MENU
Recherche
}

[Critique] L'Art des médias sociaux, par Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick

Publié par le | Mis à jour le
[Critique] L'Art des médias sociaux, par Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick

Le dernier ouvrage de l'expert américain du web social passe en revue les bonnes pratiques pour une utilisation optimale des médias sociaux.

Guy Kawasaki a été un des premiers responsables marketing chez Apple dans les années 80. C'est notamment à lui que l'on doit l'adaptation du terme "évangéliste" aux nouvelles technologies. Aujourd'hui reconnu comme expert du marketing digital et du social media, avec plusieurs ouvrages à son actif tels que L'Art de l'enchantement (Diateino, 2011), et chef évangéliste de Canva, un service de design en ligne, il publie en ce début d'année L'Art des médias sociaux, un nouveau livre co-écrit avec Peg Fitzpatrick, sa collègue responsable de la stratégie social media chez Canva.

Dans ce nouvel ouvrage, les deux auteurs livrent leurs conseils pour une utilisation professionnelle optimale des médias sociaux, pour son propre compte ou celui d'une entreprise. Avec la volonté clairement affichée de partager leurs propres expériences : "Que les choses soient claires, Peg et moi sommes sur le front des médias sociaux et non enfermés au siège d'une entreprise dans une "cellule" de crise", affirme en préambule Guy Kawasaki. "Nous avons acquis nos connaissances à force d'expérimentation et non pas [...] en nous contentant de participer à des conférences. [...] Ce livre ne contient donc que des conseils stratégiques et pratiques".


Et des conseils, l'ouvrage n'en manque pas. Les intitulés des rubriques de chaque chapitre sont d'ailleurs formulés sous cette forme ("Soyez intéressant", "Utilisez des mentions et non des hashtags", "Partagez votre propre contenu"...). Cela commence par la création de son profil sur les réseaux sociaux, première étape où les auteurs proposent par exemple de citer un mantra (une phrase qui accompagne son profil) sous sa photo. La phrase-clé de Guy Kawasaki est ainsi "I empower people" (Je donne aux gens les moyens de leurs ambitions), tandis que Google cite sur son compte "Democratizing information" (Démocratiser l'information).

Utiliser une URL personnalisée sur Google+ ou LinkedIn

En bon connaisseur des médias sociaux, l'auteur conseille d'utiliser une URL personnalisée ("vanity URL") pour ses comptes Google+, Facebook ou LinkedIn, pour remplacer celle proposée par défaut par ces sites. Un moyen efficace de