Recherche

Petit moral pour les "marketeux" en ce début d'année

Publié par le - mis à jour à
Petit moral pour les 'marketeux' en ce début d'année

Le premier baromètre du moral des professionnels du marketing vient de livrer ses résultats. Un tiers d'entre eux avouent avoir un moral d'acier, la majorité évolue entre deux eaux. Les chemins décisionnels sont unanimement cités comme anxiogènes.

  • Imprimer

Le premier baromètre du moral des "marketeux " - lire notre article à ce sujet - vient de livrer ses résultats. "Leur moral est à l'image de la société " révèle François Gravet, ex directeur marketing de Butagaz aujourd'hui consultant, à l'origine de cette photographie " les responsables marketing n'affichent pas un moral à toute épreuve en ce début d'année ... même si un tiers d'entre eux affirment avoir " la patate " ! Mais la moitié des sondés déclare tout de même "s'épanouir professionnellement " et ils ne sont que 16% à cosidérer qu'ils sont le temps " d'aller au bout des choses ".

Les points à retenir :

  • La génération Y semble en particulier moins confiante dans l'avenir même si elle valorise la vie au travail comme facteur d'épanouissement.
  • C'est dans la population féminine que les critères de rémunérations et d'évolutions professionnelles ont le plus d'impact négatif sur le moral. Alors que le débat sur les inégalités hommes/femmes dans l'entreprise reprend, c'est un élément à charge supplémentaire ...
  • Signe que le chemin de la transformation digitale n'est pas encore tracé partout, les responsables digitaux sont les seuls à attribuer à la stratégie de leurs entreprises un effet négatif sur leur moral.
  • Quelques points de consensus néanmoins à travers toute la population marketing : des circuits décisionnels dans l'entreprise beaucoup trop frustrants, c'est d'ailleurs le critère qui a le plus d'impact négatif. Le sentiment de ne pas avoir le temps pour aller au bout des choses pour 84% d'entre eux est aussi très néfaste pour le (bon) moral.
  • Ceusx qui évoluent dans le BtoB ont davantage le moral (voir le détail dans les slides ci-dessous

" Un gros travail nous attend de revalorisation, d'accompagnement et de motivation des équipes marketing qui sont à mon sens le principal capital des entreprises " conclut François Gravet.

Le baromètre en trois slides






Méthodologie

Questionnaire administré sur SurVeyMonkey en mars 2015 auprès de 94 répondants

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Les marketeurs B to B, enthousiastes et heureux

Les marketeurs B to B, enthousiastes et heureux

Les marketeurs B to B, enthousiastes et heureux Les marketeurs B to B, enthousiastes et heureux

La seconde édition du baromètre du moral dans le secteur du marketing, créé par le Cmit et Humeursmarketing.fr, indique des résultats encourageants: [...]

La responsabilité de l'entreprise

La responsabilité de l'entreprise

La responsabilité de l'entreprise

L'entreprise citoyenne doit être attentive à 4 thèmes qui définissent sa responsabilité. La RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l'entreprise) [...]

Les valeurs

Les valeurs

Les valeurs

Régulièrement invoquées dans les entreprises, les valeurs recèlent bien des ambiguïtés. Valeurs morales, valeurs de marque, valeurs institutionnelles… [...]

Vices et vertus de la publicité

Vices et vertus de la publicité

Vices et vertus de la publicité

La publicité manipule-t-elle le consommateur ? Est-elle morale, utile, futile ? Peut-elle prétendre au titre d'art ? Que vaut le discours des [...]

Moral des ménages : 18 pays européens en chute

Moral des ménages : 18 pays européens en chute

Moral des ménages : 18 pays européens en chute

Selon Nielsen, l'indice de moral des Français a connu un des plus forts reculs au dernier trimestre 2013, parmi les 60 pays observés à travers [...]

Consommation : le moral des Européens en berne

Consommation : le moral des Européens en berne

Consommation : le moral des Européens en berne

Résultats d'une enquête on line menée par Nielsen sur le moral des consommateurs dans le monde : le niveau de confiance a chuté dans 60 % des [...]

2011-2012 vues par Éric Trousset, Mediapost

2011-2012 vues par Éric Trousset, Mediapost

2011-2012 vues par Éric Trousset, Mediapost

Éric Trousset, directeur général adjoint études et marketing de Mediapost, considère que la relation client se renouvelle et s'inquiète du moral [...]

Les ménages toujours plus pessimistes

Les ménages toujours plus pessimistes

Les ménages toujours plus pessimistes

En mai, l'indicateur du moral des ménages s'est encore détérioré, perdant un point par rapport au mois précédent, selon les chiffres de l'Insee [...]