Recherche

[Livre] Les Fiches outils du marketing

Publié par le - mis à jour à
[Livre] Les Fiches outils du marketing

Didactique et très pratique, l'ouvrage propose un tour d'horizon des bonnes pratiques et des évolutions d'un secteur marketing en pleine mutation.

  • Imprimer

Le point sur les nouvelles notions du marketing et les outils liés au marketing 2.0 en 100 fiches opérationnelles, 106 cas pratiques et 68 conseils personnalisés, telle est l'ambition de ce nouvel opus de la collection "Les fiches outils".

L'ouvrage de Nathalie van Laethem, Corinne Billon, Guénaëlle Bonnafoux, Véronique Hermann-Flory et Valérie Lacroix se focalise sur plusieurs défis: innover et créer de la valeur, intégrer le digital et le webmarketing, générer du trafic grâce au search marketing, mettre en oeuvre une stratégie d'influence... Le big data est également traité, via la fiche "exploiter les données client", de même que le mobile et les réseaux sociaux. Au total, 11 modules passent en revue toutes les problématiques actuelles du marketing.

Tableaux récapitulatifs, encadrés "en résumé", cas pratiques et suggestions de lectures "pour aller plus loin" font de cet ouvrage un outils à garder sous la main...

L'ouvrage s'adresse à la fois aux professionnels (responsables marketing opérationnel, chefs de projet, chargés de communication, managers marketing) et aux étudiants en marketing et en école de commerce.

Un point négatif toutefois: le manque de modernité et de praticité des contenus additionnels, qui se trouvent sur un CD et non via un code téléchargeable.

"Les Fiches outils du marketing", 2015, éditions Eyrolles, collection Fiches outils, disponible sur le site de l'éditeur, 380 pages, 35 euros.

Les auteurs :

  • Nathalie van Laethem est responsable de l'offre et de m'expertise marketing et webmarketing de Cegos, entreprise spécialisée dans la formation continue.
  • Corinne Billon est consultante marketing (préconisations stratégiques mais également accompagnement opérationnel), notamment pour Cegos.
  • Guénaëlle Bonnafoux est consultante marketing pour Cegos et HEC Executive Education.
  • Véronique Hermann-Flory est la fondatrice du cabinet Excellence & Marketing Conseil.
  • Valérie Lacroix est formatrice, consultante et coach certifiée pour les dirigeants et managers.


no pic

Stéphanie Marius

Secrétaire de Rédaction

Journaliste depuis trois ans, je suis actuellement éditeur plurimédia spécialisé dans le marketing. Je sélectionne et hiérarchise quotidiennement les [...]...

Voir la fiche
Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Ne plus commettre d'impair avec son agence

Ne plus commettre d'impair avec son agence

Ne plus commettre d'impair avec son agence

Confier sa campagne à une agence ressemble encore à un parcours du combattant pour certaines annonceurs. La délégation Customer Marketing de [...]

4 bonnes pratiques en matière de référencement naturel

4 bonnes pratiques en matière de référencement naturel

4 bonnes pratiques en matière de référencement naturel

Une stratégie de référencement naturel sera d'autant plus efficace qu'elle respecte quelques règles de base. L'événement We Love SEO, organisé [...]

Funnel : entrez dans le cercle vertueux

Funnel : entrez dans le cercle vertueux

Funnel : entrez dans le cercle vertueux

Le funnel est un pilier de la stratégie marketing B to B. De l'attraction à la conversion de la cible en client, la démarche requiert de bonnes [...]