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Yann Gourvennec : "Le marketing BtoB n'est pas rébarbatif !"

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Yann Gourvennec de Visionary Marketing
Yann Gourvennec de Visionary Marketing

Yann Gourvennec, fondateur de l'agence conseil Visionary Marketing, milite contre les stéréotypes qui résument le marketing B2B à une affaire "d'ingénieurs". Son mantra : rendre compréhensible ce qui est complexe.

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"Plus c'est compliqué à vendre, plus c'est intéressant ! ". Pour Yann Gourvennec, fondateur en 2014 de l'agence Visionary Marketing, "le marketing B2B permet de sortir des sentiers standardisés de la grande consommation. La marge de manoeuvre pour les marketers est à la fois plus dense et plus complexe, mais permet d'être très inventif. Il faut, de plus, savoir jongler avec des budgets restreints. L'agilité, l'autonomie et la créativité sont possibles pour ceux qui évoluent dans ce segment ! ".

Après 14 années passées chez Orange (groupe et Business Services), ce blogueur émérite (le blog Visionary Marketing existe depuis 20 ans), décide de créer sa propre agence. Avec l'idée de "bouleverser la manière dont les entreprises B2B communiquent en rendant intelligibles des environnements complexes " .

D'intrapreneur à entrepreneur

L'agence intervient sur des missions de transformation et de formation digitales, de content marketing (blogs, livres blancs etc.) et de marketing automation. Elle a déjà décroché de belles références, parmi lesquelles Orange Business Services, SFR Business Team, Veolia, Dassault Systems ou la Mutuelle Générale.

La gestion de crise sur les médias sociaux, les campagnes de marketing de bouche à oreille, l'optimisation de sites (SEO, SEM, référencement, optimisation des contenus) et de fiches de persona marketing font également partie de son expertise. " Le content marketing, la génération de leads, le Solution Selling [ndlr : la vente par la solution, équivalent du design thinking en marketing grande consommation] sont très structurés et dynamiques en B2B... Mais personne ne le sait vraiment ! ".

Les secteurs les plus avancés en la matière sont, sans aucun doute, ceux qui évoluent (au sens large) dans les services informatiques, le cloud computing, le Big Data, le High Tech, mais aussi tous les services dits complexes comme les mutuelles, le secteur des assurances, les transports.

Passeur d'idées

Ce passionné est également un passeur d'idées. Il est, depuis juillet 2015, responsable pédagogique du Mastère spécialisé "Digital Business Strategy" à Grenoble Ecole de Management (GEM). Une trentaine d'étudiants y sont inscrits pour suivre cette formation de haut niveau en anglais. " Notre but est d'accélérer l'internationalisation de cette formation en recrutant des étudiants du monde entier, en faisant intervenir des professionnels internationaux. Nous leur apporterons une vision métier en intégrant les évolutions des différents secteurs et métiers en voie de transformation. Nous leur apprendrons enfin à décoder et à analyser les tendances des technologies pour orienter leurs choix vers les technologies digitales d'avenir sans céder à la mode."

Mini Bio

Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il pratique la stratégie Web, le e-business et le Web marketing en France et à l'international et a 10 ans d'expérience en direction digitale. Il a été membre de socialmedia.org de 2008 à 2014 et Président de Media Aces, l'association française pour le développement des médias sociaux en entreprise qu'il a créée en 2009.

Il est également auteur de deux ouvrages : " les médias sociaux expliqués mon boss ", élu livre digital influent de l'année 2012 par le Hub Forum, et fin 2013, de " la communication digitale expliquée à mon boss ", tous deux écrits avec Hervé Kabla (http://amonboss.com).

En 2014, crée son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Parmi les clients de son agence, on compte Axema, Business & Decision, CCM Benchmark Group, ESG, EZ Systems, HEC, Orange, Schelcher Prince (groupe Crédit Mutuel) et SFR Business Team.


AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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