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Élection Personnalité Marketing de l'année : Pierre Jalady (5/10)

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Élection Personnalité Marketing de l'année : Pierre Jalady (5/10)

Chaque jour, cette semaine, vous allez découvrir l'un des dix professionnels en lice pour l'élection de la Personnalité Marketing de l'année. Aujourd'hui, suivons Pierre Jalady, dir. marketing de BMW France. Rendez-vous le 9 mars pour commencer à voter !

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Pierre Jalady conduit la révolution électrique

Directeur marketing de BMW France

Formé aux méthodes de vente et de management américaines, Pierre Jalady n'est pas issu du sérail de l'automobile. Après Hewlett Packard et American Express, l'homme mène à bien, en France, le projet du constructeur munichois : la mobilité à zéro émission. Lorsque l'on lui demande ce qui l'a convaincu de rejoindre BMW, il évoque l'audace d'un projet qu'il qualifie de "disruptif": "À l'heure où les consommateurs plébiscitent l'usage plutôt que la possession, inventer la mobilité urbaine de demain est un défi passionnant."

Après avoir commercialisé, en 2013, la i3, une citadine branchée, le constructeur lancera cet été la i8, une sportive hybride. Des modèles fabriqués à Leipzig, dans une usine autosuffisante en énergie et dont les matériaux s'inscrivent dans un processus de développement durable (premier habitacle en carbone produit en série).

Une démarche qui, espère-t-on chez BMW France, devrait aider la marque à gagner ses galons de "marque innovante et écoresponsable". À ce jour, BMW détient 6% du marché hexagonal, ce qui représente quelque 600 véhicules par an. La feuille de route de Pierre Jalady consiste à élargir la cible du constructeur, réputée très masculine, et à séduire de nouveaux segments de clientèle. BMW a d'ailleurs lancé un jeu concours sur le site www.mylittleparis.com, visant à présenter le modèle i3 aux femmes. En parallèle, de nombreux ambassadeurs de la marque assurent sa promotion. Enfin, l'équipe marketing multiplie les campagnes de visibilité sur les réseaux sociaux (60 000 fans sur la page Facebook BMW iFrance) et noue de nombreux partenariats et de journées d'essai, avec un credo : " Il faut aller vers le consommateur, et non le laisser venir à nous."

Pour ce Finistérien pragmatique, franc et direct, qui se définit comme un "coach" pour sa trentaine de coéquipiers, les décisions doivent se prendre vite, de façon efficace et agile. " Être autonome avec des objectifs précis ", tel est le contrat qu'il propose à ses collaborateurs. Une équipe qui cumule les responsabilités : produit, publicité, événements, marketing réseau, management des relations clients et enfin le brand store BMW de l'avenue George-V, à Paris.

Pierre Jalady semble avoir trouvé le bon équilibre entre la culture allemande, toujours à la recherche du compromis, et la culture américaine, guidée par l'exécution.

Mini-bio : diplômé de l'IEP Grenoble et d'un Executive MBA de l'Essec, Pierre Jalady, 41 ans, a été directeur marketing France d'American Express Cartes. Il a occupé diverses fonctions commerciales puis marketing chez Hewlett Packard (en France et aux États-Unis), et chez Coface, au niveau international. Il rejoint BMW en 2013.


L'élection de la Personnalité Marketing de l'année : chaque année, la rédaction se réunit et choisit dix professionnels pour la qualité de leurs stratégies et actions marketing. Ce sera à vous, lecteurs et acteurs de la communauté marketing, de voter pour les trois candidats de votre choix sur un site dédié, qui ouvrira ses portes lundi 9 mars (clôture des votes le 5 mai). Celui ou celle qui recueillera le plus de suffrages gravira les marches du podium, avec deux "dauphins", le 21 mai prochain, lors de notre prestigieuse soirée des Trophées Marketing 2015, à l'Espace Cardin, à Paris.
Rendez-vous le 21 mai, et d'ici là, bonne lecture, et bons votes !

Marie Juliette Levin