Recherche

[Fiche Métier] Qu'est-ce qu'un Chief Data Officer ?

Publié par le | Mis à jour le
[Fiche Métier] Qu'est-ce qu'un Chief Data Officer ?

Définition, missions, profil, salaire : faites le tour d'une profession marketing et lisez l'interview exclusive d'un titulaire du poste, pour découvrir également la réalité du terrain.

En bref:

Chief Data Officer est l'un de ces métiers nouvellement créé pour répondre aux impératifs du Big Data. Aussi appelé Directeur des données ou responsable connaissance client, ce professionnel a pour mission de relever et d'analyser les informations essentielles à la stratégie globale de l'entreprise. En tant que cadre dirigeant, il est amené à prendre des décisions importantes et à piloter plusieurs équipes. Il agit avec rigueur et cohérence pour donner des bases solides sans modifier les objectifs.
Le poste ne s'adresse pas aux débutants. Le salaire pour un Chief Data Officer confirmé se situe entre 42 000 et 59 000 euros (selon qualifications et avantages).

Quelle mission ?

Au même titre que les autres métiers relevant du Big Data (Data Scientist, Data Miner), le métier de Chief Data Officer est très recherché. Les entreprises de grande taille ont besoin de données ciblées pour atteindre leurs objectifs et adapter leur stratégie.

Le Chief Data Officer recueille les informations internes et externes, publiques ou privées. Il les trie et les compile en analysant