MENU
Recherche
}

[Métier] "Le social media manager est au coeur d'un nouveau modèle économique avec les réseaux sociaux"

Publié par le - mis à jour à
[Métier] 'Le social media manager est au coeur d'un nouveau modèle économique avec les réseaux sociaux'

Romain Segond, 27 ans, est social media manager chez RMC Info Talk Sport. Il nous en dit en plus sur son métier en plein chamboulement.

  • Comment êtes-vous devenu social media manager ?

Romain Segond, Social media manager pour RMC Info Talk Sport : Passionné par la radio depuis mon adolescence, j'ai débuté en travaillant pour Fun Radio, en 2007. Une période qui correspond aux débuts de Facebook, je suis entré comme stagiaire en m'occupant du standard. J'étais le plus jeune de l'équipe et j'ai commencé à leur expliquer l'utilité de cet outil social : nous avions des centaines de milliers de "like" sur nos pages et des centaines de commentaires. L'interaction avec l'antenne provenait de ces réseaux sociaux.
Je me suis spécialisé par la suite dans le social media, en effectuant un stage dans une agence afin d'enrichir mes connaissances.

  • Quelles sont les différences entre un community manager et un social media manager ?

Pour moi, le community manager (CM) est le responsable opérationnel d'un compte, tandis qu'un social media manager (SMM) a une stratégie plus globale sur une marque, en ayant une réflexion sur les outils. Un SMM a plutôt tendance à manager des community managers en charge de comptes. Par exemple, je suis opérationnel le matin sur le compte de RMC pour l'émission de Jean-Jacques Bourdin car la matinale est très stratégique pour une radio. Puis à partir de 10h, je veille sur les autres émissions du groupe.

  • Comment est organisé