Recherche

[Livre] "La méthode Value Proposition Design" ou comment créer de la valeur

Publié par le - mis à jour à
[Livre] 'La méthode Value Proposition Design' ou comment créer de la valeur

L'ouvrage "La méthode Value Proposition Design" a pour but de donner les clés pour créer les produits et les services que veulent les clients.

  • Imprimer

Les auteurs de l'ouvrage " Business Model, Nouvelle génération", traduit dans plus de 30 langues, reviennent avec le livre "La méthode Value Proposition Design", traduit en français aux éditions Pearson. Comme son prédécesseur, l'ouvrage reprend le même format horizontal, le même esprit pratique et la présentation graphique originale qui vient illustrer tous les conseils prodigués.

"La méthode Value Proposition Design", écrit par l'équipe de l'agence canadienne Strategyzer, a pour objectif d'expliquer comment utiliser la matrice de proposition de valeur, appelée "canevas" par Strategyzer, un outil indispensable destiné à concevoir, tester, élaborer et faire évoluer des produits et services pour qu'ils répondent au mieux aux attentes des clients.


L'ouvrage propose de travailler sur des éléments concrets qui participent véritablement à la création de valeur pour les clients : l'organisation de réunions produit et la mise en place d'alignements d'équipe fructueux. Il permet ainsi de comprendre l'importance de la création de valeur, de tirer profit de l'expérience et des talents d'une équipe, de ne pas perdre de temps avec des idées sans avenir et d'éclairer la voie qui conduit à la création de produits et services qui satisfont les clients.


Il repose sur différents outils développée par Strategyzer : le "Value Proposition Canvas", ou "Canevas de Proposition de Valeur", matrice au centre du livre, qui donne forme et contenu aux proposition de valeur et aide le lecteur à créer de la valeur en adéquation avec ce que recherchent ses clients.

Cet outil s'articule autour du "Business Model Canvas", ou "Canevas de Business Model", qui aide à créer de la valeur pour son entreprise, et de la "carte de l'environnement", pour comprendre le contexte dans lequel on crée. Ces deux derniers outils sont présentés dans le précédent ouvrage " Business Model, Nouvelle génération", même si la lecture de ce dernier n'est pas indispensable pour appréhender "La méthode Value Proposition Design".


Le gros avantage du livre, en plus de son aspect pratique, est son côté graphique. En effet, les nombreuses illustrations colorées donnent vie au texte et facilitent la lecture. L'ouvrage se présente en quatre parties : Canevas, Design, test et Evoluer.

Découvrez des extraits du livre.

Titre : La méthode Value Proposition Design

Auteurs : Alex Osterwalder, Yves Pigneur, greg Bernarda, Alan Smith

Conception graphique : Trish Papadakos

Editeur : Pearson

Prix : 39€ (broché) ou 29,99€ (PDF)

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche
Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

Decouvert par les politiques le nudge est une methode douce incitation l adoption de nouveaux comportements censes etre benefiques par rapport [...]

Geoworld 2017

Geoworld 2017

Geoworld 2017

Pour cette nouvelle edition la rencontre annuelle de Geoconcept fera decouvrir aux participants les nouvelles et futures solutions de editeur [...]

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un interet croissant pour expertise des start up le chemin reste long pour aboutir une cooperation fluide entre des [...]

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

De nombreuses etudes montrent les bienfaits une approche collaborative Selon le cabinet Econsultancy par exemple 79 des entreprises jugent que [...]