Recherche

[Nuit du Marketing] L'homme du jour : Pierre de Perthuis, Compte-Nickel

Publié par le - mis à jour à
[Nuit du Marketing] L'homme du jour : Pierre de Perthuis, Compte-Nickel

La Nuit du Marketing, organisée hier par l'Adetem, a récompensé Compte-Nickel et son cofondateur Pierre de Perthuis par les deux Prix-Or de l'Excellence et de l'Innovation marketing. Récit et palmarès complet de cette belle -et chaleureuse- soirée.

  • Imprimer

Nous l'avions déjà sélectionné au printemps dernier parmi les 10 personnalités marketing qui ont marqué l'année; les jurés de l'Adetem l'ont récompensé par deux fois, hier soir, lors de la 10e Nuit du Marketing. Pierre de Perthuis et son équipe, aux commandes de Compte-Nickel, et son agence indépendante Whowhywhat, ont été très chaleureusement applaudis par le parterre de professionnels réunis à L'Espace Cardin, au coeur de Paris.

Un modèle unique

Le Prix-Or de l'Excellence marketing et Prix-Or de l'Innovation marketing sont venus récompenser une incroyable aventure qui a donné naissance, en février 2014, à un modèle bancaire révolutionnaire, par son fonctionnement et par son réseau. Il aura fallu trois années de travail pour que naisse en France Compte-Nickel, le premier compte bancaire sans banque ! C'est, en effet, chez les buralistes que les clients ouvrent leur compte, "en seulement cinq minutes, avec une carte d'identité et un justificatif de domicile", a souligné avec conviction Pierre de Perthuis, sur scène. Un réseau de buralistes enthousiastes et toujours plus important, précise-t-il.

Tous les services d'une banque...

Tous les services d'une banque...

Conçu, avec les exclus du système bancaire traditionnel en tête, par une équipe de fondateurs très inspirés (Hugues Le Bret, ancien dir. comm de la Société Générale et ex-PDG de Boursorama (lire ou relire son portrait), Ryad Boulanouar, inventeur du Pass Navigo et de la carte Moneo, Michel Calmo et Pierre de Perthuis), Compte-Nickel connait un succès immédiat qui a largement dépassé les frontières de la population visée à l'origine. "Nous avons aujourd'hui 127 000 clients, annonçait Pierre de Perthuis hier soir, avec l'énergie et l'enthousiasme qui le caractérisent, dont un quart seulement de "contraints" ".

L'avenir? Ce sont deux projets qui devraient voir le jour très prochainement : les comptes jeunes, destinés aux 12-18 ans, et les comptes pour petits professionnels. Des nouveautés qui resteront dans le respect des principes qui rendent la formule Compte-Nickel si innovante, et socialement remarquable : "ouverts à tout le monde, en cinq minutes, en dehors du système bancaire, et où tout fonctionne en temps réel", rappelle Pierre de Perthuis, notre coup de coeur de la soirée !
Retrouvez le palmarès complet de la soirée page suivante