenu à partager chaque jour, "le plus grand défi que l'on a à relever sur les médias sociaux". D'où l'importance d'outils pour élaborer un calendrier éditorial, indispensable pour planifier les posts à publier, comme Excel, Google Docs, ou les services en ligne de planification tels que Sprout Social, Buffer ou Hootsuite (les deux derniers étant disponibles gratuitement). Autre bon conseil de l'ouvrage : utiliser les fonctionnalités de chaque réseau social pour créer des listes (sur Twitter et Facebook), des groupes (Facebook et LinkedIn), des cercles et des communautés (Google+).


Une fois le contenu à partager sélectionné, comment rendre ses posts efficaces ? Selon les auteurs, cela passe par une fréquence de publication comprise entre 3 et 20 posts différents par jour. Sur Facebook, par exemple, ils conseillent de publier entre 3 et 4 posts par jour, entre 8 et 10 sur Google+ et 25 sur Twitter pour une utilisation optimale des réseaux sociaux (ou entre 8 et 12 tweets par jour pour une utilisation plus classique).

Choisir un hashtag court et pérenne

Les auteurs de L'Art des médias sociaux s'attardent également sur la socialisation des événements. Et qui dit live tweet d'un événement, dit hashtag, à choisir plutôt court et résistant au temps. Les experts reviennent ainsi sur la tournée de lancement du smartphone Moto X de Motorola en Amérique du Sud : "Nous aurions pu choisir des hashtags tels que #MotoXBrasil2013, #MotoXMexico2013 ou #MotoXPeru2013, mais ils n'auraient duré que trois jours, dans le meilleur des cas. Au lieu de cela, nous avons opté pour un hashtag court, générique et pérenne : #MotoX". Mais que faire lorsque son hashtag est déjà utilisé sur les réseaux sociaux ? "Le problème avec #MotoX est qu'il était également utilisé pour les événements de motocross, explique Guy Kawasaki. J'avais à choisir entre un hashtag court et un hashtag unique, j'ai opté pour le premier, et réglé les problèmes de confusion après".

En fin d'ouvrage, les auteurs s'attardent sur deux plateformes : Google+ avec les Google+ Hangout pour organiser des conférences vidéo en direct ("Créez une page événement", "Diffusez votre vidéo depuis plusieurs sites", "Portez des couleurs unies à l'écran "...) et Twitter comme outil de tchat ("Tapez vite !", "Ajoutez une mention à vos tweets pour montrer qu'il s'agit d'une réponse à une question ou un commentaire"...).


Enfin, Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick partagent des conseils plus généraux pour chaque réseau social, de SlideShare (les différences entre SlideShare et PowerPoint, penser à créer une page de titre accrocheuse) à YouTube (créer une bande-annonce pour sa chaîne) en passant par Pinterest, sur lequel les auteurs déconseillent de publier ses propres photos, "à moins d'être un photographe de talent [...] ou un blogueur spécialisé dans la mode ou la gastronomie et disposer de superbes photos. En d'autres termes, pour la majorité des membres, Pinterest n'est pas Instagram".

Notre avis : L'Art des médias sociaux se présente sous la forme de bonnes pratiques partagées par deux experts. Inutile donc de venir y chercher des exemples de campagnes de marques sur les réseaux sociaux. Dans cet ouvrage, présenté de manière claire et efficace, les auteurs rentrent plutôt dans le détail dans les fonctionnalités des différentes plateformes afin de livrer leurs conseils, souvent avisés.

Livre publié initialement en anglais oblige, certains outils proposés ne sont pas encore disponibles en français, comme le calendrier éditorial HubSpot (présenté page 18) pour planifier son activité sur les médias sociaux. Autre remarque : le chapitre 6, intitulé "Comment attirer davantage d'abonnés", fait seulement 2 pages (contre 10 pour les autres), et ne propose que 2 conseils (publier du contenu intéressant et sauter sur les nouvelles plateformes). On aurait aimé voir cette partie autant développée que les autres (ou retirée du livre plutôt que cette mise en bouche un peu frustrante en l'état).

Au final, un ouvrage à conseiller tant aux novices qui souhaitent créer ou optimiser leur présence sur les réseaux sociaux, qu'aux plus expérimentés qui ne maîtriseraient pas encore les fonctionnalités de certaines plateformes, comme Google+ Hangout par exemple, encore peu utilisé par les marques pour animer leurs communautés en ligne.

L'ouvrage : L'Art des médias sociaux - Stratégies gagnantes pour un usage professionnel est publié aux éditions Diateino. Prix de vente : 22 euros.


Les auteurs :Guy Kawasaki, ancien chef évangéliste chez Apple et l'un des pionniers de blogs d'entreprises, est l'auteur de nombreux ouvrages sur les médias sociaux. Il est actuellement chef évangéliste de Canva, service de design en ligne. Peg Fitzpatrick est community manager et responsable de la stratégie social media de Canva.


La rédaction a aussi aimé les livres suivants :

Webmarketing, définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie (2ème édition), Jérémie Dupuis, Guillaume Eouzan et Charlotte Michalon, éditions Eni

Le web marketing, Stéphane Bodier, éditions Puf

Community management : fédérer des communautés sur les médias sociaux, Paul Cordina et David Fayon, éditions Pearson France

Xavier Foucaud

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Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

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