Recherche

[Trophées marketing 2016] Michel Jumeau (Orange France)

Publié par le | Mis à jour le
[Trophées marketing 2016] Michel Jumeau (Orange France)

Chaque jour, cette semaine, vous allez découvrir l'un des dix professionnels en lice pour l'élection de la Personnalité Marketing de l'année. Aujourd'hui, suivez le parcours de Michel Jumeau, directeur du marketing grand public d'Orange France. Vous pouvez voter jusqu'au 18 mai.

  • Imprimer

Dans un monde hyper-connecté, l'absence ou la panne de réseau deviennent vite insupportables. "Nos clients demandent avant tout que le réseau fonctionne et soit disponible en toutes circonstances. Pour 15 à 20 % des particuliers, c'est vécu comme une question de vie ou de mort", souligne Michel Jumeau, directeur du marketing grand public d'Orange France. Face à cette génération d'addicts qui veut 100 % de disponibilité réseau, il mobilise toute son exigence et son sens du détail pour "revenir aux fondamentaux du marketing". Il a aussi poussé les équipes à se dépasser autour du premier produit du groupe, le réseau.

L'une des principales demandes concerne la couverture indoor, dans les lieux de vie, il a développé l'offre de femtocells, des boitiers -relais à domicile, désormais proposée à quelque 20 000 clients chaque mois. Les situations de mobilité sont un autre enjeu de taille, notamment sur les autoroutes. A l'été 2015, ses équipes ont proposé aux abonnés une box mobile Airbox Auto, qui crée une bulle wifi dans le véhicule et permet de rester connecté pendant le transport. En juillet, ce service sera utilisable de bout en bout sur dix autoroutes françaises.

Dans le TGV, les attentes des clients n'étaient pas servies. 200 antennes relais ont été installées sur la ligne Paris-Lyon pour proposer, début 2016, un accès 4G tout au long du voyage. "Couvrir le trajet TGV est un autre moyen de chercher l'excellence dans l'expérience client. Une fois la promesse technique tenue, nous avons lancé une campagne marketing à 360° pour rappeler aux vacanciers clients d'Orange qu'ils pouvaient rester connectés et bénéficier de services pendant le trajet, à l'arrivée dans 73 stations de ski et au retour", ajoute Michel Jumeau. La démarche sera déployée dans les stations balnéaires cet été, puis à la rentrée autour des nouvelles expériences de connectivité à la maison.

Ce travail a été rendu possible grâce aux investissements dans le big data à travers l'outil de Customer Experience Management. Le client est aussi le fil rouge de la diversification de la marque avec l'ouverture du Smart Store des Champs Elysées, dédié aux objets connectés, ou le lancement d'Orange Cash autour du paiement NFC. Le rapprochement annoncé avec Groupama Banque constituerait une nouvelle étape dans le développement d'une banque mobile.

Votez sur le site des trophées.

Mini-bio
Michel Jumeau intègre France Télécom fin 1998. Il a occupé plusieurs fonctions à la direction Stratégie et Développement international d'Orange, puis à la direction des Nouvelles Activités de Croissance, avant de devenir directeur du marketing mobile en 2011. Il est directeur du marketing grand public d'Orange France depuis juin 2013.





Jacquie et Michel réchauffe le papier glacé

Jacquie et Michel réchauffe le papier glacé

Jacquie et Michel réchauffe le papier glacé Jacquie et Michel réchauffe le papier glacé

Grace sa marque franchouillarde et sa puissance de frappe Jacquie et Michel est devenu un des principaux acteurs de industrie du en France abord [...]

Sophie Poncin reconduite à la tête du SRI

Sophie Poncin reconduite à la tête du SRI

Sophie Poncin reconduite à la tête du SRI

Ce 1er juin 2017 le Syndicat des Regies Internet SRI vient de reconduire sa tete de maniere exceptionnelle Sophie Poncin pour un troisieme mandat [...]

Michel Paulin quitte SFR

Michel Paulin quitte SFR

Michel Paulin quitte SFR

Michel Paulin demissionne de son poste de directeur general de SFR pour des raisons personnelles En seulement ans est le 5e changement de direction [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel Marmont createurs de Michel et Augustin compteront l ete 2017 une centaine de salaries dans leurs locaux [...]

Se rapprocher des start-up pour innover

Se rapprocher des start-up pour innover

Se rapprocher des start-up pour innover

Comment denicher des idees pour innover dans le commerce Pour les enseignes la reponse passe par une cooperation etroite avec des jeunes pousses [...]

Orange Advertising dévoile son offre drive to store

Orange Advertising dévoile son offre drive to store

Orange Advertising dévoile son offre drive to store

occasion de Imedia Brand Summit Orange Advertising la regie du groupe de telecommunication devoile sa nouvelle offre multi ecrans destinee [...]