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[Chronique] L'inexorable mue du directeur marketing BtoB

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[Chronique] L'inexorable mue du directeur marketing BtoB

Émergence des réseaux sociaux et de la data, exigence de ROI... Le marketing se transforme, et les marketers aussi ! Analyse du directeur marketing BtoB Jean-Denis Garo.

Les responsables du marketing B to B en prennent conscience : le marketing se transforme. Ce virage n'est pas seulement un alignement sur les pratiques B to C. Il est aussi le résultat de l'évolution de nos comportements, de nos organisations et la consécration d'une science marketing au service de l'identité de la marque.

Un monde sous influence

La croissance importante des médias sociaux, leur multipli­cation, leur spécialisation aboutissent à l'avènement d'un monde sous influence. Les réseaux n'ont pas uniquement bouleversé l'approche de la communication et des relations presse, ils se sont immiscés dans chaque étape du processus marketing, le rendant dynamique et omnicanal. La recommandation, la gestion de la réputation sont les nouveaux enjeux du marketing. Mobilité et temps réel deviennent la règle, avec Twitter bien sûr, mais aussi Snapchat, Slack ou Periscope, qui dictent de nouvelles prati­ques aux directeurs marke­ting. Ces derniers deviennent, dans de nombreux cas, le média avec, pour les plus