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[Métier] "Le Customer Success Manager doit aller au-delà de la vente en accompagnant le client sur la durée"

Publié par le | Mis à jour le
[Métier] 'Le Customer Success Manager doit aller au-delà de la vente en accompagnant le client sur la durée'

Depuis mai 2015, Guylène Tarrazi-Prault est Customer Success Manager chez Microsoft France, où elle travaille depuis 23 ans. Elle explique la passionnante réalité d'un métier en plein essor.

Comment avez-vous découvert ce métier de Customer Success Manager, encore très peu connu en France ?

Cela fait 23 ans que je suis chez Microsoft mais la profession de Customer Success Manager (CSM) est apparue il y a deux ou trois ans, du fait de notre focus grandissant sur le cloud. Son objectif essentiel est de fidéliser les clients en étant particulièrement attentif aux comptes à haut potentiel. En effet, un client qui nous fait confiance et nous confie la gestion de ses données (dans un Datacenter) a besoin de plus de présence en après-vente. J'ai découvert le métier sur le marché avant de le connaître au sein de notre société. Quand un nouveau poste a été créé chez Microsoft début 2015, j'ai sauté sur l'occasion.

Pourquoi le poste a-t-il été créé ? Quel profil était recherché ?

Ce poste a été créé pour accompagner l'adoption par nos clients de nos solutions à forte valeur ajoutée : solutions Cloud Dynamics CRM Online et/ou Office 365, ou encore solutions Dynamics CRM / ERP "on premise", afin que tous ces déploiements réussissent. Les CSM deviennent chez Microsoft l'interlocuteur-clé des clients pour tout le suivi en après-vente, et travaillent bien